Une ou un secrétaire médico-social F/H (poste n°A-6211)

Offre n° O067250110001000
Publiée le 10/01/2025

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9, Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
10/03/2025
Date limite de candidature
10/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Collectivité Européenne d’Alsace (CeA) a été créée au 1er janvier 2021 et réunit les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin (plus de 6 000 agents).

Dans ce cadre, la Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance est créée dans la Direction Générale Adjointe Solidarités. Elle compte environ 1 280 agents regroupés en services et unités.

Cette Direction assure les missions de l’aide sociale à l’enfance et coordonne pour la CeA la politique de protection de l’enfance ainsi que le pilotage de 2 foyers de l’enfance.

Mission du poste
Au sein de l'équipe territoriale ASE, vos assurez les missions suivantes :
les tâches de secrétariat des responsables et de l'ensemble de l'équipe
l'instruction et la gestion administrative des dossiers des enfants admis au service de protection de l'enfance selon la procédure en vigueur
l'instruction des éléments permettant le financement des prestations liées aux enfants confiés
l'accueil physique et téléphonique des usagers et partenaires
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, au sein d'une équipe de trois secrétaires, vos principales activités se déroulent comme suit :

Secrétariat des responsables et de l'équipe :
assurer la gestion des dossiers suivis par le responsable et son adjoint
assurer l'accueil téléphonique : filtrer les appels, prendre les messages, informer et orienter en fonction de la demande
organiser et tenir à jour l'agenda du responsable et de son adjoint
organiser les réunions demandées et en assurer la logistique (invitations, réservation de salle, préparation des documents ...)
rédiger des courriers et des projets de notes
contrôler la forme des courriers et documents mis à la signature du responsable et de son adjoint et en assurer l'expédition si nécessaire
assurer la liaison avec les autres secrétariats du service et la direction
mettre en place des tableaux statistiques pour l'équipe
organiser la documentation de l'unité de travail et en assurer la mise à jour
assurer le suivi des commandes et contribuer à la gestion logistique (locaux - matériel)



Suivi des dossiers des enfants confiés :
assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers et des partenaires
assurer les tâches de rédaction, traitement de texte, ouverture, mise à jour et exploitation des fichiers manuels et informatiques ( IODAS WEB)
saisir les mesures judiciaires d'action éducative en milieu ouvert
être garant du suivi du dossier administratif (frappe des rapports, notes ...) et du respect des échéances
être garant de l'instruction des demandes liées à la CPAM et des besoins de mise à jour (CMU ...)
élaborer des statistiques et saisir les données
collaborer avec tous les partenaires internes et externes, coordonner et transmettre les informations, prendre les rendez-vous (Juge des enfants, parents, services de police, structures d'accueil, assistants familiaux ...)
préparer différentes réunions, y participer et rédiger des comptes-rendus


Financement des prestations :
Assurer en autonomie la récolte et le renseignement des éléments permettant d'établir :
à l'échéance communiquée par le SDAF, la paie des assistants familiaux
le versement des prix de journées des structures d'accueil
le paiement des prises en charges spécifiques des enfants confiés (prise en charge thérapeutique...)
Profils recherchés
Connaissance de la législation, des dispositifs et des partenaires de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection de l’Enfance
Connaissances en droit de la famille et en droit social
Connaissance des techniques de communication orale et des techniques rédactionnelles
Sens du travail en équipe et des responsabilités
Aptitude à l’analyse, esprit de synthèse
Qualités d'ouverture, de communication, bon relationnel
Rigueur, méthode et capacité d’organisation
Empathie et aptitude à la prise de recul
Autonomie et maturité. Résistance au stress
Discrétion

Spécificités du poste
Le recrutement se fera prioritairement par voie statutaire, ou à défaut par voie contractuelle, dans le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux, ouvert aux candidats titulaires du BAC.
Le poste est à temps complet et la résidence administrative située à ILLKIRCH (Centre médico-social des 4 vents - 136 route de Lyon)
Expérience en secrétariat appréciée
Poste permanent à temps complet
Poste basé à ILLKIRCH (Centre médico-social des 4 vents au 136 route de Lyon)
Rémunération : Traitement de base, régime indemnitaire, 13ème mois
Avantages possibles : carte titre restaurant, télétravail, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, participation aux abonnements de transport (à hauteur de 75%), CNAS et amicale du personnel

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
vous pouvez faire acte de candidature sur le site internet de la CeA : www.alsace.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.