Chef.fe de projet Maîtrise d’œuvre épuration et installations photovoltaïques

Offre n° O067250114000150
Publiée le 14/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue de Rome - Espace Europ. de l Entreprise - SCHILTIGHEIM B.P. 10020, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Ingénierie et de la Maîtrise d’Ouvrage (DIMO) rassemble une quarantaine d’ingénieur.res et de technicien.nes. Elle est en charge des études générales pour la programmation des opérations d’investissement relatives à l’ensemble du patrimoine des collectivités ayant transféré leur(s) compétence(s) au SDEA, ainsi que de la maîtrise d’œuvre (études et suivis de travaux) des constructions ou réhabilitations d’ouvrages relatifs aux eaux usées (bassins de pollution, stations d’épuration), à l’eau potable (puits, stations de pompage et de traitement, réservoirs…) et à la protection contre les inondations et coulées de boue.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché.e au service Maîtrise d’œuvre Epuration, vous conduisez des projets d’installations neuves et/ou de réhabilitation de stations de traitement des eaux usées : études de faisabilité, conception et suivi d’exécution.

En lien avec le chef de projet en charge de la maîtrise d’œuvre des projets d’énergie photovoltaïque et la cellule en charge des économies d’énergie, vous êtes également amené.e à articuler les projets de production d’énergie photovoltaïque avec les projets relatifs aux stations d’épuration et aux autres principaux ouvrages consommateurs d’énergie.

Vos missions s’organiseront autour des axes suivants :

Conception et ingénierie de projets

Vous élaborez les études relatives à la construction ou à l’amélioration des ouvrages :

Vous recueillez, analysez et synthétisez l’ensemble des données relatives aux ouvrages (statistiques, techniques, documentations diverses). Vous visitez et diagnostiquez les installations. En lien avec les services d’exploitation des ouvrages et les services de maintenance, vous mettez en évidence les insuffisances des installations existantes et proposez des améliorations.

Vous établissez le cahier des charges des installations et réalisez les dimensionnements. Vous rédigez les études de faisabilité, les avant-projets et les dossiers de consultation des entreprises. Vous assurez la coordination avec les services d’exploitation des ouvrages et les services de maintenance pour intégrer les enjeux d’exploitation et de maintenance dès la conception des ouvrages.

Vous pilotez également les études externalisées (étude géotechnique, diagnostic amiante, etc) et vous contribuez le cas échéant à la réalisation d’études générales ou de documents réglementaires relevant de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (dossier loi sur l’eau, étude d’impact, etc.)

Vous procédez à l’analyse des offres des entreprises et participez aux Commissions d’Appels d’Offres.

Vous vous assurez de la bonne exécution technique des travaux, vous coordonnez les lots (génie civil -voirie et réseaux divers, équipements – tuyauterie - serrurerie, électricité - automatismes, traitement des boues, production d’énergie photovoltaïque). Vous suivez les délais de réalisation et, en lien avec les comptables et responsables achats/marchés, vous assurez le suivi administratif et financier des opérations (ordres de service, factures, acomptes, plus et moins values, …)

Vous êtes le représentant de la maîtrise d’ouvrage pendant toutes les phases d’études et de travaux, jusqu’à la mise en fonctionnement des ouvrages. A ce titre, vous accompagnez les élus locaux à tous les stades du projet pour les décisions qui leur incombent, ainsi que pour la communication interne et externe sur les projets.

Gestion technico-administrative et financière des études et travaux

En lien avec les responsables des directions territoriales, vous participez à l’élaboration des programmes de travaux pluriannuels en portant les objectifs du SDEA de gestion durable de son patrimoine, de politique d’investissement volontariste et de prix de l’eau maîtrisé pour les abonnés

En lien avec les responsables financiers en directions territoriales, vous participez au montage des dossiers de demande de subvention et vous suivez les versements des aides attribuées.

Vous établissez les bilans financiers des projets.

Coordination des projets de production d'énergie photovoltaïque

Pour poursuivre une trajectoire ambitieuse d’augmentation de l’autosuffisance énergétique de ses ouvrages, le SDEA est engagé dans un programme de déploiement d’installations de production d’énergie : biogaz par méthanisation et électricité photovoltaïque.

En lien avec le chef de projet en charge de la maîtrise d’œuvre des projets d’énergie photovoltaïque et avec la cellule en charge des économies d’énergie, vous coordonnez les projets de construction ou de réhabilitation de stations d’épuration et d’ouvrages consommateurs d’énergie comportant un volet d’équipement en panneaux photovoltaïques avec les programmes globaux du SDEA de déploiement d’installations photovoltaïques.

Contribution à la démarche qualité, sécurité, environnement et développement durable

En tant que membre du collectif des chefs de projet du service et de la direction,

Vous participez aux réunions de service et de direction, aux réunions de management de la qualité et de retour d’expérience ; vous faites part de vos propositions au titre de l’amélioration continue.

Vous prenez en compte la dimension développement durable (insertion sociale, économies d’énergies, biodiversité…) dans la conception des projets et la conduite des chantiers.

Vous appliquez et faites appliquer les règles d’hygiène et de sécurité au travail et sur les chantiers. Vous prenez en compte la sécurité dans la conception des projets.

Veille technique

Vous mettez à jour en continu vos connaissances et participez à la veille :

Evolutions techniques et réglementaires ;

Echanges de pratiques avec les collectivités et organismes professionnels.

Appui aux équipes d'exploitation des ouvrages

Vous aurez la possibilité à moyen terme d’intégrer l’équipe des cadres d’astreinte (environ 10 astreintes par an, soit en semaine, soit le week-end) pour piloter les interventions des agents de permanence chargés de la gestion et la surveillance des ouvrages.
Profils recherchés
De formation supérieure (ingénieur.e ou Master) en hydraulique urbaine et métiers de l’eau, vous justifiez d'une première expérience similaire dans une collectivité territoriale ou dans un bureau d’études spécialisé.

Vous maîtrisez la conception des installations de traitement des eaux usées et pluviales et des ouvrages d’assainissement. Vous disposez de bonnes connaissances en génie-civil, voirie et réseaux divers, bâtiment tous corps d’état et en hydraulique.

Des connaissances relatives aux installations photovoltaïques constitueront un atout supplémentaire.

Enfin, la pratique des marchés publics et la maîtrise du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) seront également appréciées.

Autonome et rigoureux, vous disposez de qualités relationnelles et d’une aisance rédactionnelle. Votre sens de l’organisation (analyse des besoins, capacité à hiérarchiser vos priorités d’action), votre disponibilité et votre esprit pro-actif seront des atouts essentiels à votre réussite.

Permis B exigé.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Recrutement sur le site du SDEA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.