Responsable du service développement des compétences et emploi
Offre n° O067241114000173
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
181 route de lyon - b.p. 50023, Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au DRH, vous mettez en œuvre la stratégie de développement des compétences des agents de la Ville.
Pour ce faire, vous proposez et assurez la mise en œuvre des différents axes de politique RH relevant de votre champ de compétences : recrutement, mobilité interne, maintien dans l’emploi, orientation professionnelle, dispositifs d’insertion, formation, dispositifs d’évaluation, gestion des emplois et des effectifs.
Vous supervisez l’activité de la responsable formation et de la chargée de recrutement de la collectivité.
Grâce à une bonne compréhension des enjeux, vous savez prioriser votre activité et faire preuve d’autonomie et d’initiative mais aussi rendre compte et alerter sur les situations qui le justifient.
Pour ce faire, vous proposez et assurez la mise en œuvre des différents axes de politique RH relevant de votre champ de compétences : recrutement, mobilité interne, maintien dans l’emploi, orientation professionnelle, dispositifs d’insertion, formation, dispositifs d’évaluation, gestion des emplois et des effectifs.
Vous supervisez l’activité de la responsable formation et de la chargée de recrutement de la collectivité.
Grâce à une bonne compréhension des enjeux, vous savez prioriser votre activité et faire preuve d’autonomie et d’initiative mais aussi rendre compte et alerter sur les situations qui le justifient.
Missions / conditions d'exercice
Développer la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, et notamment renforcer et concevoir des outils de pilotage et veiller à leur articulation
Proposer et mettre en œuvre une politique de l’emploi dynamique et innovante pour répondre aux enjeux d’attractivité et de recrutement
Effectuer des diagnostics de l'existant en termes de ressources (effectifs, emplois, compétences) et élaborer des scénarios sur les évolutions des compétences et des métiers de la collectivité
Anticiper les évolutions des métiers et des compétences et en analyser les incidences en termes de formation et de recrutement
Revoir les processus et les procédures de recrutement pour doter la direction d’outils performants en matière de recrutement, conseiller les encadrants et participer aux jurys
Assurer l’harmonisation, le suivi et la mise à jour des fiches de postes
Préparer les délibérations relevant de son champ de compétence
Mener diverses études et projets à la demande du DRH
Participer au suivi et à la mise en œuvre des entretiens annuels
Participer à la définition de la politique RH, à sa mise en œuvre et à la gestion des projets RH transversaux
Participer à la construction d’indicateurs, de tableaux de bords, à l’élaboration des lignes directrices de gestion et à la construction du budget
Assurer une veille législative et réglementaire
Proposer et mettre en œuvre une politique de l’emploi dynamique et innovante pour répondre aux enjeux d’attractivité et de recrutement
Effectuer des diagnostics de l'existant en termes de ressources (effectifs, emplois, compétences) et élaborer des scénarios sur les évolutions des compétences et des métiers de la collectivité
Anticiper les évolutions des métiers et des compétences et en analyser les incidences en termes de formation et de recrutement
Revoir les processus et les procédures de recrutement pour doter la direction d’outils performants en matière de recrutement, conseiller les encadrants et participer aux jurys
Assurer l’harmonisation, le suivi et la mise à jour des fiches de postes
Préparer les délibérations relevant de son champ de compétence
Mener diverses études et projets à la demande du DRH
Participer au suivi et à la mise en œuvre des entretiens annuels
Participer à la définition de la politique RH, à sa mise en œuvre et à la gestion des projets RH transversaux
Participer à la construction d’indicateurs, de tableaux de bords, à l’élaboration des lignes directrices de gestion et à la construction du budget
Assurer une veille législative et réglementaire
Profils recherchés
Diplôme supérieur en ressources humaines, droit public ou équivalent
Expérience significative sur des fonctions similaires souhaitée
Maîtrise du statut de la fonction publique et compréhension des enjeux RH
Maîtrise de l’environnement juridique et administratif des collectivités territoriales
Posséder des capacités rédactionnelles et savoir synthétiser
Être autonome, organisé(e), savoir gérer le stress et faire preuve de rigueur
Savoir prendre des initiatives et être force de proposition
Disposer de qualités relationnelles et d’écoute
Savoir travailler en équipe
Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelles
Expérience significative sur des fonctions similaires souhaitée
Maîtrise du statut de la fonction publique et compréhension des enjeux RH
Maîtrise de l’environnement juridique et administratif des collectivités territoriales
Posséder des capacités rédactionnelles et savoir synthétiser
Être autonome, organisé(e), savoir gérer le stress et faire preuve de rigueur
Savoir prendre des initiatives et être force de proposition
Disposer de qualités relationnelles et d’écoute
Savoir travailler en équipe
Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0368003320
Informations complémentaires
Rémunération statutaire et régime indemnitaire
+ prime de fin d’année (13e mois) + tickets restaurant + participation mutuelle / prévoyance + prise en charge de 75% des frais d'abonnement transport en commun + forfait mobilités durables + GAS67 / CNAS / Carte Cezam
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation)
avant le 14 décembre 2024 à :
M. le Maire d’Illkirch-Graffenstaden
Direction des Ressources Humaines
181 route de Lyon - BP 50023
67401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN Cedex
+ prime de fin d’année (13e mois) + tickets restaurant + participation mutuelle / prévoyance + prise en charge de 75% des frais d'abonnement transport en commun + forfait mobilités durables + GAS67 / CNAS / Carte Cezam
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation)
avant le 14 décembre 2024 à :
M. le Maire d’Illkirch-Graffenstaden
Direction des Ressources Humaines
181 route de Lyon - BP 50023
67401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.