Accueillant (e) Petite Enfance
Offre n° O067241016001012
Publiée le 04/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 rue du Château - B.P. 41023, Lingolsheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Participer à la prise en charge quotidienne des enfants confiés à la structure dans le respect du projet éducatif du Pôle Petite Enfance
Assurer le bien-être et la sécurité, sur le plan physique, physiologique et psychologique des enfants
Participer activement à la vie de la structure
Participer à l'élaboration et au suivi du projet d'établissement (projet éducatif et projet pédagogique)
Assurer le bien-être et la sécurité, sur le plan physique, physiologique et psychologique des enfants
Participer activement à la vie de la structure
Participer à l'élaboration et au suivi du projet d'établissement (projet éducatif et projet pédagogique)
Missions / conditions d'exercice
Accueillir chaque enfant à son rythme et établir une relation de confiance avec les
familles
- Recueillir et effectuer les transmissions
- Accompagner la séparation avec le parent
- Prendre en compte les différences
- Être à l'écoute des besoins de l'enfant (affectifs, physiologiques et matériels)
- Respecter le parent dans sa démarche éducative et en assurer la continuité
- Valoriser le rôle du parent et partager avec lui les anecdotes du quotidien
- Soutenir les parents dans leur rôle éducatif, tout en respectant la place de chacun
- Réaliser le premier rendez-vous d'adaptation des enfants dans l'unité
- Acquérir une connaissance de chaque enfant issu du groupe
- Créer un climat de confiance et de sécurité
- Favoriser l'intégration des enfants en collectivité
- Favoriser et réguler les interactions dans le groupe
- Assurer le bien-être physique et psychologique des enfants
- Respecter le rythme de chaque enfant
- Accompagner l'enfant vers son autonomie
- Repérer les signes d'appel de mal-être physique ou psychique de l'enfant : en informer le responsable d'unité
- Réaliser les soins d'hygiène dans le respect de l'intimité, en favorisant l'interaction
enfant-professionnel
- Connaître et appliquer les différents protocoles mis en place (médicaux, d'hygiène,)
- Aider l'enfant à la prise des repas et des goûters
- Favoriser le sommeil dans des bonnes conditions
Garantir les conditions de sécurité et d'hygiène des locaux, du linge, des jeux et jouets, du matériel, :
- nettoyage et désinfection des paillasses de change
- respect du planning de nettoyage et désinfection des jouets
- hygiène et désinfection des lits, chaises hautes, transats
- Économiser le matériel et respecter les consignes de tri (linge, déchets… etc.)
- Proposer des conditions matérielles optimales d'accueil
- participer à la décoration des lieux de vie des enfants
- participer à l'entretien des lieux de vie des enfants
- Mettre en œuvre le projet pédagogique avec le responsable d'unité
- Proposer et animer des activités en fonction des compétences et des désirs des enfants pour favoriser leur éveil, leur autonomie, leur développement et leur épanouissement
- Rédiger des fiches d'activités
- Contribuer au bon fonctionnement et à la cohérence de l'unité
- Communiquer les transmissions et observations par oral et ou par écrit à l'équipe et aux parents
- Réfléchir et participer aux projets éducatifs et pédagogique
- Utiliser les outils de travail du service (ex : tableau de suivi)
- Travailler avec l'équipe pluridisciplinaire et les différents partenaires, notamment la
coordinatrice en charge de l'accompagnement des familles
- Favoriser les interactions entre les différentes unités de vie
- Participer activement aux réunions d'unité, donner son avis, s’impliquer dans l’évolution des outils de travail
- Transmettre ses connaissances à l'équipe
- Participer activement aux Groupes d'Analyse de Pratiques et faire le lien avec la
pratique avec l'aide du responsable de l'unité
- Accueillir les nouveaux professionnels
- Être garant de l'application des règlements et de la législation en vigueur
- Assurer la transmission des informations aux usagers
Activités complémentaires
- Participer à la formation pratique des stagiaires et des apprentis en petite enfance accueillis dans l'unité, en lien avec sa propre formation
- Intervenir dans une autre structure du Pôle Petite Enfance pour assurer le remplacement d'un accueillant
- En cas de nécessité, participer à la préparation des repas, à l'entretien de l'office et de la salle de repas, ainsi qu'à l'entretien du linge
familles
- Recueillir et effectuer les transmissions
- Accompagner la séparation avec le parent
- Prendre en compte les différences
- Être à l'écoute des besoins de l'enfant (affectifs, physiologiques et matériels)
- Respecter le parent dans sa démarche éducative et en assurer la continuité
- Valoriser le rôle du parent et partager avec lui les anecdotes du quotidien
- Soutenir les parents dans leur rôle éducatif, tout en respectant la place de chacun
- Réaliser le premier rendez-vous d'adaptation des enfants dans l'unité
- Acquérir une connaissance de chaque enfant issu du groupe
- Créer un climat de confiance et de sécurité
- Favoriser l'intégration des enfants en collectivité
- Favoriser et réguler les interactions dans le groupe
- Assurer le bien-être physique et psychologique des enfants
- Respecter le rythme de chaque enfant
- Accompagner l'enfant vers son autonomie
- Repérer les signes d'appel de mal-être physique ou psychique de l'enfant : en informer le responsable d'unité
- Réaliser les soins d'hygiène dans le respect de l'intimité, en favorisant l'interaction
enfant-professionnel
- Connaître et appliquer les différents protocoles mis en place (médicaux, d'hygiène,)
- Aider l'enfant à la prise des repas et des goûters
- Favoriser le sommeil dans des bonnes conditions
Garantir les conditions de sécurité et d'hygiène des locaux, du linge, des jeux et jouets, du matériel, :
- nettoyage et désinfection des paillasses de change
- respect du planning de nettoyage et désinfection des jouets
- hygiène et désinfection des lits, chaises hautes, transats
- Économiser le matériel et respecter les consignes de tri (linge, déchets… etc.)
- Proposer des conditions matérielles optimales d'accueil
- participer à la décoration des lieux de vie des enfants
- participer à l'entretien des lieux de vie des enfants
- Mettre en œuvre le projet pédagogique avec le responsable d'unité
- Proposer et animer des activités en fonction des compétences et des désirs des enfants pour favoriser leur éveil, leur autonomie, leur développement et leur épanouissement
- Rédiger des fiches d'activités
- Contribuer au bon fonctionnement et à la cohérence de l'unité
- Communiquer les transmissions et observations par oral et ou par écrit à l'équipe et aux parents
- Réfléchir et participer aux projets éducatifs et pédagogique
- Utiliser les outils de travail du service (ex : tableau de suivi)
- Travailler avec l'équipe pluridisciplinaire et les différents partenaires, notamment la
coordinatrice en charge de l'accompagnement des familles
- Favoriser les interactions entre les différentes unités de vie
- Participer activement aux réunions d'unité, donner son avis, s’impliquer dans l’évolution des outils de travail
- Transmettre ses connaissances à l'équipe
- Participer activement aux Groupes d'Analyse de Pratiques et faire le lien avec la
pratique avec l'aide du responsable de l'unité
- Accueillir les nouveaux professionnels
- Être garant de l'application des règlements et de la législation en vigueur
- Assurer la transmission des informations aux usagers
Activités complémentaires
- Participer à la formation pratique des stagiaires et des apprentis en petite enfance accueillis dans l'unité, en lien avec sa propre formation
- Intervenir dans une autre structure du Pôle Petite Enfance pour assurer le remplacement d'un accueillant
- En cas de nécessité, participer à la préparation des repas, à l'entretien de l'office et de la salle de repas, ainsi qu'à l'entretien du linge
Profils recherchés
• Connaissance du développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant de 10 semaines à 4 ans
• Connaissance du règlement du Pôle Petite Enfance
• Connaître le projet d'établissement : projet social, éducatif et pédagogique
• Bonne expression écrite et orale
• Connaissance des protocoles d'hygiène et de sécurité
• Connaître des techniques de jeux et d'activités
• Être capable d'observer l'enfant et de repérer les difficultés et les progrès
• Gérer les priorités
• Rédiger
• Travailler en équipe
• Communiquer avec l'enfant, les familles, les collègues
• Assurer des transmissions efficaces et pertinentes
• Savoir se remettre en question
• Capacités relationnelles et d'adaptation
• Polyvalence
• Discrétion
• Respect de la hiérarchie et des collègues
• Impartialité et patience
• Ouverture et tolérance
• Politesse, disponibilité, ponctualité
• Curiosité professionnelle
• Bonne présentation générale et adaptée au métier
CAP Petite enfance/ Accompagnement Éducatif Petite enfance ou équivalent
BEP des carrières sanitaires et sociales
Premiers secours (PSC1) AFGSU
• Connaissance du règlement du Pôle Petite Enfance
• Connaître le projet d'établissement : projet social, éducatif et pédagogique
• Bonne expression écrite et orale
• Connaissance des protocoles d'hygiène et de sécurité
• Connaître des techniques de jeux et d'activités
• Être capable d'observer l'enfant et de repérer les difficultés et les progrès
• Gérer les priorités
• Rédiger
• Travailler en équipe
• Communiquer avec l'enfant, les familles, les collègues
• Assurer des transmissions efficaces et pertinentes
• Savoir se remettre en question
• Capacités relationnelles et d'adaptation
• Polyvalence
• Discrétion
• Respect de la hiérarchie et des collègues
• Impartialité et patience
• Ouverture et tolérance
• Politesse, disponibilité, ponctualité
• Curiosité professionnelle
• Bonne présentation générale et adaptée au métier
CAP Petite enfance/ Accompagnement Éducatif Petite enfance ou équivalent
BEP des carrières sanitaires et sociales
Premiers secours (PSC1) AFGSU
Contact et modalités de candidature
Contact
0388788888
Informations complémentaires
Avantages liés à la collectivité :
CNAS, participation employeur à la protection sociale (risques Santé et Prévoyance), tarifs réduits (réseau médiathèques et piscines de l'Eurométropole, Maison des Arts de Lingolsheim), prime de 13ème mois ( 1 an d'ancienneté), accès aux repas de restauration scolaire sur réservation, salle de détente et de restauration.
CNAS, participation employeur à la protection sociale (risques Santé et Prévoyance), tarifs réduits (réseau médiathèques et piscines de l'Eurométropole, Maison des Arts de Lingolsheim), prime de 13ème mois ( 1 an d'ancienneté), accès aux repas de restauration scolaire sur réservation, salle de détente et de restauration.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.