Technicien(ne) de maintenance Travaux Électricité et éclairage public
Offre n° O067250123000980
Publiée le 23/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
181 route de lyon - b.p. 50023, Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission du poste :
Sous la responsabilité du/de la chef(fe) de service Maintenance du Patrimoine Communal, le/la technicien(ne) de maintenance Électricité et éclairage public a pour missions de :
Piloter les projets d’éclairage public de la commune : réaliser ou faire réaliser les études préalables et de faisabilité, assurer le cas échéant des missions de maîtrise d’œuvre, effectuer le suivi des travaux d’éclairage public effectués par la commune
Élaborer en lien avec le pôle ressources et le responsable du service maintenance les marchés de fournitures, services et travaux électriques. Piloter des contrats de maintenance, notamment les obligations de mise aux normes et d’entretien réglementaire
Le cas échéant, venir en appui du service sur d’autres projets de travaux sur le patrimoine et les équipements communaux
Sous la responsabilité du/de la chef(fe) de service Maintenance du Patrimoine Communal, le/la technicien(ne) de maintenance Électricité et éclairage public a pour missions de :
Piloter les projets d’éclairage public de la commune : réaliser ou faire réaliser les études préalables et de faisabilité, assurer le cas échéant des missions de maîtrise d’œuvre, effectuer le suivi des travaux d’éclairage public effectués par la commune
Élaborer en lien avec le pôle ressources et le responsable du service maintenance les marchés de fournitures, services et travaux électriques. Piloter des contrats de maintenance, notamment les obligations de mise aux normes et d’entretien réglementaire
Le cas échéant, venir en appui du service sur d’autres projets de travaux sur le patrimoine et les équipements communaux
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Assurer le pilotage du parc d’éclairage public de la commune en veillant à son entretien et son développement
Assurer le suivi des travaux externalisés réalisés sur les équipements électriques dans les bâtiments communaux, ainsi que sur les installations d’éclairage public
Élaborer et suivre les contrats d’externalisation des alarmes intrusion, du contrôle d’accès et des barrières et portes automatiques
Assurer le suivi des vérifications électriques réglementaires des installations dans les bâtiments communaux et faire réaliser et suivre les travaux y relatifs
Faire réaliser des contrôles de stabilité des mâts d’éclairage public
Faire le lien avec la régie pour les travaux réalisés en interne
Concevoir, suivant les normes, des projets d’installations électriques, domotiques et VDI
En lien avec le responsable de service, effectuer les propositions budgétaires liées à l’activité du poste
Elaborer les cahiers de charges de travaux VDI, domotique et électricité
Rédiger, négocier et suivre les marchés publics liés au poste
Suivre et réceptionner les travaux (entreprises extérieures)
Gérer les contrats d’entretien électrique
Suivre les dossiers liés aux sinistres
Assurer une veille réglementaire des différents domaines de compétences
Assurer la gestion administrative et financière des projets confiés
Assurer le traitement des demandes de DICT
Assurer le pilotage du parc d’éclairage public de la commune en veillant à son entretien et son développement
Assurer le suivi des travaux externalisés réalisés sur les équipements électriques dans les bâtiments communaux, ainsi que sur les installations d’éclairage public
Élaborer et suivre les contrats d’externalisation des alarmes intrusion, du contrôle d’accès et des barrières et portes automatiques
Assurer le suivi des vérifications électriques réglementaires des installations dans les bâtiments communaux et faire réaliser et suivre les travaux y relatifs
Faire réaliser des contrôles de stabilité des mâts d’éclairage public
Faire le lien avec la régie pour les travaux réalisés en interne
Concevoir, suivant les normes, des projets d’installations électriques, domotiques et VDI
En lien avec le responsable de service, effectuer les propositions budgétaires liées à l’activité du poste
Elaborer les cahiers de charges de travaux VDI, domotique et électricité
Rédiger, négocier et suivre les marchés publics liés au poste
Suivre et réceptionner les travaux (entreprises extérieures)
Gérer les contrats d’entretien électrique
Suivre les dossiers liés aux sinistres
Assurer une veille réglementaire des différents domaines de compétences
Assurer la gestion administrative et financière des projets confiés
Assurer le traitement des demandes de DICT
Profils recherchés
Profil :
Bac +2 minimum en maintenance, BTS / DUT électrotechnique / génie électrique ou équivalent
Expérience souhaitée de 2 à 3 ans sur un poste similaire, débutant accepté
Permis B exigé
Connaître les consignes environnementales de la norme ISO 14001
Avoir des connaissances dans le domaine de l’électricité et de l’éclairage public, connaissances des normes de sécurité et d’accessibilité
Avoir de bonnes connaissances des normes légales et techniques applicables à la gestion des bâtiments publics et de l’environnement juridique et administratif des collectivités territoriales, notamment des mécanismes inhérents à la commande publique.
Posséder des qualités relationnelles et savoir travailler en équipe
Avoir le sens de l’organisation et de la rigueur
Être disponible, réactif et force de proposition
Être à l’écoute, faire preuve de diplomatie et de neutralité
Posséder des qualités rédactionnelles et faire preuve d’esprit de synthèse
Maîtriser l’outil informatique (Word,Excel…)
Bac +2 minimum en maintenance, BTS / DUT électrotechnique / génie électrique ou équivalent
Expérience souhaitée de 2 à 3 ans sur un poste similaire, débutant accepté
Permis B exigé
Connaître les consignes environnementales de la norme ISO 14001
Avoir des connaissances dans le domaine de l’électricité et de l’éclairage public, connaissances des normes de sécurité et d’accessibilité
Avoir de bonnes connaissances des normes légales et techniques applicables à la gestion des bâtiments publics et de l’environnement juridique et administratif des collectivités territoriales, notamment des mécanismes inhérents à la commande publique.
Posséder des qualités relationnelles et savoir travailler en équipe
Avoir le sens de l’organisation et de la rigueur
Être disponible, réactif et force de proposition
Être à l’écoute, faire preuve de diplomatie et de neutralité
Posséder des qualités rédactionnelles et faire preuve d’esprit de synthèse
Maîtriser l’outil informatique (Word,Excel…)
Contact et modalités de candidature
Contact
0368003320
Informations complémentaires
Rémunération :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire
+ prime de fin d’année (13e mois) + tickets restaurant + participation mutuelle / prévoyance + prise en charge de 75% des frais d'abonnement transport en commun + forfait mobilités durables + GAS67 / CNAS / Carte Cezam.
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation)
avant le 22 février 2025 à :
M. le Maire d’Illkirch-Graffenstaden
Direction des Ressources Humaines
181 route de Lyon - BP 50023
67401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN Cedex
Rémunération statutaire et régime indemnitaire
+ prime de fin d’année (13e mois) + tickets restaurant + participation mutuelle / prévoyance + prise en charge de 75% des frais d'abonnement transport en commun + forfait mobilités durables + GAS67 / CNAS / Carte Cezam.
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation)
avant le 22 février 2025 à :
M. le Maire d’Illkirch-Graffenstaden
Direction des Ressources Humaines
181 route de Lyon - BP 50023
67401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.