ASSISTANT - ASSISTANTE EVALUATION
Offre n° O067250219000403
Publiée le 19/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
15/07/2025
Date limite de candidature
23/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction espaces publics et naturels (DEPN) assure la gestion stratégique et patrimoniale, la conduite des projets opérationnels et d’entretien significatif (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre), l’entretien courant et l’exploitation dans les domaines de compétences communautaires tels que la voirie, les ouvrages d’art, les arbres d’alignement…
Le service initialisation, suivi et aménagements spécifiques est en charge de la définition et de l’organisation de la programmation annuelle et pluriannuelle des projets, en tenant compte des orientations stratégiques de l’ensemble des acteurs. Il assure également le suivi du pilotage des études d’opportunité et de faisabilité des projets, ainsi que la rédaction des cahiers des charges des opérations.
Depuis la réorganisation de la direction, il pilote également en phase opérationnelle la mise en œuvre des projets tactiques et atypiques, comme la déminéralisation des cours d’école, les projets issus du budget participatif, les aménagements cyclables légers et expérimentaux…
Enfin, il assure la réalisation des prestations d’évaluation, le suivi des orientations stratégiques et l‘identification des procédures transversales à mettre en œuvre.
Il compte environ 20 postes permanents.
Au sein du service, le département Programmation, accompagnement et évaluation assure la programmation de l’ensemble des opérations de la direction, la mise à disposition d’outils de coordination mais également des missions d’AMO pour les autres services et d’évaluation de certaines opérations ou techniques innovantes.
Le service initialisation, suivi et aménagements spécifiques est en charge de la définition et de l’organisation de la programmation annuelle et pluriannuelle des projets, en tenant compte des orientations stratégiques de l’ensemble des acteurs. Il assure également le suivi du pilotage des études d’opportunité et de faisabilité des projets, ainsi que la rédaction des cahiers des charges des opérations.
Depuis la réorganisation de la direction, il pilote également en phase opérationnelle la mise en œuvre des projets tactiques et atypiques, comme la déminéralisation des cours d’école, les projets issus du budget participatif, les aménagements cyclables légers et expérimentaux…
Enfin, il assure la réalisation des prestations d’évaluation, le suivi des orientations stratégiques et l‘identification des procédures transversales à mettre en œuvre.
Il compte environ 20 postes permanents.
Au sein du service, le département Programmation, accompagnement et évaluation assure la programmation de l’ensemble des opérations de la direction, la mise à disposition d’outils de coordination mais également des missions d’AMO pour les autres services et d’évaluation de certaines opérations ou techniques innovantes.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable du département, vous assurerez les prestations d’évaluation, de contrôle, de suivi des orientations stratégiques de la direction, et participerez à la coordination de procédures transversales, dans le respect des consignes qualité, sécurité, environnements et énergétiques.
Activités principales :
Réaliser des évaluations qualitatives et quantitatives de projets.
Évaluer la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques : issues de la planification générale et des schémas directeurs, comme des contraintes d’exploitation.
Analyser si les projets répondent aux attentes, usages, fonctionnalités tels qu’identifiés au préalable.
Vérifier l’adéquation des délais et coûts des projets définitifs avec ceux identifiés en phase pré opérationnelle.
Analyser l’activité de la direction.
Participer au suivi des procédures transversales techniques de la direction.
Piloter et suivre les marchés de prestataires nécessaires pour assurer les missions du département.
Activités secondaires :
Assister le responsable de département sur les dossiers spécifiques.
Participer à des groupes de travail transversaux au sein de l’Eurométropole de Strasbourg.
Développer et suivre des outils de pilotage pour l’ensemble de la direction (tableaux de bord, cartographies QGIS, Open Data…).
Assurer une veille sur l’évolution de son métier.
Participer aux réunions de son département.
Activités principales :
Réaliser des évaluations qualitatives et quantitatives de projets.
Évaluer la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques : issues de la planification générale et des schémas directeurs, comme des contraintes d’exploitation.
Analyser si les projets répondent aux attentes, usages, fonctionnalités tels qu’identifiés au préalable.
Vérifier l’adéquation des délais et coûts des projets définitifs avec ceux identifiés en phase pré opérationnelle.
Analyser l’activité de la direction.
Participer au suivi des procédures transversales techniques de la direction.
Piloter et suivre les marchés de prestataires nécessaires pour assurer les missions du département.
Activités secondaires :
Assister le responsable de département sur les dossiers spécifiques.
Participer à des groupes de travail transversaux au sein de l’Eurométropole de Strasbourg.
Développer et suivre des outils de pilotage pour l’ensemble de la direction (tableaux de bord, cartographies QGIS, Open Data…).
Assurer une veille sur l’évolution de son métier.
Participer aux réunions de son département.
Profils recherchés
Bac à Bac +2 en économie gestion, évaluation, gestion de projet ou équivalent.
Expérience en gestion de projet et ou évaluation.
Maîtrise des techniques d'évaluation des politiques publiques ainsi qu'en gestion de projet.
Maîtrise des logiciels courants (Excel, Word…).
Connaissance du code des marchés publics.
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Capacité à rendre compte à sa hiérarchie.
Capacité à gérer les situations conflictuelles.
Capacité à animer des réunions avec des publics différents.
Capacité à représenter et défendre les intérêts de la collectivité face aux partenaires extérieurs.
Qualités relationnelles, écoute, sens de la négociation.
Sens de l'organisation, rigueur, coordination.
Autonomie.
Curiosité, initiative.
Sens du travail en équipe.
Formation SST ou PSC1 conseillé.
Permis B souhaité.
Expérience en gestion de projet et ou évaluation.
Maîtrise des techniques d'évaluation des politiques publiques ainsi qu'en gestion de projet.
Maîtrise des logiciels courants (Excel, Word…).
Connaissance du code des marchés publics.
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Capacité à rendre compte à sa hiérarchie.
Capacité à gérer les situations conflictuelles.
Capacité à animer des réunions avec des publics différents.
Capacité à représenter et défendre les intérêts de la collectivité face aux partenaires extérieurs.
Qualités relationnelles, écoute, sens de la négociation.
Sens de l'organisation, rigueur, coordination.
Autonomie.
Curiosité, initiative.
Sens du travail en équipe.
Formation SST ou PSC1 conseillé.
Permis B souhaité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/2569/1/assistant-assistante-evaluation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.