ASSISTANT - ASSISTANTE JURIDIQUE
Offre n° O067241031000790
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Architecture et du Patrimoine est une direction projets de 230 expert.es qui apportent conseils et solutions globales à la gestion d’un patrimoine de 1800 bâtiments sur des thématiques variées comme le sport, la culture, l’éducation, le social, les locaux administratifs au service des politiques publiques.
Dans un contexte de raréfaction du foncier et de nécessaire réduction des consommations énergétiques, elle accompagne la transformation du territoire tout en développant une culture de la sobriété énergétique et bâtimentaire (mutualisation des usages).
Notre objectif ? Pensez la ville de demain !
Notre ambition ? Innovons, préservons et mutualisons pour répondre aux besoins des politiques publiques tout en relevant le défi de la transition énergétique
Le service Gestion et inventaire du patrimoine bâti est le référent de la gestion patrimoniale de la collectivité. Point d’entrée et administrateur unique de la base de données patrimoniales, il pilote et anime des stratégies de valorisation et d’optimisation du patrimoine.
Dans un contexte de raréfaction du foncier et de nécessaire réduction des consommations énergétiques, elle accompagne la transformation du territoire tout en développant une culture de la sobriété énergétique et bâtimentaire (mutualisation des usages).
Notre objectif ? Pensez la ville de demain !
Notre ambition ? Innovons, préservons et mutualisons pour répondre aux besoins des politiques publiques tout en relevant le défi de la transition énergétique
Le service Gestion et inventaire du patrimoine bâti est le référent de la gestion patrimoniale de la collectivité. Point d’entrée et administrateur unique de la base de données patrimoniales, il pilote et anime des stratégies de valorisation et d’optimisation du patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Formaliser et actualiser des documents et supports standards en lien avec l’activité juridique du département (baux, conventions, états des lieux, délibérations, etc.).
Rédiger des notes, courriers juridiques, récolement de la documentation juridique.
Contribuer à l’harmonisation des modalités et des conditions de mise à disposition de locaux avec les autres services gestionnaires de patrimoine et mise en place de modèles communs.
Assurer une veille juridique.
Établir en interne des positions juridiques concordantes, détaillées et validées : constitution d’une mallette du gestionnaire (procédures formalisées).
Apporter une expertise juridique en interne au service sur les thématiques mandat de délégation et plan de cession.
Activités secondaires :
Rédiger des actes authentiques.
Contrôler l'exécution des décisions de justice et de leur mise en œuvre.
Assurer le suivi des situations contentieuses en lien avec le service Juridique de la collectivité.
Conditions d'exercice :
Localisation : rue de la Fonderie, 67000 Strasbourg.
Formaliser et actualiser des documents et supports standards en lien avec l’activité juridique du département (baux, conventions, états des lieux, délibérations, etc.).
Rédiger des notes, courriers juridiques, récolement de la documentation juridique.
Contribuer à l’harmonisation des modalités et des conditions de mise à disposition de locaux avec les autres services gestionnaires de patrimoine et mise en place de modèles communs.
Assurer une veille juridique.
Établir en interne des positions juridiques concordantes, détaillées et validées : constitution d’une mallette du gestionnaire (procédures formalisées).
Apporter une expertise juridique en interne au service sur les thématiques mandat de délégation et plan de cession.
Activités secondaires :
Rédiger des actes authentiques.
Contrôler l'exécution des décisions de justice et de leur mise en œuvre.
Assurer le suivi des situations contentieuses en lien avec le service Juridique de la collectivité.
Conditions d'exercice :
Localisation : rue de la Fonderie, 67000 Strasbourg.
Profils recherchés
Bac à Bac+2 en droit immobilier ou équivalent.
Expérience dans le domaine de la gestion immobilière au sein d'une collectivité.
Maîtrise du droit immobilier, des baux d'habitations professionnels et commerciaux.
Maîtrise du droit d'urbanisme et construction.
Capacité à rédiger des baux et conventions.
Capacité à analyser et à synthétiser.
Capacités rédactionnelles.
Savoir faire preuve de discernement.
Qualités relationnelles.
Rigueur et sens de l'organisation.
Confidentialité.
Expérience dans le domaine de la gestion immobilière au sein d'une collectivité.
Maîtrise du droit immobilier, des baux d'habitations professionnels et commerciaux.
Maîtrise du droit d'urbanisme et construction.
Capacité à rédiger des baux et conventions.
Capacité à analyser et à synthétiser.
Capacités rédactionnelles.
Savoir faire preuve de discernement.
Qualités relationnelles.
Rigueur et sens de l'organisation.
Confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/travailler-eurometropole
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.