Une ou un secrétaire inspecteur F/H (Poste )n°I-625 - CDD d'un an

Offre n° O067250122000747
Publiée le 22/01/2025

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
28 Rue du 57ème Régiment de Transmissions, Mulhouse (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance assure une mission de protection de l’enfance : prise en charge familiale ou institutionnelle des enfants qui lui sont confiés, aides à domicile (secours financiers, travailleuses familiales, actions éducatives), signalements d’enfants en danger, adoption et recherche des origines.

Cette Direction participe au pilotage de la protection de l’enfance, à l’amélioration de la connaissance de la population concernée, à la réflexion sur l’adaptation des dispositifs, notamment de prévention.

Toutes ces missions sont menées dans l’intérêt de l’enfant, en partenariat étroit avec les magistrats, les territoires d’actions médico-sociales, la protection maternelle et infantile et promotion de la santé, les opérateurs et familles d’accueil, la protection judiciaire de la jeunesse, etc.

Mission de l'unité
Les Unités Inspecteurs sont composées de 4 agents : un inspecteur, un référent administratif enfant confié, une secrétaire et un travailleur social. Elles sont, par délégation de M. le Président, garantes du projet des mineurs confiés. Dans ce cadre, elles animent un réseau large d’acteurs et d’opérateurs, construisent le projet pour l’enfant et en sont les garantes, représentent la collectivité lors des audiences. Elles sont, par ailleurs, interpelées quotidiennement et bien souvent en urgence sur les situations des mineurs.

Mission du poste
Sous l’autorité de l’inspecteur de l’Aide Sociale à l’Enfance, vous recueillez et traitez les informations nécessaires au fonctionnement administratif de l’unité. Vous apportez votre assistance à votre responsable, en termes de gestion administrative, et de manière plus ponctuelle aux membres de l'équipe.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions sont les suivantes:

- Accueillir téléphoniquement le public, l’orienter et le renseigner ;
- Réalisation des travaux de secrétariat (notes, courriers, compte rendus ... );
- Gérer les agendas, prendre des rendez-vous et planifier des réunions ;
- Traiter et diffuser de l'information au sein de l’unité et du service ;
- Gérer administrativement le courrier et les dossiers des enfants confiés et les enregistrer dans le logiciel métier dédié ;
- Gérer de manière autonome certains dossiers.
Profils recherchés
Profil de recrutement
Bac à Bac+2 en secrétariat exigé ;
Maîtrise indispensable des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, logiciels métier) ;
Rigueur, autonomie et réactivité ;
Bonne expression orale et écrite ;
Intérêt pour le travail social et prise de recul face à des situations difficiles ;
Capacité d'adaptation, d'organisation et aptitude à absorber une charge de travail importante ;
Autonomie, discrétion ;
Résistance au stress ;
Sens du travail en équipe.

Spécificités du poste
Recrutement contractuel sur le cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux (CDD d'un an) ;
Résidence administrative située à Mulhouse (28 rue du 57ème régiment de Transmissions) ;
Poste à temps complet ;
Avantages possibles : Primes, RTT, carte tickets restaurant, participation transports, participation mutuelle / prévoyance, CNAS et Amicale du personnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez adresser votre candidature complète (CV + LM) en indiquant le numéro du poste, à l'adresse : recrutement@alsace.eu
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
>Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.