Directrice petite enfance
Offre n° O067250217001284
Publiée le 17/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue du Général Leclerc - B.P. 40, Mundolsheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grilles indiciaires FPT + RIFSEEP + Participation mutuelle et prévoyance + CNAS
Descriptif de l'emploi
Inauguré en août 2023, le Pôle intergénérationnel « Au fil du temps » regroupe une crèche collective et une crèche familiale, un centre de loisirs, des locaux mutualisés et 18 logements seniors. Situé en cœur de ville, aux abords d’un parc arboré et aménagé pour favoriser les rencontres intergénérationnelles, il est lauréat du prix Territoria 2024 dans la catégorie « ville durable ».
La commune de MUNDOLSHEIM recherche un(e) directeur(trice) du service petite enfance pour participer au déploiement de la politique petite enfance, enfance et jeunesse de la commune.
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice du Pôle Petite Enfance, Enfance et Jeunesse, vous assurez la direction du service petite enfance regroupant un service d’accueil familial et une crèche collective de 45 berceaux. Les équipes sont composées d’une EJE et de 6 assistantes maternelles à la crèche familiale et de deux EJE, 12 auxiliaires de puériculture et agents sociaux et une apprentie à la crèche collective.
La commune de MUNDOLSHEIM recherche un(e) directeur(trice) du service petite enfance pour participer au déploiement de la politique petite enfance, enfance et jeunesse de la commune.
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice du Pôle Petite Enfance, Enfance et Jeunesse, vous assurez la direction du service petite enfance regroupant un service d’accueil familial et une crèche collective de 45 berceaux. Les équipes sont composées d’une EJE et de 6 assistantes maternelles à la crèche familiale et de deux EJE, 12 auxiliaires de puériculture et agents sociaux et une apprentie à la crèche collective.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Concevoir et mettre en œuvre les différents projets de la structure en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de la petite enfance.
- Organiser l'accueil, l'information et la communication avec les familles.
- Mettre en œuvre les conditions nécessaires à la sécurité, au bien-être et à la santé des enfants accueillis.
- Encadrer les agents du service.
- Participer à l'élaboration et au suivi administratif et budgétaire de la structure.
- Participer aux réunions, travaux et animations interservices et intergénérationnelles du pôle petite enfance, enfance et jeunesse.
- Veiller à l'entretien technique et la sécurité de la structure.
Activités spécifiques :
Votre mission administrative :
- Participer et animer des réunions, animer des groupes de travail et de réflexion
- Assurer le fonctionnement opérationnel (planning et congés), la gestion administrative de votre structure (contrats avec les familles, facturation, déclarations CAF, commandes et gestion des stocks, préparation et suivi budgétaire,…).
- Définir les besoins en matière de ressources humaines et les compétences associées.
- Réaliser les entretiens professionnels annuels des agents.
- Assurer une veille en matière de législation concernant la Petite Enfance et en matière de Protection de l’Enfance et de droit de l’enfant
- Savoir conduire et évaluer un projet
- En lien avec le secrétariat, tenir à jour les dossiers : autorisations parentales, certificats médicaux...
Votre mission avec l'équipe :
- Assurer le management de l'équipe.
- Accueillir chaque professionnel avec bienveillance et veiller à sa bonne intégration dans le groupe.
- Transmettre ses savoirs professionnels aux équipes et les accompagner dans leurs pratiques, être un appui technique
- Apporter votre soutien par des moments de présence terrain.
- Garantir et contrôler l'application des procédures d'hygiène et de sécurité (registre de sécurité, plan de nettoyage, protocole médical...).
Votre mission auprès des enfants et des familles :
- En lien avec le secrétariat et la commission d’attribution des places, procéder aux inscriptions des familles et définir les modalités d’accueil adaptées
- Proposer un accueil individualisé.
- Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective.
- Favoriser l'éveil et la socialisation.
- Adapter les activités en fonction de l'âge.
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis.
- Assurer le suivi médical des enfants en collaboration avec le médecin des crèches.
- Veiller à la bonne communication avec les familles.
- Concevoir et mettre en œuvre les différents projets de la structure en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de la petite enfance.
- Organiser l'accueil, l'information et la communication avec les familles.
- Mettre en œuvre les conditions nécessaires à la sécurité, au bien-être et à la santé des enfants accueillis.
- Encadrer les agents du service.
- Participer à l'élaboration et au suivi administratif et budgétaire de la structure.
- Participer aux réunions, travaux et animations interservices et intergénérationnelles du pôle petite enfance, enfance et jeunesse.
- Veiller à l'entretien technique et la sécurité de la structure.
Activités spécifiques :
Votre mission administrative :
- Participer et animer des réunions, animer des groupes de travail et de réflexion
- Assurer le fonctionnement opérationnel (planning et congés), la gestion administrative de votre structure (contrats avec les familles, facturation, déclarations CAF, commandes et gestion des stocks, préparation et suivi budgétaire,…).
- Définir les besoins en matière de ressources humaines et les compétences associées.
- Réaliser les entretiens professionnels annuels des agents.
- Assurer une veille en matière de législation concernant la Petite Enfance et en matière de Protection de l’Enfance et de droit de l’enfant
- Savoir conduire et évaluer un projet
- En lien avec le secrétariat, tenir à jour les dossiers : autorisations parentales, certificats médicaux...
Votre mission avec l'équipe :
- Assurer le management de l'équipe.
- Accueillir chaque professionnel avec bienveillance et veiller à sa bonne intégration dans le groupe.
- Transmettre ses savoirs professionnels aux équipes et les accompagner dans leurs pratiques, être un appui technique
- Apporter votre soutien par des moments de présence terrain.
- Garantir et contrôler l'application des procédures d'hygiène et de sécurité (registre de sécurité, plan de nettoyage, protocole médical...).
Votre mission auprès des enfants et des familles :
- En lien avec le secrétariat et la commission d’attribution des places, procéder aux inscriptions des familles et définir les modalités d’accueil adaptées
- Proposer un accueil individualisé.
- Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective.
- Favoriser l'éveil et la socialisation.
- Adapter les activités en fonction de l'âge.
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis.
- Assurer le suivi médical des enfants en collaboration avec le médecin des crèches.
- Veiller à la bonne communication avec les familles.
Profils recherchés
Compétences:
- Connaissance de l'environnement territorial
- Connaissance du fonctionnement et règlement des établissements d'accueil de la petite enfance.
- Connaissance du développement et des besoins de l'enfant.
- Connaissance des règles de gestion administrative et budgétaire.
- Utilisation des outils bureautiques et logiciels métier
- Expérience sur poste similaire souhaitée.
Qualités :
- Esprit d'équipe, qualité d'écoute, sens de l'accueil.
- Discrétion professionnelle, impartialité et tolérance.
- Rigueur et organisation.
- Capacités rédactionnelles, esprit de synthèse
Diplômes :
- diplôme d’Etat de docteur en médecine ;
- diplôme de puériculture ;
- diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants ;
- Toute personne justifiant d’une expérience de trois ans dans des fonctions de directeur, directeur adjoint, responsable technique ou référent technique dans un ou plusieurs établissements ou services d’accueil de jeunes enfants ;
- Toute personne présentant une des qualifications mentionnées aux 4° à 11° du II de l’article R.2324-353 et une certification au moins de niveau 6 enregistrée au RNCP attestant de compétences dans le domaine de l’encadrement ou de la direction.
- Connaissance de l'environnement territorial
- Connaissance du fonctionnement et règlement des établissements d'accueil de la petite enfance.
- Connaissance du développement et des besoins de l'enfant.
- Connaissance des règles de gestion administrative et budgétaire.
- Utilisation des outils bureautiques et logiciels métier
- Expérience sur poste similaire souhaitée.
Qualités :
- Esprit d'équipe, qualité d'écoute, sens de l'accueil.
- Discrétion professionnelle, impartialité et tolérance.
- Rigueur et organisation.
- Capacités rédactionnelles, esprit de synthèse
Diplômes :
- diplôme d’Etat de docteur en médecine ;
- diplôme de puériculture ;
- diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants ;
- Toute personne justifiant d’une expérience de trois ans dans des fonctions de directeur, directeur adjoint, responsable technique ou référent technique dans un ou plusieurs établissements ou services d’accueil de jeunes enfants ;
- Toute personne présentant une des qualifications mentionnées aux 4° à 11° du II de l’article R.2324-353 et une certification au moins de niveau 6 enregistrée au RNCP attestant de compétences dans le domaine de l’encadrement ou de la direction.
Contact et modalités de candidature
Contact
rh@mundolsheim.fr
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à l'attention de Mme le Maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.