Chef(fe) du service maintenance du patrimoine communal et adjoint(e) du pôle Maintenance et transition énergétique
Offre n° O067250123000860
Publiée le 23/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
181 route de lyon - b.p. 50023, Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/la chef(fe) de la Maintenance du patrimoine communal assure le pilotage, la gestion, la planification et la réalisation de la maintenance préventive et corrective des bâtiments et des équipements de la ville d'Illkirch-Graffenstaden.
Dans le cadre donné par la collectivité, et sous la responsabilité de la Responsable de Pôle Maintenance et transition énergétique, il/elle pilote les travaux tous corps d'états (TCE) sur le patrimoine bâti et les équipements de la collectivité, en ayant recours aux équipes de la régie municipale constituée de 6 ateliers (menuiserie, peinture, sanitaire, entretien/serrurerie, maçonnerie, électricité) ou à des entreprises extérieures.
Dans le cadre donné par la collectivité, et sous la responsabilité de la Responsable de Pôle Maintenance et transition énergétique, il/elle pilote les travaux tous corps d'états (TCE) sur le patrimoine bâti et les équipements de la collectivité, en ayant recours aux équipes de la régie municipale constituée de 6 ateliers (menuiserie, peinture, sanitaire, entretien/serrurerie, maçonnerie, électricité) ou à des entreprises extérieures.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales non-exhaustives :
Gestion de la maintenance préventive et corrective :
Coordonner les interventions avec la régie municipale ;
Assurer la gestion des demandes d'interventions de maintenance (réparations, pannes, travaux urgents) ;
Organiser, planifier et coordonner les interventions internes ou avec les entreprises extérieures ;
Organiser, planifier et coordonner l’astreinte liée au service ;
Effectuer des contrôles réguliers des installations (électricité, plomberie, chauffage, sécurité incendie, ascenseur, éclairage public, etc.) pour prévenir les dysfonctionnements. Mettre en œuvre un plan de maintenance préventive pluriannuel.
Suivi budgétaire et gestion des ressources :
Préparer et suivre le budget alloué au service, tant en investissement qu’en fonctionnement
Contribuer activement aux procédures des marchés de fournitures, de services et de travaux nécessaires à l’activité du service
Évaluer les coûts des travaux et des interventions, analyser les devis et proposer des solutions adaptées en fonction des ressources disponibles
Coordination avec les services municipaux et les prestataires :
Assurer la liaison avec les différents services de la ville (écoles, équipements sportifs, services techniques, etc.) pour recueillir les besoins, assurer un suivi des interventions et assurer le bon déroulement des manifestations
Sélectionner, gérer et contrôler la qualité des prestataires extérieurs (entreprises de maintenance, artisans, etc.) ;
Veiller au respect des délais, des normes de sécurité et de qualité dans les prestations effectuées.
Sécurité et conformité des installations :
Garantir la conformité des installations avec les normes d’accessibilité et de sécurité en vigueur
Participer à l’élaboration et à la mise à jour des procédures de sécurité et des plans de maintenance (notamment en matière de sécurité incendie)
Superviser les contrôles périodiques obligatoires et veiller à leur bonne réalisation (ascenseurs, installations électriques, ventilation, etc.)
Veille technique et innovation :
Impulser et accompagner les évolutions du service tant sur le plan des objectifs, de l’organisation des ressources humaines et de la mobilisation des moyens matériels divers
Se tenir informé des nouvelles technologies et des évolutions réglementaires concernant la maintenance des bâtiments
Impulser et contribuer à la mise en œuvre du BIM pour la maintenance du patrimoine communal
Proposer des améliorations techniques et organisationnelles pour optimiser la gestion de la maintenance (économies d'énergie, développement durable, etc.)
Gestion de la maintenance préventive et corrective :
Coordonner les interventions avec la régie municipale ;
Assurer la gestion des demandes d'interventions de maintenance (réparations, pannes, travaux urgents) ;
Organiser, planifier et coordonner les interventions internes ou avec les entreprises extérieures ;
Organiser, planifier et coordonner l’astreinte liée au service ;
Effectuer des contrôles réguliers des installations (électricité, plomberie, chauffage, sécurité incendie, ascenseur, éclairage public, etc.) pour prévenir les dysfonctionnements. Mettre en œuvre un plan de maintenance préventive pluriannuel.
Suivi budgétaire et gestion des ressources :
Préparer et suivre le budget alloué au service, tant en investissement qu’en fonctionnement
Contribuer activement aux procédures des marchés de fournitures, de services et de travaux nécessaires à l’activité du service
Évaluer les coûts des travaux et des interventions, analyser les devis et proposer des solutions adaptées en fonction des ressources disponibles
Coordination avec les services municipaux et les prestataires :
Assurer la liaison avec les différents services de la ville (écoles, équipements sportifs, services techniques, etc.) pour recueillir les besoins, assurer un suivi des interventions et assurer le bon déroulement des manifestations
Sélectionner, gérer et contrôler la qualité des prestataires extérieurs (entreprises de maintenance, artisans, etc.) ;
Veiller au respect des délais, des normes de sécurité et de qualité dans les prestations effectuées.
Sécurité et conformité des installations :
Garantir la conformité des installations avec les normes d’accessibilité et de sécurité en vigueur
Participer à l’élaboration et à la mise à jour des procédures de sécurité et des plans de maintenance (notamment en matière de sécurité incendie)
Superviser les contrôles périodiques obligatoires et veiller à leur bonne réalisation (ascenseurs, installations électriques, ventilation, etc.)
Veille technique et innovation :
Impulser et accompagner les évolutions du service tant sur le plan des objectifs, de l’organisation des ressources humaines et de la mobilisation des moyens matériels divers
Se tenir informé des nouvelles technologies et des évolutions réglementaires concernant la maintenance des bâtiments
Impulser et contribuer à la mise en œuvre du BIM pour la maintenance du patrimoine communal
Proposer des améliorations techniques et organisationnelles pour optimiser la gestion de la maintenance (économies d'énergie, développement durable, etc.)
Profils recherchés
Profil :
Formation Bac +2 minimum en maintenance, génie civil, bâtiment, ou équivalent
Expérience significative dans la gestion de la maintenance des bâtiments ou des infrastructures publiques est souhaitée
Permis B exigé
Bonne connaissance des normes légales et techniques applicables à la gestion des bâtiments publics, de l’environnement juridique et administratif des collectivités territoriales et notamment des mécanismes inhérents à la commande publique.
Faire preuve de diplomatie et de disponibilité
Savoir travailler en équipe et utiliser ses capacités d’analyse lors des investigations sur le terrain
Appliquer les consignes environnementales de la norme ISO 14001
Maîtriser l’outil informatique (Excel, Word, Powerpoint)
Formation Bac +2 minimum en maintenance, génie civil, bâtiment, ou équivalent
Expérience significative dans la gestion de la maintenance des bâtiments ou des infrastructures publiques est souhaitée
Permis B exigé
Bonne connaissance des normes légales et techniques applicables à la gestion des bâtiments publics, de l’environnement juridique et administratif des collectivités territoriales et notamment des mécanismes inhérents à la commande publique.
Faire preuve de diplomatie et de disponibilité
Savoir travailler en équipe et utiliser ses capacités d’analyse lors des investigations sur le terrain
Appliquer les consignes environnementales de la norme ISO 14001
Maîtriser l’outil informatique (Excel, Word, Powerpoint)
Contact et modalités de candidature
Contact
0368003320
Informations complémentaires
Rémunération :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire
+ prime de fin d’année (13e mois) + tickets restaurant + participation mutuelle / prévoyance + prise en charge de 75% des frais d'abonnement transport en commun + forfait mobilités durables + GAS67 / CNAS / Cezam
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation)
avant le 22 février 2025 à :
M. le Maire d’Illkirch-Graffenstaden
Direction des Ressources Humaines
181 route de Lyon - BP 50023
67401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN Cedex
Rémunération statutaire et régime indemnitaire
+ prime de fin d’année (13e mois) + tickets restaurant + participation mutuelle / prévoyance + prise en charge de 75% des frais d'abonnement transport en commun + forfait mobilités durables + GAS67 / CNAS / Cezam
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation)
avant le 22 février 2025 à :
M. le Maire d’Illkirch-Graffenstaden
Direction des Ressources Humaines
181 route de Lyon - BP 50023
67401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.