Gestionnaire Ressources Humaines

Offre n° O067241216000799
Publiée le 16/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 rue du Château - B.P. 41023, Lingolsheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
10/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Villes Sportives Grand Est, la mairie dispose d'atouts pour assurer un accompagnement de qualité aux habitants de Lingolsheim.

La Direction des Relations Humaines, composée de 5 personnes et rattachée à la Direction Générale des Services recrute un/une gestionnaire Ressources Humaines.

Ce poste est ouvert à temps complet en catégorie B ou C en filière administrative et pourra être pourvu, en l'absence de fonctionnaire, par un agent contractuel de droit public dans les conditions prévues par le code général de la fonction publique.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil et renseignement des agents et encadrants,
- Procède aux déclarations réglementaires dans le cadre des recrutements, prolongation de contrat (préparation et suivi des contrats de travail, des arrêtés…),
- Mise en œuvre des procédures collectives : avancements d'échelon et de grade, promotion interne, médailles du travail,
- Suivi des positions administratives,
- Instruction, gestion et suivi des dossiers de maladie (CMO/CLM/CLD; élaboration des actes administratifs, relation avec le conseil médical …)
- Instruction, gestion et suivi des dossiers accidents de service et maladies professionnelles (élaboration des actes administratifs, relation avec l'assureur, le conseil médical ...),
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents titulaires et en organiser la consultation,
- Gestion et suivi des différentes déclarations de cotisations
- Établissement des bordereaux de cotisation mensuels et annuels,
- Déclarations des cotisations sociales, DSN par roulement,
- Préparation des documents de fin de contrats (certificats de travail, attestation pôle emploi),
- Interlocuteur privilégié en matière de retraite (agents, CRAV, CARSAT, CNRACL, IRCANTEC).


Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail

• Instruction des déclarations d’accidents du travail, maladie professionnelle, CLM, CLD, TPT et PPR.
• Réalise les saisines auprès du conseil médical, générer les arrêtés, enquêtes administratives le cas échéant, plateforme de l’assurance statutaire, suivi des visites reprises …), établir des bilans, rédiger des notes d’information ou d’aide à la décision, alerter si nécessaire
• Structurer une organisation favorisant la prévention des risques professionnels, construire et actualiser des procédures et veiller à leur application
• Analyser les risques professionnels et les conditions de travail en intégrant les enjeux de qualité de vie au travail (QVT) et les risques psycho-sociaux
• Mise à jour de la démarche d’évaluation des risques professionnels
• Participer au groupe de travail d’analyse des signalements, accidents, maladie professionnelle …
• Recenser et saisir les informations en faveur du RSU
• Diffuser la culture de la prévention auprès des services
• Proposer des actions de sensibilisation, en particulier auprès de l’encadrement de proximité
• Favoriser l’émergence d’un réseau de préventeurs
• Recenser et saisir les informations relatives au FIPHFP


Activités complémentaires

• Assure une polyvalence au sein du service pour remplacer, le cas échéant, une collègue.
• Saisie des variables de paies
Profils recherchés
Titulaire d'une formation ou expérience solide dans le domaine des ressources humaines ou d'une expérience sur un poste similaire, le.a candidat.e devra :

- Bonne connaissance du statut de la FPT
- Maitriser les outils informatiques : une connaissance du logiciel métier CIRIL serait un plus
- Capacité rédactionnelle
- Qualités relationnelles

Le·la candidat·e devra faire preuve de qualités relationnelles, de diplomatie et de pédagogie, de discrétion et de réserve

Contact et modalités de candidature

Contact
0388788888
Informations complémentaires
Avantages liés à la collectivité : Aménagement du Temps de Travail selon les modalités : 35h, 36h ou 39h (jusqu'à 23 jours de RTT), télétravail, régime indemnitaire RIFSEEP, bénéficiaire du CNAS (nombreuses réductions sur des billetteries, chèques vacances, CESU ... ), participation de l'employeur à la protection sociale (risques Santé et Prévoyance), tarifs réduits (réseau médiathèques et piscines de l'Eurométropole, Maison des arts de LINGOLSHEIM), prime de fin d'année (pour les contractuels après 1 an d'ancienneté), accès au repas de restauration scolaire sur réservation, salle de restauration.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.