Agent d'accueil (H/F)

Offre n° O067250211000466
Publiée le 11/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 Rue Andre Malraux, Commercy (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
13/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Près de 300 000 jeunes sont inscrits dans les 352 lycées et centres de formation du Grand Est, que la Région construit et rénove.
La Région compte 5500 agents qui œuvrent au quotidien pour l'entretien et la maintenance de ces établissements : accueil, entretien des locaux, entretien des espaces verts et des installations sportives, maintenance des bâtiments…
De même que chaque jour, des milliers de repas sont préparés et servis par les agents (cuisiniers, aide de restauration, magasinage alimentaire).
Un maillage territorial de 12 Maisons de la Région a été mis en place pour répondre à l'enjeu de proximité et intervenir notamment en appui des lycées et de ses agents.
Le périmètre de chaque Maison de Région correspond à un bassin d'environ 20 lycées dans lesquels travaillent en moyenne 400 agents.

Missions du poste
Accueille, oriente et renseigne le public. Représente l’image de la collectivité auprès des visiteurs.
En cas de nécessité de service, possibilité d'intervention ponctuelle au service général pour de l'entretien des locaux.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l’accueil physique et téléphonique : renseigner, prendre des messages, orienter et filtrer
- Identifier et gérer la demande ainsi que son degré d’urgence - Renseigner sur le fonctionnement et l’organisation de la structure
- Gérer un planning de réservation
- Réguler l’entrée et surveiller les accès au public
- Assurer l’ouverture et/ou la fermeture des établissements*
- Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage
- Réceptionner et contrôler les livraisons arrivant à l’accueil
- Réceptionner, distribuer et affranchir le courrier
- Surveiller et être le relais des systèmes de sécurité
- Transmettre les informations et communiquer sur les réalisations
- Repérer les dysfonctionnements et les faire remonter à sa hiérarchie
- Effectuer des visites de site

* Pour les sites disposant de poste de concierge et/ou d’agent de sécurité, les agents d’accueil n’assurent pas cette mission. Il est à noter également que les postes logés par NAS sont également amenés à exercer partiellement cette activité dans un établissement.

En cas de nécessité de service, possibilité d'intervention ponctuelle au service général pour de l'entretien des locaux.
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans le domaine concerné
- Connaissances liées à son domaine d’intervention
- Méthodes et usages de la collectivité : procédure, formulaire, organigramme
- Techniques de standard
- Techniques d’accueil, règles de communication

Savoir-faire :
- Organisation méthodique du travail et gestion du temps
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Aptitudes relationnelles
- Capacités d’adaptation

Savoir-être :
- Rigueur
- Capacité à travailler en équipe
- Attitudes de service
- Respect
Type d'hébergement
Pour utilité de service

Contact et modalités de candidature

Contact
Noémie CHAROY 03 26 70 66 82
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater exclusivement sur la plateforme dématérialisée via le lien ci-dessous (CV et lettre de motivation au format PDF obligatoires).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.