chef du service des finances / population et adjoint au DGS pour la commune de Schweighouse-sur-Moder
Offre n° O067250221000807
Publiée le 21/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
21/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général des Services vous aurez pour principales missions :
• Manager l’équipe composée :
o du pôle population (4 agents) : accueil, état-civil, élections, passeports…
o et du pôle finances (2 agents)
• Participer à la définition des orientations administratives, foncières et financières stratégiques et à leur mise en œuvre, en lien avec les orientations politiques de la commune
• Piloter le budget, garantir la fiabilité et la sécurité des procédures de préparation, d’exécution et de contrôle
• Réaliser et suivre les études prospectives et rétrospectives en matière de finances ainsi que la programmation pluriannuelle des investissements
• Assurer une gestion active de la dette et de la trésorerie
• Assurer l’interface avec la DGFIP/DRFIP / CAH
• Préparer les rapports pour les conseils municipaux
• Impulser et mettre en œuvre une politique de commande publique
• Gérer les demandes de subventions auprès des partenaires institutionnels
• Assurer la mission comptable et le secrétariat de l’Association foncière Moder Amont
• Manager l’équipe composée :
o du pôle population (4 agents) : accueil, état-civil, élections, passeports…
o et du pôle finances (2 agents)
• Participer à la définition des orientations administratives, foncières et financières stratégiques et à leur mise en œuvre, en lien avec les orientations politiques de la commune
• Piloter le budget, garantir la fiabilité et la sécurité des procédures de préparation, d’exécution et de contrôle
• Réaliser et suivre les études prospectives et rétrospectives en matière de finances ainsi que la programmation pluriannuelle des investissements
• Assurer une gestion active de la dette et de la trésorerie
• Assurer l’interface avec la DGFIP/DRFIP / CAH
• Préparer les rapports pour les conseils municipaux
• Impulser et mettre en œuvre une politique de commande publique
• Gérer les demandes de subventions auprès des partenaires institutionnels
• Assurer la mission comptable et le secrétariat de l’Association foncière Moder Amont
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur Général des Services vous aurez pour principales missions :
• Manager l’équipe composée :
o du pôle population (4 agents) : accueil, état-civil, élections, passeports…
o et du pôle finances (2 agents)
• Participer à la définition des orientations administratives, foncières et financières stratégiques et à leur mise en œuvre, en lien avec les orientations politiques de la commune
• Piloter le budget, garantir la fiabilité et la sécurité des procédures de préparation, d’exécution et de contrôle
• Réaliser et suivre les études prospectives et rétrospectives en matière de finances ainsi que la programmation pluriannuelle des investissements
• Assurer une gestion active de la dette et de la trésorerie
• Assurer l’interface avec la DGFIP/DRFIP / CAH
• Préparer les rapports pour les conseils municipaux
• Impulser et mettre en œuvre une politique de commande publique
• Gérer les demandes de subventions auprès des partenaires institutionnels
• Assurer la mission comptable et le secrétariat de l’Association foncière Moder Amont
• Manager l’équipe composée :
o du pôle population (4 agents) : accueil, état-civil, élections, passeports…
o et du pôle finances (2 agents)
• Participer à la définition des orientations administratives, foncières et financières stratégiques et à leur mise en œuvre, en lien avec les orientations politiques de la commune
• Piloter le budget, garantir la fiabilité et la sécurité des procédures de préparation, d’exécution et de contrôle
• Réaliser et suivre les études prospectives et rétrospectives en matière de finances ainsi que la programmation pluriannuelle des investissements
• Assurer une gestion active de la dette et de la trésorerie
• Assurer l’interface avec la DGFIP/DRFIP / CAH
• Préparer les rapports pour les conseils municipaux
• Impulser et mettre en œuvre une politique de commande publique
• Gérer les demandes de subventions auprès des partenaires institutionnels
• Assurer la mission comptable et le secrétariat de l’Association foncière Moder Amont
Profils recherchés
• Expérience similaire souhaitée
• Titulaire d’un Bac + 4 minimum ou expérience significative dans le domaine des finances et de la comptabilité
• Compétences managériales confirmées
• Vous avez des connaissances approfondies des procédures règlementaires de préparation, d’exécution budgétaire, de la comptabilité publique et des méthodes d’analyse financière
• Connaissance des modalités d’application du code des marchés public
• Maitrise des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics et de mutation des propriétés
• Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel)
• Faire preuve de rigueur, être force de propositions
• Bonnes qualités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles
• Autonomie et disponibilité
• Titulaire d’un Bac + 4 minimum ou expérience significative dans le domaine des finances et de la comptabilité
• Compétences managériales confirmées
• Vous avez des connaissances approfondies des procédures règlementaires de préparation, d’exécution budgétaire, de la comptabilité publique et des méthodes d’analyse financière
• Connaissance des modalités d’application du code des marchés public
• Maitrise des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics et de mutation des propriétés
• Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel)
• Faire preuve de rigueur, être force de propositions
• Bonnes qualités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles
• Autonomie et disponibilité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires : Benoît BENARD, Directeur Général des Services de la commune de Schweighouse-sur-Moder, au 03 88 07 22 50. Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, B.P. 10249, 67504 HAGUENAU cedex ou par internet
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.