CHEF DE PROJET POUR LE PROGRAMME « PETITES VILLES DE DEMAIN »

Offre n° O067241030000437
Publiée le 30/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 Route d'Obermodern, Bouxwiller (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
26/11/2024
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de Hanau-La Petite Pierre regroupe 38 communes (27.162 habitants), à 45 mn de Strasbourg.
Une qualité de vie appréciée
Situé en partie sur le périmètre du Parc naturel régional des Vosges du Nord, ce territoire, doté de nombreux équipements, comprend un riche patrimoine historique et naturel où se cultive un certain art de vivre.
Un territoire de projets
Notre EPCI en plein développement comprend 140 agents et exerce de nombreuses
compétences. Dans un contexte dynamique et de forte volonté d’optimisation des moyens et des résultats ;
Dans le cadre du programme « Petites Villes de demain » (PVD) de soutien à 1 000 villes de moins de 20 000 habitants et à leur intercommunalité, la Communauté de Communes de Hanau-La Petite Pierre, en appui de ses bourgs-centres de Bouxwiller et d’Ingwiller, recrute, un(e) chef(fe) de projet pour l’animation et la coordination du programme.
Missions / conditions d'exercice
> Organiser le pilotage et l’animation du programme :
o impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations
o développer les partenariats. Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet
o suivre les demandes de subventions
o assurer le suivi et l'évaluation du programme et des opérations.
> Mettre en œuvre et suivre l’exécution du plan d’actions :
o suivre et coordonner le plan d'actions opérationnelles
o décliner en fiches actions annuelles.
> Coordonner les opérations et actions communales et intercommunales et veiller à leur faisabilité et à leur articulation :
o s’adapter aux spécificités de chacune des deux communes signataires
o assurer une dynamique de travail collaboratif entre l’EPCI et les communes signataires
> Assurer une évaluation du programme.
> En lien avec le chargé de communication,
o communiquer sur le projet et son avancement auprès des élus, de la population, des partenaires, des agents…
o adapter la communication et le support de communication au regard des informations à véhiculer et du public visé
> Contribuer à la mise en réseau (nationale et locale) :
o participer aux rencontres et échanges
o contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques
Profils recherchés
COMPETENCES ATTENDUES
-Avoir des compétences relevant des domaines de l'aménagement du territoire, de l'habitat, de l'urbanisme, du développement économique et des pratiques de démocratie
participative
-Avoir des connaissances du cadre réglementaire des financements et dispositifs
d’accompagnement des acteurs, ainsi que les cadres juridiques, comptables et financiers
des entreprises
-Avoir des connaissances du cadre des collectivités territoriales et de leurs partenaires
institutionnels
-Savoir travailler en transversalité
-Maîtriser les méthodes et outils de la planification
-Savoir organiser son activité
-Sens de l'écoute et de l'observation
-Sens du service public
-Rigueur
-Réactivité
-Techniques de communication
-Grande disponibilité

QUALIFICATIONS REQUISES
- Diplôme : Etudes supérieures en développement territorial (aménagement du territoire
et urbanisme, sciences sociales, économiques, humaines) et/ou expérience sur des
missions similaires.
- Permis de conduire et véhicule
- Expérience souhaitée dans un poste similaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0388713965
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE
Grade : attaché territorial (catégorie A)
Contrat de projet : 36 mois (renouvelable)
Travail annualisé – 35 heures par semaine
Travail ponctuel en soirée
Résidence administrative : BOUXWILLER
Télétravail : un jour de télétravail possible après 6 mois de présence, ainsi que 18 jours flottants sur l’année

REMUNERATION
Rémunération statutaire – grade d’attaché
Régime indemnitaire
Tickets restaurant
Participation mutuelle et prévoyance
Œuvres sociales

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR
Copie du diplôme le plus élevé et tout justificatif des emplois exercés

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.