Assistant administratif et comptable au service technique (H/F)
Offre n° O067241028001157
Publiée le 28/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Bischheim (18 000 habitants surclassée 20 000 40 000), 7ème Ville du Bas-Rhin, pôle historique du TGV, développe son dynamisme économique en développant et soutenant des projets innovants et durables (budget de 20M et 315 agents).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
37 Route de Bischwiller, Bischheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
27/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Bischheim recrute : donnez un sens à votre avenir !
Avec ses 315 agents et près de 70 métiers représentés, notre collectivité à taille humaine, se distingue par son esprit d'équipe et sa solidarité, favorisant la convivialité, la coopération et la transversalité des missions. Nos infrastructures offrent un cadre de travail agréable, confortable et sécurisé, tandis que notre dynamisme encourage l'innovation et l'amélioration constante du service public rendu. Pour que chacun puisse grandir et déployer ses compétences, nous investissons dans la formation de nos agents, dont la diversité compose une mosaïque vivante, où chaque voix est entendue et chaque talent valorisé.
Alors rejoignez-nous et faites partie d'une équipe où chacun a la possibilité de briller, de s'épanouir et de contribuer au succès commun.
Description : Au sein du service technique, sous la responsabilité du responsable du service technique, votre mission sera d’assister les chefs d’équipe et le responsable du service technique : l’assistant administratif et comptable assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes. Il assure également la relation avec les usagers, les fournisseurs ou les services utilisateurs.
Avec ses 315 agents et près de 70 métiers représentés, notre collectivité à taille humaine, se distingue par son esprit d'équipe et sa solidarité, favorisant la convivialité, la coopération et la transversalité des missions. Nos infrastructures offrent un cadre de travail agréable, confortable et sécurisé, tandis que notre dynamisme encourage l'innovation et l'amélioration constante du service public rendu. Pour que chacun puisse grandir et déployer ses compétences, nous investissons dans la formation de nos agents, dont la diversité compose une mosaïque vivante, où chaque voix est entendue et chaque talent valorisé.
Alors rejoignez-nous et faites partie d'une équipe où chacun a la possibilité de briller, de s'épanouir et de contribuer au succès commun.
Description : Au sein du service technique, sous la responsabilité du responsable du service technique, votre mission sera d’assister les chefs d’équipe et le responsable du service technique : l’assistant administratif et comptable assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes. Il assure également la relation avec les usagers, les fournisseurs ou les services utilisateurs.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Traitement des dossiers et saisie de documents
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
- Saisir des documents de formes et de contenus divers
- Gérer et actualiser une base d'informations
- Rechercher des informations, notamment réglementaires
- Vérifier la validité des informations traitées
- Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
- Rédiger des documents administratifs
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
- Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
• Accueil physique et téléphonique du public
- Recevoir et orienter les demandes
- Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
- Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
- Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
- Conseiller les usagers, recueillir leurs plaintes et réclamations en lien avec le service.
• Gestion de l'information, classement et archivage de documents
- Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
- Photocopier et assembler des documents
- Trier, classer et archiver des documents
• Assurer les tâches de compatibilité courante, en dépense et en recette pour le service technique :
- Suivi des engagements et des crédits des services.
- Saisie des bons de commandes
- Mandatement des dépenses et émission des titres de recettes incluant la production des pièces justificatives
- Gestion de la relation avec les usagers, fournisseurs, service de gestion comptable (Trésorerie).
- Assurance :
o Gestion et suivi des sinistres
o Saisie des déclarations sur la plateforme de l’assureur
• Traitement des dossiers et saisie de documents
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
- Saisir des documents de formes et de contenus divers
- Gérer et actualiser une base d'informations
- Rechercher des informations, notamment réglementaires
- Vérifier la validité des informations traitées
- Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
- Rédiger des documents administratifs
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
- Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
• Accueil physique et téléphonique du public
- Recevoir et orienter les demandes
- Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
- Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
- Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
- Conseiller les usagers, recueillir leurs plaintes et réclamations en lien avec le service.
• Gestion de l'information, classement et archivage de documents
- Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
- Photocopier et assembler des documents
- Trier, classer et archiver des documents
• Assurer les tâches de compatibilité courante, en dépense et en recette pour le service technique :
- Suivi des engagements et des crédits des services.
- Saisie des bons de commandes
- Mandatement des dépenses et émission des titres de recettes incluant la production des pièces justificatives
- Gestion de la relation avec les usagers, fournisseurs, service de gestion comptable (Trésorerie).
- Assurance :
o Gestion et suivi des sinistres
o Saisie des déclarations sur la plateforme de l’assureur
Profils recherchés
• Titulaire d'une formation de type Bac dans le domaine de l'accueil et/ou de l'administratif, vous justifiez d'une première expérience dans ce domaine
• Connaissance de l'environnement territorial, les différents partenaires et les procédures du service
• Maitrise des règles de base d'orthographe, de syntaxe et de grammaire
• Le sens du service public, l’organisation, l’autonomie, les qualités relationnelles ainsi que la rigueur dans les engagements sont indispensables à l'exercice de ces missions.
• Bonne maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook etc.)
• Une connaissance des principes de la comptabilité des collectivités territoriales (M57) serait appréciée
• Connaissance de l'environnement territorial, les différents partenaires et les procédures du service
• Maitrise des règles de base d'orthographe, de syntaxe et de grammaire
• Le sens du service public, l’organisation, l’autonomie, les qualités relationnelles ainsi que la rigueur dans les engagements sont indispensables à l'exercice de ces missions.
• Bonne maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook etc.)
• Une connaissance des principes de la comptabilité des collectivités territoriales (M57) serait appréciée
Contact et modalités de candidature
Contact
0388208383
Informations complémentaires
Envoyez CV et lettre de motivation à l'attention de M. le Maire à l'adresse recrutement@ville-bischheim.fr
En l'absence de retour au 15/12/2024 vous pourrez considérer votre candidature comme non retenue.
Poste cycle hebdomadaire sur 37h30 : 25 jours de CA + 15 RTT
Avantages proposés aux agents de la Ville de Bischheim : Titres restaurant avec participation de l'employeur à hauteur de 50%, prise en charge à 75% des frais d'abonnement aux transports en commun, tarif réduit pour les musées et les bibliothèques de l'Eurométropole de Strasbourg, tarifs négociés et participation de l'employeur à des contrats de complémentaire santé et de prévoyance, amicale du personnel.
En l'absence de retour au 15/12/2024 vous pourrez considérer votre candidature comme non retenue.
Poste cycle hebdomadaire sur 37h30 : 25 jours de CA + 15 RTT
Avantages proposés aux agents de la Ville de Bischheim : Titres restaurant avec participation de l'employeur à hauteur de 50%, prise en charge à 75% des frais d'abonnement aux transports en commun, tarif réduit pour les musées et les bibliothèques de l'Eurométropole de Strasbourg, tarifs négociés et participation de l'employeur à des contrats de complémentaire santé et de prévoyance, amicale du personnel.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.