Gestionnaire Référent Formation
Offre n° O067241022001547
Publiée le 22/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Boulevard de Trèves, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
21/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction / du service / du pôle
Au regard des orientations stratégiques de la collectivité en matière de gestion des ressources humaines, le Service formation participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de formation des agents de la collectivité. A ce titre, il œuvre en transversalité sur l’ensemble du territoire et dispose de trois points d’attache sur le territoire du Grand Est (Siège à Strasbourg, Hôtel de région de Chalons en Champagne, Hôtel de région de Metz).
Missions du poste
Sous l’autorité du responsable de pôle, le référent formation travaille au déploiement et à la mise en œuvre de la politique de formation en transversalité.
Il/elle accompagne les agents à travers une offre réfléchie et adaptée et travaille en mode projet sur le suivi pédagogique, la logistique et l’évaluation des actions de formation dont il/elle a la responsabilité (portefeuille propre de directions / établissements scolaires).
Il gère et met en œuvre sur le périmètre alloué, les actions de formation issues de la politique de formation et travaille, en outre, en collaboration avec les autres agents du service, à des actions transverses sur des thématiques relavant de la formation (par exemple les préparations aux concours ou examens de la fonction publique territoriale, l'acculturation numérique, le verdissement des politiques publiques ou la lutte contre l’illettrisme, …)
Sous l'autorité hiérarchique du chef de pôle.
Travaille en lien avec les autres chefs de pôles ou le chargé de mission développement de l'offre formative en fonction des groupes projets
Déplacements réguliers sur toute la région Grand Est, a minima une fois par mois lors des réunions de service qui se déroulent en alternance à Metz, Châlons et Strasbourg - Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site.
Travail en open space (bureaux partagés)
Pics d'activité
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Au regard des orientations stratégiques de la collectivité en matière de gestion des ressources humaines, le Service formation participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de formation des agents de la collectivité. A ce titre, il œuvre en transversalité sur l’ensemble du territoire et dispose de trois points d’attache sur le territoire du Grand Est (Siège à Strasbourg, Hôtel de région de Chalons en Champagne, Hôtel de région de Metz).
Missions du poste
Sous l’autorité du responsable de pôle, le référent formation travaille au déploiement et à la mise en œuvre de la politique de formation en transversalité.
Il/elle accompagne les agents à travers une offre réfléchie et adaptée et travaille en mode projet sur le suivi pédagogique, la logistique et l’évaluation des actions de formation dont il/elle a la responsabilité (portefeuille propre de directions / établissements scolaires).
Il gère et met en œuvre sur le périmètre alloué, les actions de formation issues de la politique de formation et travaille, en outre, en collaboration avec les autres agents du service, à des actions transverses sur des thématiques relavant de la formation (par exemple les préparations aux concours ou examens de la fonction publique territoriale, l'acculturation numérique, le verdissement des politiques publiques ou la lutte contre l’illettrisme, …)
Sous l'autorité hiérarchique du chef de pôle.
Travaille en lien avec les autres chefs de pôles ou le chargé de mission développement de l'offre formative en fonction des groupes projets
Déplacements réguliers sur toute la région Grand Est, a minima une fois par mois lors des réunions de service qui se déroulent en alternance à Metz, Châlons et Strasbourg - Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site.
Travail en open space (bureaux partagés)
Pics d'activité
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Missions / conditions d'exercice
Activités
1. Déploiement, accompagnement et mise en œuvre de la politique de formation de la Région Grand Est en transversalité sur tout le territoire.
- Participe à la définition des orientations de formation ;
- Accompagne les directions, maisons de région et agents dans l’élaboration de programmes de formation adaptés ;
- Conseille à titre individuel ou collectif les agents de son portefeuille ;
- Analyse les besoins en formation des agents de son portefeuille de manière à apporter une réponse structurée et adaptée ;
- Assure la communication, en interne, auprès des bénéficiaires des actions de formation de la collectivité et notamment par des rencontres régulières personnalisées avec les directions de son portefeuille (Rendez-vous Form’ & vous) et en externe, auprès des partenaires ;
- Assure une veille prospective des actions de formation présentant un intérêt pour les directions dont il/elle a la charge ;
- Collabore aux groupes projets du service sur les sujets à enjeux identifiés (accompagnement à l'évolution professionnelle, catalogue d'offre de formation, internalisation des préparations aux concours ...)
2. Assure le suivi pédagogique, la logistique et l’évaluation des actions de formation
- Gère et met en œuvre le plan de développement des compétences pour les agents relevant de son portefeuille,
- Assure la gestion administrative et logistique liée aux actions de formation (constitution des groupes, convocations, réservation de salle, supports de formation, émargement, suivi des facturations …) ;
- Assure l’ouverture et la clôture des actions de formation à enjeu particulier ;
3. Évaluation des actions mises en œuvre
- Évalue la pertinence des actions mises en place et effectue des propositions d’ajustements le cas échéant ;
- Mesure les risques et les opportunités des actions demandées ;
- Réalise un bilan des actions en vue d’une démarche prospective à l’aide de tableaux de bord adaptés ;
- Exploite le bilan des actions de formation demandées par les agents de son périmètre par portefeuille, directions ou DGA et en restitue une analyse statistique avec constat, hypothèses et le cas échéant, des propositions d’amélioration
1. Déploiement, accompagnement et mise en œuvre de la politique de formation de la Région Grand Est en transversalité sur tout le territoire.
- Participe à la définition des orientations de formation ;
- Accompagne les directions, maisons de région et agents dans l’élaboration de programmes de formation adaptés ;
- Conseille à titre individuel ou collectif les agents de son portefeuille ;
- Analyse les besoins en formation des agents de son portefeuille de manière à apporter une réponse structurée et adaptée ;
- Assure la communication, en interne, auprès des bénéficiaires des actions de formation de la collectivité et notamment par des rencontres régulières personnalisées avec les directions de son portefeuille (Rendez-vous Form’ & vous) et en externe, auprès des partenaires ;
- Assure une veille prospective des actions de formation présentant un intérêt pour les directions dont il/elle a la charge ;
- Collabore aux groupes projets du service sur les sujets à enjeux identifiés (accompagnement à l'évolution professionnelle, catalogue d'offre de formation, internalisation des préparations aux concours ...)
2. Assure le suivi pédagogique, la logistique et l’évaluation des actions de formation
- Gère et met en œuvre le plan de développement des compétences pour les agents relevant de son portefeuille,
- Assure la gestion administrative et logistique liée aux actions de formation (constitution des groupes, convocations, réservation de salle, supports de formation, émargement, suivi des facturations …) ;
- Assure l’ouverture et la clôture des actions de formation à enjeu particulier ;
3. Évaluation des actions mises en œuvre
- Évalue la pertinence des actions mises en place et effectue des propositions d’ajustements le cas échéant ;
- Mesure les risques et les opportunités des actions demandées ;
- Réalise un bilan des actions en vue d’une démarche prospective à l’aide de tableaux de bord adaptés ;
- Exploite le bilan des actions de formation demandées par les agents de son périmètre par portefeuille, directions ou DGA et en restitue une analyse statistique avec constat, hypothèses et le cas échéant, des propositions d’amélioration
Profils recherchés
Savoir
Connaissances des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
Connaissances règlementaires du droit à la formation et des fondamentaux du statut de la FPT
Connaissance de l’offre de formation et du champ de la formation dans la FPT
Principes généraux de GRH et de GPEEC
Savoir-faire
Méthode et outils de planification
Méthode et outils de recueil et de traitement des données
Technique d’élaboration et d’analyse de tableau de bord et de suivi (en particulier Excel, tableaux croisés dynamiques)
Qualités rédactionnelles.
Travail en transversalité
Créativité
Savoir-être
Qualités relationnelles
Sens du travail en équipe
Force de proposition et réactivité
Rendre compte régulièrement des actions menées
Autonome, organisé et pédagogue
Sens des priorités et du discernement
Connaissances des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
Connaissances règlementaires du droit à la formation et des fondamentaux du statut de la FPT
Connaissance de l’offre de formation et du champ de la formation dans la FPT
Principes généraux de GRH et de GPEEC
Savoir-faire
Méthode et outils de planification
Méthode et outils de recueil et de traitement des données
Technique d’élaboration et d’analyse de tableau de bord et de suivi (en particulier Excel, tableaux croisés dynamiques)
Qualités rédactionnelles.
Travail en transversalité
Créativité
Savoir-être
Qualités relationnelles
Sens du travail en équipe
Force de proposition et réactivité
Rendre compte régulièrement des actions menées
Autonome, organisé et pédagogue
Sens des priorités et du discernement
Contact et modalités de candidature
Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.