COMPTABLE - EN CHARGE DU MANDAT DE GESTION H/F
Offre n° O067250203000123
Publiée le 03/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
09/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Architecture et du Patrimoine est une direction projets de 230 expert.es qui apportent conseils et solutions globales à la gestion d’un patrimoine de 1800 bâtiments sur des thématiques variées comme le sport, la culture, l’éducation, le social, les locaux administratifs au service des politiques publiques.
Dans un contexte de raréfaction du foncier et de nécessaire réduction des consommations énergétiques, elle accompagne la transformation du territoire tout en développant une culture de la sobriété énergétique et bâtimentaire (mutualisation des usages).
Notre objectif ? Pensez la ville de demain !
Notre ambition ? Innovons, préservons et mutualisons pour répondre aux besoins des politiques publiques tout en relevant le défi de la transition énergétique
Le service Administration générale et ressources est un service expert et facilitateur qui accompagne au quotidien la direction pour une organisation agile et efficiente.
Dans un contexte de raréfaction du foncier et de nécessaire réduction des consommations énergétiques, elle accompagne la transformation du territoire tout en développant une culture de la sobriété énergétique et bâtimentaire (mutualisation des usages).
Notre objectif ? Pensez la ville de demain !
Notre ambition ? Innovons, préservons et mutualisons pour répondre aux besoins des politiques publiques tout en relevant le défi de la transition énergétique
Le service Administration générale et ressources est un service expert et facilitateur qui accompagne au quotidien la direction pour une organisation agile et efficiente.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du département budget et comptabilité du service administration générale et ressources, sous l’autorité de la responsable du département :
Vous êtes en charge
de la gestion comptable et budgétaire de 600 bâtiments gérés en régie par le service Gestion et inventaire du patrimoine bâti (GIPB) et de 400 bâtiments gérés par un mandat de gestion confié à un délégataire privé, en binôme avec un/une autre comptable.
de la participation à la préparation budgétaire.
du suivi de l’exécution budgétaire.
d’une mission de coordination en binôme voire trinôme.
Vous travaillez en lien avec :
Les autres membres de l’équipe comptable de la direction,
Les agent·es de la direction des finances,
Les agents du SGC (service de gestion comptable),
Et des gestionnaires de patrimoine du service GIPB (gestion et inventaire du patrimoine bâti).
Détail des activités
Activités principales :
Co-construction du budget aux différentes étapes budgétaires :
Analyse du réalisé budgétaire en dépenses et en recettes en relation avec les gestionnaires de patrimoine chef·fe de service / l’adjoint·e de GIPB pour proposer les crédits budgétaires à inscrire.
Mise à jour des tableaux Excel du budget.
Participation aux réunions d’élaboration du budget aux différentes étapes budgétaires.
Réaliser la saisie budgétaire.
Réalisation de l’exécution budgétaire :
Mandater les dépenses en régie et dépenses engagées par le délégataire (dépenses d’entretien des bâtiments, remboursement des dépôts de garantie, etc.).
Titrer les loyers mensuellement (loyers en régie et loyers reversés par le délégataire), les charges récupérables, les refacturations de taxes et les dépôts de garantie.
Titrer les dégrèvements en lien avec la direction des finances.
Titrer les impayés présentés par le/la délégataire afin de permettre au SGC de procéder au recouvrement contentieux.
Contrôler les redditions comptables trimestrielles envoyées par le/la délégataire en dépenses et en recettes.
Faire les engagement comptables des ordres de service pour les interventions techniques, en lien avec les gestionnaires de patrimoine de GIPB.
Passer les écritures de fin d’année.
Mettre à jour des outils de suivi comptable.
Condition d'exercice :
Localisation : rue de la Fonderie, 67000 Strasbourg
Vous êtes en charge
de la gestion comptable et budgétaire de 600 bâtiments gérés en régie par le service Gestion et inventaire du patrimoine bâti (GIPB) et de 400 bâtiments gérés par un mandat de gestion confié à un délégataire privé, en binôme avec un/une autre comptable.
de la participation à la préparation budgétaire.
du suivi de l’exécution budgétaire.
d’une mission de coordination en binôme voire trinôme.
Vous travaillez en lien avec :
Les autres membres de l’équipe comptable de la direction,
Les agent·es de la direction des finances,
Les agents du SGC (service de gestion comptable),
Et des gestionnaires de patrimoine du service GIPB (gestion et inventaire du patrimoine bâti).
Détail des activités
Activités principales :
Co-construction du budget aux différentes étapes budgétaires :
Analyse du réalisé budgétaire en dépenses et en recettes en relation avec les gestionnaires de patrimoine chef·fe de service / l’adjoint·e de GIPB pour proposer les crédits budgétaires à inscrire.
Mise à jour des tableaux Excel du budget.
Participation aux réunions d’élaboration du budget aux différentes étapes budgétaires.
Réaliser la saisie budgétaire.
Réalisation de l’exécution budgétaire :
Mandater les dépenses en régie et dépenses engagées par le délégataire (dépenses d’entretien des bâtiments, remboursement des dépôts de garantie, etc.).
Titrer les loyers mensuellement (loyers en régie et loyers reversés par le délégataire), les charges récupérables, les refacturations de taxes et les dépôts de garantie.
Titrer les dégrèvements en lien avec la direction des finances.
Titrer les impayés présentés par le/la délégataire afin de permettre au SGC de procéder au recouvrement contentieux.
Contrôler les redditions comptables trimestrielles envoyées par le/la délégataire en dépenses et en recettes.
Faire les engagement comptables des ordres de service pour les interventions techniques, en lien avec les gestionnaires de patrimoine de GIPB.
Passer les écritures de fin d’année.
Mettre à jour des outils de suivi comptable.
Condition d'exercice :
Localisation : rue de la Fonderie, 67000 Strasbourg
Profils recherchés
Bac à bac+2 en comptabilité, gestion, ou équivalent.
Expérience confirmée dans le domaine de la comptabilité.
Maîtrise de la comptabilité publique, de l'élaboration budgétaire, de l'exécution des marchés publics.
Maîtrise des outils bureautiques et financiers spécifiques.
Maîtrise du budget.
Connaissance des marchés publics : avances, sous-traitants, co-traitants.
Connaissance de la fiscalité.
Capacité à accompagner les opérationnels.
Capacité à contrôler, suivre, respecter les délais.
Capacité à s'adapter aux évolutions réglementaires, techniques et organisationnelles.
Savoir alerter.
Autonomie.
Rigueur.
Pédagogie.
Force de propositions.
Qualités relationnelles.
Expérience confirmée dans le domaine de la comptabilité.
Maîtrise de la comptabilité publique, de l'élaboration budgétaire, de l'exécution des marchés publics.
Maîtrise des outils bureautiques et financiers spécifiques.
Maîtrise du budget.
Connaissance des marchés publics : avances, sous-traitants, co-traitants.
Connaissance de la fiscalité.
Capacité à accompagner les opérationnels.
Capacité à contrôler, suivre, respecter les délais.
Capacité à s'adapter aux évolutions réglementaires, techniques et organisationnelles.
Savoir alerter.
Autonomie.
Rigueur.
Pédagogie.
Force de propositions.
Qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.