RESPONSABLE DE L'ACTIF ET DE LA QUALITÉ COMPTABLE
Offre n° O067241213000299
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des finances et de la programmation (DFP) participe, en lien avec les élus et les directions opérationnelles, à la définition des orientations financières et stratégiques de la Ville de Strasbourg. Dans ce cadre, la DFP assure les procédures budgétaires et comptables, les analyses financières et fiscales, la gestion de la dette et la cohérence du système d’information financière en coordonnant l’activité des cinq entités de la direction et en animant le réseau des correspondants et des responsables finances.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes responsable du suivi de l’actif comptable des collectivités : cohérence du stock, en lien notamment avec le service de gestion comptable (SGC) et traitement du flux, ainsi que les directions opérationnelles.
Vous assurez le suivi et l'application des évolutions règlementaires en matière d’actif : actualisation du règlement budgétaire et financier, du guide interne des procédures budgétaires et comptables en lien avec les évolutions règlementaires et de la M57, ainsi que de l’environnement financier des collectivités locales.
Vous êtes référent·e en matière de qualité comptable : analyse des process comptables en lien avec les services, identification des imputations budgétaires et comptables adéquates.
Conditions de travail :
Localisation : Centre administratif
Vous assurez le suivi et l'application des évolutions règlementaires en matière d’actif : actualisation du règlement budgétaire et financier, du guide interne des procédures budgétaires et comptables en lien avec les évolutions règlementaires et de la M57, ainsi que de l’environnement financier des collectivités locales.
Vous êtes référent·e en matière de qualité comptable : analyse des process comptables en lien avec les services, identification des imputations budgétaires et comptables adéquates.
Conditions de travail :
Localisation : Centre administratif
Profils recherchés
Bac+3/5 en finances, comptabilité, ou équivalent.
Expérience en matière de finances publiques locales.
Maitrise de la comptabilité publique (M57, M4) et/ou de la comptabilité privée.
Maitrise des outils informatiques (système d’information financier, Excel, Word, bases de données, Powerpoint)
Maitrise de l'élaboration et partage de process.
Capacité à animer et participer à des réunions.
Qualités relationnelles et bonne capacité d’écoute.
Esprit critique, d’analyse et de synthèse.
Capacité d’organisation et de gestion du temps.
Rigueur et autonomie.
Expérience en matière de finances publiques locales.
Maitrise de la comptabilité publique (M57, M4) et/ou de la comptabilité privée.
Maitrise des outils informatiques (système d’information financier, Excel, Word, bases de données, Powerpoint)
Maitrise de l'élaboration et partage de process.
Capacité à animer et participer à des réunions.
Qualités relationnelles et bonne capacité d’écoute.
Esprit critique, d’analyse et de synthèse.
Capacité d’organisation et de gestion du temps.
Rigueur et autonomie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0368985000
Informations complémentaires
• Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
• Prime de fin d’année.
• Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
• Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
• Chèques vacances sous conditions.
• Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).
• Prime de fin d’année.
• Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
• Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
• Chèques vacances sous conditions.
• Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.