GESTIONNAIRE DES AGENT·ES CONTRACTUEL·LES

Offre n° O067241212001221
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service Administration des ressources humaines (55 agent·es), intégré à la Direction des ressources humaines, assure notamment la gestion du personnel et de la paie de la collectivité (fonctionnaires et contractuels), le traitement des absences pour raison de santé et le suivi administratif du temps de travail.
Missions / conditions d'exercice
Vous avez en charge l’ensemble des actions post-recrutement (engagement, paie, gestion des absences, …) relatives aux agent·es contractuel·les de droit privé (apprenti·es, salarié·es en insertion, volontaires engagé·es en service civique et stagiaires gratifié·es) dans le cadre des dispositions légales et règlementaires et en coordination étroite avec les responsables des dispositifs concernés.

Activités principales:

Gérer l’ensemble des actions post-recrutement (engagement, renouvellement, paie,s absences, départ,..) par l’établissement des actes administratifs correspondants et l’actualisation des données dans les logiciels métiers (bases Access dédiées, NetRH):
Constitution du dossier administratif, avec les formalités spécifiques à ces dispositifs.
Gestion des demandes de badge et de visite médicale.
Renouvellement des contrats, avenants.
Départs (démission, fin de contrat, ...).
Elaboration des actes administratifs courants : certificats de travail, Déclaration Unique d’Embauche (DUE), attestations UNEDIC, …

Traiter les absences et leurs éventuelles conséquences en paie:
Gestion des congés, autorisations spéciales d’absence, …
Retenue sur salaire pour absences injustifiées.
Gestion des congés pour indisponibilité physique (maladie, accident, maternité, …) .
Saisie des absences (maladie, maternité, accidents de travail, …) et des attestations de salaire sur la plateforme netentreprise de la CPAM.

Appliquer et contrôler le processus de paie afin d’en garantir sa fiabilité:
Calcul des paies.
Vérification des écarts de paie.
Blocage de paie, préparation d’acompte et de titre de recette (paie négative).

Suivre et contrôler les opérations de paie dans le respect de l’échéancier de paie:
Réaliser les opérations de contrôle et de régularisation des anomalies de paie.
Mettre en place la prestation des volontaires en service civique, la gratification des stagiaires éligibles.

Instruire et gérer les dossiers de procédure disciplinaire:
Accompagner les responsables de dispositif en coordination avec les services dans la gestion des personnes hors FPT en ce qui relève du suivi des droits et obligations (rappel des règles, …).
Apporter une aide à la décision.
Préparer les documents relatifs à cette procédure et participer aux entretiens prévus.
Mettre à jour et exploiter les bases de données à des fins statistiques (effectifs, entrées, sorties) ou de remboursements des financements des dispositifs d’insertion.
Informer et conseiller après échange avec les responsables des dispositifs ces personnes ainsi que leurs encadrant·es : Droits et obligations, temps de travail, …
Travailler en coordination avec les autres intervenant·es du domaine : Service Emploi – Formation – Insertion, gestionnaires RH déconcentré·es, Recette des finances, DIRECCTE…

Activités secondaires:

Classer et archiver les éléments relatifs aux dossiers personnels des agent·es contractuel·les.
Mettre à jour des procédures en matière de gestion de la paie et du suivi des agent·es contractuel·les.
Assurer le suivi et le traitement des fiches de paie revenues avec la mention « n’habite pas à l’adresse indiquée ».
Assurer, en cas de besoin, un appui administratif occasionnel aux autres gestionnaires du département, au-delà du périmètre habituel d’activités.
Profils recherchés
De formation Bac à Bac +2 (gestion, RH, droit) ou formation équivalente.
Expérience minimum de 2 ans sur un poste similaire, sur un poste d’assistant·e RH.
Maîtrise :
du code du travail ainsi le cadre juridique des contrats administratifs .
des outils bureautiques (Word, Excel) et des logiciels RH spécifiques ( Net-RH).
Connaissance :
de la politique de la collectivité en matière de ressources humaines.
de l’organisation de DRH et des autres services.
Capacité:
à informer et expliquer l’application de la réglementation et des procédures.
à contrôler l’application des statuts et des règles internes de fonctionnement.
à analyser et interpréter les situations au regard des textes législatifs et réglementaires.
à élaborer des actes administratifs.
à mettre en œuvre la règlementation en tenant compte des évolutions jurisprudentielles et contrôler son application .
à préparer, suivre et encadrer le calcul et l’exécution de la paie.
à tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions règlementaires.
à produire des statistiques et des tableaux de bord.
à s’adapter à des interlocuteurs variés et à négocier sur des sujets sensibles.
Qualités relationnelles et aptitude à travailler en équipe.
Réactivité, rigueur, organisation et capacité à travailler dans l’urgence.
Curiosité intellectuelle : avoir la volonté de rechercher les évolutions règlementaires et jurisprudentielles.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Avantages sociaux
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Prime de fin d’année.
Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Chèques vacances sous conditions.
Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.