Directeur du dôme

Offre n° O067250320000908
Publiée le 20/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 rue de l'Eglise, Mutzig (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
13/06/2025
Date limite de candidature
19/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Mutzig située à 25 km de Strasbourg et à l’entrée de la vallée de la Bruche assure des fonctions de bourg-centre notamment dans le domaine culturel.
Avec la salle de spectacles et d’évènementiels du Dôme, la ville de Mutzig dispose d’un équipement culturel unique à l’échelle du territoire ouest de Strasbourg.
Le Dôme est un établissement modulable accueillant des spectacles jusqu’à 1000 places assises, des congrès, des salons des évènements institutionnels ou privés.
La ville de Mutzig recherche le directeur ou la directrice du Dôme dans le cadre d'une fin de contrat mi-juin 2025.
Rattaché(e) à la Direction générale des services, vous serez chargé(e) de la gestion et de l’exploitation du Dôme avec l’appui d’un régisseur technique.
Missions / conditions d'exercice
Programmation et Communication:
- Concertation avec la municipalité sur la politique prévisionnelle de programmation
- Préparation de la programmation annuelle du Dôme et présentation pour validation à la municipalité
- Relationnel avec les organisateurs de spectacles et d'événementiels
- Développement des partenariats et promotion de l'établissement
- Coordination de la programmation du Dôme en concertation avec les acteurs (municipalité centre culturel du château des Rohan, etc.) en charge des autres activités et manifestations culturelles de la ville
- Elaboration de la stratégie de communication du Dôme vers les professionnels et le public
- Alimentation et suivi du site internet du Dôme et des réseaux sociaux
- Réalisation de la plaquette annuelle ou semestrielle de programmation
- Etablissement d'une stratégie de diffusion de la communication
- Développement des partenariats de communication

Pilotage de l'activité de l'établissement:
- Gestion de l'accueil événementiel du Dôme (concerts, spectacles, théâtre, danse, assemblées générales, événements culturels, dîners dansants, expositions, séminaires, salons, conventions d'entreprises, mariages, etc.)
- Organisation et suivi du planning d'occupation de l'établissement
- Planification des interventions des prestataires extérieurs : nettoyage, service de sécurité, maintenance, travaux d'entretien
- Organisation de la coordination en liaison avec le service technique municipal, et les différents intervenants pour les changements de configuration de salle
- Coordination avec les services de la collectivité : direction générale, comptabilité, technique
- Garantir la gestion administrative de l'établissement : validation des conventions, conformité des justificatifs (assurances, capacités professionnelles...), facturation et encaissement des prestations
- Tenue d’une régie de recettes et d’un compte de dépôt de fonds
- Participation à la préparation budgétaire du service, suivi des engagements et du respect des crédits budgétaires
- Garantir la sécurité du Dôme dans le cadre de la réglementation de Etablissement Recevant de Public (service SSIAP, service de sécurité, vérification de l'état de fonctionnement des systèmes sécurité et d'évacuation...)
- Encadrement et organisation des activités du régisseur technique

Relationnel commercial avec les organisateurs et clients:
- Accueil téléphonique et physique des clients, accompagnement des organisateurs dans la préparation et au cours de la manifestation, mise en relation avec des prestataires
- Etablissement et présentation des contrats de location, des devis de prestations complémentaires
- Réalisation des états des lieux des locaux et du matériel avant et après les manifestations
- Etablissement de bilan de satisfaction
- Garantir la qualité de l'accueil des prestations et la satisfaction des clients
Profils recherchés
• Expérience professionnelle significative dans l'administration ou la direction d'une structure culturelle ou un centre de congrès
• Connaissances du secteur des spectacles et de l’événementiel
• Capacités de gestion d’un budget
• Capacités d’organisation, de planification et d’autonomie
• Réactivité face à des imprévus
• Flexibilité sur les horaires de travail et disponibilité des week-end et soirées lors de manifestations
• Qualités relationnelles et sens commercial développés
• Compétence managériale d’équipe et d’intervenants extérieur
• Compétence en communication
• Maîtrise des outils informatique, médias sociaux

Contact et modalités de candidature

Contact
0388383198
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à : recrutement@villedemutzig.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.