Secrétaire de compagnie en CDD (H/F) de 15 jours renouvelable
Offre n° O067250320000472
Publiée le 20/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 676 sapeurs-pompiers professionnels, 4348 sapeurs-pompiers volontaires et de 166 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 62 424 interventions en 2024.
Il est composé de 676 sapeurs-pompiers professionnels, 4348 sapeurs-pompiers volontaires et de 166 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 62 424 interventions en 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue des Sapeurs, Haguenau (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
15 jours
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public, ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement.
Le SIS 67 est composé d’un corps départemental de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, organisé en centres d’incendie et de secours répartis sur l’ensemble du département, d’une sous-direction santé (SD Santé), de services opérationnels, administratifs et techniques pour la gestion quotidienne de son activité.
Le département est découpé en 7 compagnies. La compagnie Haguenau compte 1150 sapeurs-pompiers volontaires (SPV), 42 sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et 4 personnels administratifs et techniques (PAT).
La compagnie Haguenau recherche un secrétaire en CDD de 15 jours renouvelable pendant toute la durée de l’absence d’un agent actuellement en arrêt maladie.
Le SIS 67 est composé d’un corps départemental de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, organisé en centres d’incendie et de secours répartis sur l’ensemble du département, d’une sous-direction santé (SD Santé), de services opérationnels, administratifs et techniques pour la gestion quotidienne de son activité.
Le département est découpé en 7 compagnies. La compagnie Haguenau compte 1150 sapeurs-pompiers volontaires (SPV), 42 sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et 4 personnels administratifs et techniques (PAT).
La compagnie Haguenau recherche un secrétaire en CDD de 15 jours renouvelable pendant toute la durée de l’absence d’un agent actuellement en arrêt maladie.
Missions / conditions d'exercice
Concours au fonctionnement administratif de la compagnie :
- Accueil des visiteurs et réception des appels téléphoniques ;
- Réalisation de l’activité administrative de la compagnie (cérémonies, recrutement des sapeurs-pompiers volontaires, avancement, etc.) ;
- Exécution et mise en œuvre de l’activité administrative (constitution et suivi de dossier) ;
- Application des directives de la compagnie et de la direction ;
- Suivi des courriers/courriels entrants et sortants de la compagnie ;
- Toutes missions confiées par le commandant de compagnie, dans la mesure du champ de compétences de l'agent, à l’exclusion de celles touchant à l’opérationnel.
Gestion RH des SPV :
- Préparation et participation aux cérémonies médailles ;
- Enregistrement des arrêtés administratifs et prise en compte des fins d’engagement.
Gestion de la formation :
- Suivi de la FMPA et de l’élaboration des courriers d’aptitude ;
- Participation à l’administration des stages de la compagnie.
Avantages liés au poste : prime de fin d’année, carte titres-restaurant et participation employeur (75 %) à la prise en charge des frais de transport collectif.
Durée hebdomadaire : 35 h (aménagés à 40h/sem avec des RTT).
- Accueil des visiteurs et réception des appels téléphoniques ;
- Réalisation de l’activité administrative de la compagnie (cérémonies, recrutement des sapeurs-pompiers volontaires, avancement, etc.) ;
- Exécution et mise en œuvre de l’activité administrative (constitution et suivi de dossier) ;
- Application des directives de la compagnie et de la direction ;
- Suivi des courriers/courriels entrants et sortants de la compagnie ;
- Toutes missions confiées par le commandant de compagnie, dans la mesure du champ de compétences de l'agent, à l’exclusion de celles touchant à l’opérationnel.
Gestion RH des SPV :
- Préparation et participation aux cérémonies médailles ;
- Enregistrement des arrêtés administratifs et prise en compte des fins d’engagement.
Gestion de la formation :
- Suivi de la FMPA et de l’élaboration des courriers d’aptitude ;
- Participation à l’administration des stages de la compagnie.
Avantages liés au poste : prime de fin d’année, carte titres-restaurant et participation employeur (75 %) à la prise en charge des frais de transport collectif.
Durée hebdomadaire : 35 h (aménagés à 40h/sem avec des RTT).
Profils recherchés
- CDD uniquement ;
- Sens de l’écoute ;
- Maîtrise des outils informatiques ;
- Rigueur, ordre, autonomie, discrétion, capacité d’adaptation, exemplarité, loyauté.
- Sens de l’écoute ;
- Maîtrise des outils informatiques ;
- Rigueur, ordre, autonomie, discrétion, capacité d’adaptation, exemplarité, loyauté.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :
Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2
ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace
Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2
ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.