Juriste en charge des Assemblées

Offre n° O067250103000623
Publiée le 03/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue de Rome - Espace Europ. de l Entreprise - SCHILTIGHEIM B.P. 10020, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
10/02/2025
Date limite de candidature
02/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération brute mensuelle comprise entre 2700€ et 3500€
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du chef du Service des Affaires Juridiques (SAJ) et de son adjointe, vous êtes en charge de l’organisation et de la préparation des réunions des instances délibérantes du SDEA, du pré-contrôle des actes juridiques à soumettre auxdites instances, de la rédaction des notes de synthèse et délibérations s’y rapportant, de leur transmission aux organismes et services concernés, ainsi que des autres démarches et procédures en lien
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez l’interface :
• entre le SAJ et les autres services, et travaillez en étroite relation avec ces derniers ;
• avec les élus locaux, délégués du SDEA, dans le cadre de la préparation et de la tenue des instances.

Vous serez également amené(e) à :
• assister et conseiller le chef de service et son adjointe ;
• assurer le binômage de la juriste responsable des assemblées, en effectuant tout ou partie de ses missions dans le cadre de certaines instances globales ou territoriales ;
• accompagner l’assistante juridique sur l’activité « SAJ – Assemblées », et veiller à ce qu’elle dispose des compétences professionnelles et méthodologiques nécessaires ;
• participer au suivi de l’activité du service via des indicateurs dédiés, à la mise à jour de la cartographie des risques, ainsi qu’à la création et au suivi du processus ISO « affaires juridiques » ;
• contribuer à la veille juridique et au suivi des débats législatifs portant sur les sujets d’actualité en lien avec l’activité du SDEA.
Profils recherchés
Titulaire d’un BAC + 4/5 en droit public, vous justifiez d’une expérience similaire d’au moins deux ans.

Votre connaissance du droit des collectivités et de leur environnement, votre maîtrise et appétence pour les outils informatiques (Excel et plus globalement le pack Office), votre rigueur, vos qualités relationnelles, organisationnelles et rédactionnelles, votre proactivité et votre sens de l’initiative sont autant d’atouts indispensables pour réussir à ce poste.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
candidature via le site internet du SDEA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.