SECRÉTAIRE-ASSISTANT·E

Offre n° O067250311000436
Publiée le 11/03/2025

Synthèse de l'offre

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
13/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Eau et risques environnementaux compte 320 agent·es dont les missions sont de concevoir et conduire une politique de l'eau (gestion cycle de l'eau, préservation et gestion de la ressource en eau, risques environnementaux).

Description du Service
Vous ferez partie du service Eau et assainissement, triplement certifié (ISO 9001, ISO 45001 et ISO 14001), au sein duquel 306 agent·es, en charge de la programmation des travaux, de la définition du prix de l'eau, d'une production, d'une distribution d'eau potable de qualité et en quantité suffisante et du traitement des eaux usées, sont garants de l'organisation et du maintien d'un service public équitable, d'excellente qualité et protecteur de l'environnement.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes chargé·e de participer dans le respect des procédures qualité et sécurité, au bon fonctionnement du service par la réalisation des missions administratives en support aux différents départements (gestion des courriers entrants et sortants, frappe et mise en forme de documents, classement, diffusion de l'information, accueil téléphonique, gestion des fournitures de bureau…).

Activités principales :
Réaliser la saisie et la mise en forme des courriers et documents du service (lettres, rapports, délibérations, devis, factures, arrêtés…) sur l’ensemble des thématiques.
Relire, corriger et rédiger des courriers.
Assurer l'enregistrement et le suivi du courrier entrant et sortant, en portant une attention particulière aux courriers sensibles.
Assurer l'enregistrement et le suivi des délibérations, en veillant aux échéances.
Assurer le suivi des plaintes, veiller aux délais de réponse et relancer les responsables de département si besoin.
Réceptionner, traiter et diffuser les informations (fax, notes de service, courriers, courriels…).
Assurer la gestion des ordres de mission pour le service, assurer leur liquidation et suivre les budgets en lien avec la comptabilité.
Garantir l’approvisionnement du service en fournitures de bureau (matériel, papier, tampons, enveloppes…) en réalisant les commandes dans le respect des budgets alloués.
Réaliser l’archivage dématérialisé des documents selon la procédure du système de management de la qualité.
Assister les cadres du service en fonction de leurs besoins sur les activités de secrétariat.
Assurer l'accueil physique du service dans un souci de qualité de service dans le respect des procédures définies dans le système de management de la qualité.
Assurer l'accueil téléphonique du service (hors appels des urgences techniques et appels des abonnés relatifs aux factures) en apportant une réponse ou le cas échéant en notant et orientant les appels dans le respect des procédures définies dans le système de management de la qualité.
Assurer les permanences téléphoniques du service.
Tenir à jour les tableaux de bord d’activité du secrétariat et éditer les statistiques.
Participer au bon fonctionnement du secrétariat et proposer des améliorations.
Être le/la référent·e des Moyens généraux pour les questions relatives au courrier et au matériel.
Participer aux démarches de certification du service et à la mise à jour des procédures et indicateurs du secrétariat.

Activités secondaires :
Remplacer l’assistant·e du/de la chef·fe de service sur ses missions propres en son absence (gestion d’agenda, préparation et suivi de dossiers, participation à la réunion de service avec rédaction du compte-rendu, suivi des marchés publics…).
Organiser des réunions.
Respecter les consignes de sécurité enseignées et portées à sa connaissance, ainsi que les procédures internes relatives à ses activités.

Conditions de travail
Lieu de l'exercice : Quai Fustel de Coulanges à Strasbourg.
Profils recherchés
De formation Bac pro, BTS secrétariat ou équivalent.
Expérience dans le domaine du secrétariat souhaitée.
Maîtrise :
des techniques de secrétariat (prise de note, classement…).
des outils bureautiques classiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint,) ainsi que les logiciels métiers Elise et Airdélib.
de l'organisation et du fonctionnement de la collectivité.
de la charte courrier et des procédures internes.
Capacité :
à analyser les demandes et situations et à y apporter des réponses adéquates;
à définir des priorités et à agir dans l'urgence si besoin.
à organiser son activité et à rendre compte.
Qualités rédactionnelles et relationnelles.
Rigueur et méthode.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Avantages sociaux
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Prime de fin d’année.
Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Chèques vacances sous conditions.
Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.