Chargé(e) d’Accueil du Pôle Administratif et Technique Intercommunal
Offre n° O067250326001270
Publiée le 26/03/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- 38 rue du Marechal Koenig - B.P. 85, Obernai (Bas-Rhin)
- 20 Rue des Erables, Obernai (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale, RIFSEEP, prime d'intéressement.
Descriptif de l'emploi
Ce poste est à pourvoir à Obernai au sein de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile, EPCI composé d’une équipe pluridisciplinaire, experts dans différents domaines (environnement, urbanisme, développement économique, finances…). Vous serez placé sous l’autorité du Directeur Général Adjoint.
Vous possédez une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales. Vous êtes à l’aise dans les relations humaines. Vous savez vous adapter, accueillir, informer et orienter efficacement le public (physiquement et téléphoniquement). Vous êtes la première personne qui incarne et reflète l’image de la Communauté de Communes.
Vous êtes responsable du bon fonctionnement de l’unité France Services en cours de création et de labellisation.
Vous possédez une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales. Vous êtes à l’aise dans les relations humaines. Vous savez vous adapter, accueillir, informer et orienter efficacement le public (physiquement et téléphoniquement). Vous êtes la première personne qui incarne et reflète l’image de la Communauté de Communes.
Vous êtes responsable du bon fonctionnement de l’unité France Services en cours de création et de labellisation.
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL GENERAL DU Pôle Administratif et Technique Intercommunal (PATI)
- Organiser et gérer l’ouverture et la fermeture de l’accueil physique et téléphonique du Pôle Administratif et Technique Intercommunal dont l’unité France Services.
- Gérer l’espace d’accueil en tenant le lieu rangé, structuré et organisé.
- Animer le lieu d’accueil et les supports numériques. S’assurer du bon fonctionnement de tous les équipements numériques environnants (gérer les différents affichages) et solliciter la maintenance en cas de dysfonctionnement.
- Assurer l’accueil des groupes amenés à être en visite au sein du PATI.
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du PATI.
- Gérer la réservation de toutes les salles et bureaux collaboratifs du PATI.
- Assurer un suivi et avoir une visibilité sur ces réservations.
- Mettre à jour et gérer le logiciel de gestion des salles.
- Gestion du fonds documentaire, gestion du mobilier et des outils de signalétique directionnelle.
FRANCE SERVICES
- Gérer les plannings de rendez-vous de l’accueil France Services.
- Piloter l’accueil France Services.
- Etablir un reporting régulier.
- Identifier les attentes des usagers et les orienter vers le bon interlocuteur.
- Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives.
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire.
- Organiser et gérer l’ouverture et la fermeture de l’accueil physique et téléphonique du Pôle Administratif et Technique Intercommunal dont l’unité France Services.
- Gérer l’espace d’accueil en tenant le lieu rangé, structuré et organisé.
- Animer le lieu d’accueil et les supports numériques. S’assurer du bon fonctionnement de tous les équipements numériques environnants (gérer les différents affichages) et solliciter la maintenance en cas de dysfonctionnement.
- Assurer l’accueil des groupes amenés à être en visite au sein du PATI.
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du PATI.
- Gérer la réservation de toutes les salles et bureaux collaboratifs du PATI.
- Assurer un suivi et avoir une visibilité sur ces réservations.
- Mettre à jour et gérer le logiciel de gestion des salles.
- Gestion du fonds documentaire, gestion du mobilier et des outils de signalétique directionnelle.
FRANCE SERVICES
- Gérer les plannings de rendez-vous de l’accueil France Services.
- Piloter l’accueil France Services.
- Etablir un reporting régulier.
- Identifier les attentes des usagers et les orienter vers le bon interlocuteur.
- Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives.
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire.
Profils recherchés
• Formation : minimum BAC PRO gestion administration ou BAC PRO accueil et relations clients et usagers, OU formation BAC + 2 équivalente.
• Expérience : Une première expérience dans un poste d’accueil similaire et dans le service public est souhaitée.
• Compétences :
o Professionnel(le) de l’accueil, politesse, courtoisie sont exigées.
o Maîtrise de l’expression orale avec clarté en adaptant le discours à l’interlocuteur.
o Faire preuve de diplomatie en toutes circonstances, s’adapter à tous les publics.
o Avoir le sens de l’écoute et le sens du travail en équipe.
o Avoir le sens du service public et le respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
o Maîtrise de la communication écrite (syntaxe grammaire et orthographe).
o Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, environnement Microsoft 365).
o Sens de l'organisation et rigueur ; autonomie, transmission de consignes, méthodique, faire preuve d’initiatives, travailler en transversalité.
o De manière générale posséder un bon relationnel et esprit d'équipe en s’intéressant à son environnement professionnel, aptitudes à communiquer efficacement.
• Expérience : Une première expérience dans un poste d’accueil similaire et dans le service public est souhaitée.
• Compétences :
o Professionnel(le) de l’accueil, politesse, courtoisie sont exigées.
o Maîtrise de l’expression orale avec clarté en adaptant le discours à l’interlocuteur.
o Faire preuve de diplomatie en toutes circonstances, s’adapter à tous les publics.
o Avoir le sens de l’écoute et le sens du travail en équipe.
o Avoir le sens du service public et le respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
o Maîtrise de la communication écrite (syntaxe grammaire et orthographe).
o Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, environnement Microsoft 365).
o Sens de l'organisation et rigueur ; autonomie, transmission de consignes, méthodique, faire preuve d’initiatives, travailler en transversalité.
o De manière générale posséder un bon relationnel et esprit d'équipe en s’intéressant à son environnement professionnel, aptitudes à communiquer efficacement.
Contact et modalités de candidature
Contact
0388955352
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à ccpso@ccpso.com avant le 30/04/2025.
Avantages : Tickets restaurant, participation aux frais de transport, mutuelle
Avantages : Tickets restaurant, participation aux frais de transport, mutuelle
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.