Une ou un Inspecteur transversal en charge de la fluidité du parcours des mineurs confiés - F/H - (Poste n°I-3182)
Offre n° O067241213000596
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 Chemin de la Silberrunz, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
14/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Collectivité européenne d’Alsace (CeA) a été créée au 1er janvier 2021 et réunit les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin (plus de 6 000 agents).
Dans ce cadre, la Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance est créée dans la Direction Générale Adjointe Solidarités. Elle compte environ 1 280 agents regroupés en services et unités.
Cette Direction assure les missions de l’aide sociale à l’enfance et coordonne pour la CeA la politique de protection de l’enfance ainsi que le pilotage de 2 foyers de l’enfance.
Dans ce cadre, la Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance est créée dans la Direction Générale Adjointe Solidarités. Elle compte environ 1 280 agents regroupés en services et unités.
Cette Direction assure les missions de l’aide sociale à l’enfance et coordonne pour la CeA la politique de protection de l’enfance ainsi que le pilotage de 2 foyers de l’enfance.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du Chef de Service Accompagnement des Enfants Confiés Sud, vos missions principales seront les suivantes :
- Vous aurez la charge du suivi d’un portefeuille de situations de mineurs confiés et à ce titre : vous garantirez l’élaboration et le déploiement d’un projet individualisé pour chaque mineur confié, vous mettrez en œuvre les mesures administratives d’accueil de mineurs ; vous assurerez l’encadrement d’un référent administratif enfants confiés et d’un contrat aidé ; vous représenterez le service aux audiences en certaines occasions aux manifestations organisées par les partenaires extérieurs et animer des synthèses
- Réaliser des études sur certaines populations de mineurs : sur demande du Chef de Service ou à votre initiative et en concertation avec les inspecteurs, vous réétudierez la situation de certaines catégories de mineurs placés (nourrissons, mineurs en Lieu de Vie, mineurs approchant de l’âge limite pour l’accueil dans leur lieu de placement…)
- Veiller à l’anticipation de la préparation à la majorité des mineurs confiés : en lien avec les Inspecteurs, vous serez plus particulièrement attentif à la situation des mineurs de plus de 16 ans, veillerez à la bonne préparation de leur majorité et le cas échéant à l’adaptation de leurs modalités de placement (dispositifs de semi-autonomie, autonomie etc.…) et ferez des propositions à ce sujet à l’Inspecteur garant du projet du mineur
- Garantir le bon suivi des situations de placement non exécuté : en lien avec les Unités Inspecteurs et les partenaires intervenant dans ces situations, vous veillerez à l’actualisation régulière (au minimum une fois tous les 3 mois) de la situation de ces mineurs, et serez force de proposition sur la possibilité de : mainlevée du placement, bascule vers une autre mesure ou une autre modalité de prise en charge… Vous pourrez également intervenir suite à un placement d’urgence afin de rechercher et le cas échéant étudier la fiabilité de relais possibles (amicaux, familiaux ou autres), et pourrez effectuer des propositions à l’Inspecteur en vue de l’audience auprès du Juge des Enfants
- Appuyer les Unités Inspecteurs sur certaines missions spécifiques : vous serez la personne ressource pour la préparation et la présence aux CA, à ce titre vous pourrez être amené à rédiger des rapports. Vous pourrez également être amené à rédiger des écrits en vue de demandes de changement de statut des mineurs
Ces missions sont susceptibles de connaître des évolutions en fonction des nécessités de service (absences d’Inspecteurs, de cadres, accroissement d’activité…).
- Vous aurez la charge du suivi d’un portefeuille de situations de mineurs confiés et à ce titre : vous garantirez l’élaboration et le déploiement d’un projet individualisé pour chaque mineur confié, vous mettrez en œuvre les mesures administratives d’accueil de mineurs ; vous assurerez l’encadrement d’un référent administratif enfants confiés et d’un contrat aidé ; vous représenterez le service aux audiences en certaines occasions aux manifestations organisées par les partenaires extérieurs et animer des synthèses
- Réaliser des études sur certaines populations de mineurs : sur demande du Chef de Service ou à votre initiative et en concertation avec les inspecteurs, vous réétudierez la situation de certaines catégories de mineurs placés (nourrissons, mineurs en Lieu de Vie, mineurs approchant de l’âge limite pour l’accueil dans leur lieu de placement…)
- Veiller à l’anticipation de la préparation à la majorité des mineurs confiés : en lien avec les Inspecteurs, vous serez plus particulièrement attentif à la situation des mineurs de plus de 16 ans, veillerez à la bonne préparation de leur majorité et le cas échéant à l’adaptation de leurs modalités de placement (dispositifs de semi-autonomie, autonomie etc.…) et ferez des propositions à ce sujet à l’Inspecteur garant du projet du mineur
- Garantir le bon suivi des situations de placement non exécuté : en lien avec les Unités Inspecteurs et les partenaires intervenant dans ces situations, vous veillerez à l’actualisation régulière (au minimum une fois tous les 3 mois) de la situation de ces mineurs, et serez force de proposition sur la possibilité de : mainlevée du placement, bascule vers une autre mesure ou une autre modalité de prise en charge… Vous pourrez également intervenir suite à un placement d’urgence afin de rechercher et le cas échéant étudier la fiabilité de relais possibles (amicaux, familiaux ou autres), et pourrez effectuer des propositions à l’Inspecteur en vue de l’audience auprès du Juge des Enfants
- Appuyer les Unités Inspecteurs sur certaines missions spécifiques : vous serez la personne ressource pour la préparation et la présence aux CA, à ce titre vous pourrez être amené à rédiger des rapports. Vous pourrez également être amené à rédiger des écrits en vue de demandes de changement de statut des mineurs
Ces missions sont susceptibles de connaître des évolutions en fonction des nécessités de service (absences d’Inspecteurs, de cadres, accroissement d’activité…).
Profils recherchés
- Connaissance de la législation, des dispositifs et des partenaires de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection de l’Enfance ou capacité à se les approprier
- Connaissances en droit de la famille et en droit social ou capacité à se les approprier
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Rigueur et sens de l’organisation
- Sens du travail en équipe et aisance relationnelle
- Capacité d’adaptation
- Connaissances en droit de la famille et en droit social ou capacité à se les approprier
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Rigueur et sens de l’organisation
- Sens du travail en équipe et aisance relationnelle
- Capacité d’adaptation
Contact et modalités de candidature
Contact
0369493929
Informations complémentaires
- Recrutement statutaire (cadre d'emplois d'Attaché territorial)
- Résidence administrative située à Colmar : 6 chemin du Silberrunz - Trigone
- Déplacements réguliers à Mulhouse
- Poste à temps complet.
Vous pouvez candidater à cette offre en envoyant un cv et une lettre de motivation à l'adresse mail suivante : recrutement@alsace.eu
- Résidence administrative située à Colmar : 6 chemin du Silberrunz - Trigone
- Déplacements réguliers à Mulhouse
- Poste à temps complet.
Vous pouvez candidater à cette offre en envoyant un cv et une lettre de motivation à l'adresse mail suivante : recrutement@alsace.eu
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
>Hôtel de la CeA Place du Quartier Blanc 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
>Hôtel de la CeA Place du Quartier Blanc 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.