CONSEILLER - CONSEILLÈRE EN PREVENTION
Offre n° O067240920000879
Publiée le 01/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Parc de l'Etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Sports est constituée de quatre services qui contribuent au développement des politiques sportives sur les collectivités Ville de Strasbourg et Eurométropole à travers la mise en œuvre de la charte des sports, le soutien aux associations sportives et la mise en œuvre du plan de rénovation des piscines de l’Eurométropole.
Elle est organisée en quatre services :
Administration générale et ressources.
Vie sportive.
Aqua-glisse.
Patrimoine sportif.
Le service Administration Générale Ressources assure la gestion administrative des ressources humaines et financières des directions mutualisées Sports/DEVA/DPEC. Ce service est la fonction support des services opérationnels.
Elle est organisée en quatre services :
Administration générale et ressources.
Vie sportive.
Aqua-glisse.
Patrimoine sportif.
Le service Administration Générale Ressources assure la gestion administrative des ressources humaines et financières des directions mutualisées Sports/DEVA/DPEC. Ce service est la fonction support des services opérationnels.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du chef de service administration générale et ressources, vous contribuez à l’amélioration du respect des règles de santé, d’hygiène et de sécurité au travail au sein des services du la direction des Sports. A ce titre vous assurez un rôle de conseil, d’expertise et d’animation dans le domaine de la santé, de sécurité et des conditions de travail auprès des personnels des directions. Vous assurez au titre de la démarche conditions de travail le suivi et la coordination du plan d’action d’améliorations de conditions de travail des personnels de la direction.
Activités principales:
Identifier et analyser les conditions de santé, hygiène et sécurité au travail pour l’ensemble des agent·es de la direction des Sports : évaluation des situations à risques, diagnostic, analyse des accidents de travail et des maladies professionnelles.
Développer en partenariat avec le service Santé et prévention au travail, les dispositifs de prévention des risques et émettre des propositions d’amélioration de l’organisation et de l’environnement au travail.
Etablir des recommandations relatives l’aménagement des locaux et des postes de travail, dans le cadre de la prévention de l’inaptitude professionnelle, en lien avec le service prévention au travail et la médecine du travail.
Veiller en impliquant les cadres de la direction et des services au respect commun de ces dispositifs.
Concevoir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation aux problématiques de sécurité au travail et participer à l’identification des besoins en formation.
Veiller à la mise en place et à l’actualisation des documents réglementaires : formaliser le document unique, veiller à la bonne tenue des registres de sécurité….
Assurer une veille technologique, scientifique et réglementaire dans le domaine de la sécurité au travail.
Assurer la gestion des habilitations et autorisations de conduite, ainsi que celle des tableaux de bord de la sécurité.
Participer à l’élaboration des fiches de postes en collaboration avec les services et le/la responsable ressources humaines.
Assurer l’encadrement du responsable du magasin de la direction des Sports.
Assurer la coordination et le suivi du plan d’action conditions de travail.
Activités secondaires:
Participer à l’élaboration des documents de communication interne à la Direction des sports .
Participer à l’élaboration des fiches de postes en collaboration avec les services et les responsables ressources humaines transversaux.
Conditions de travail
lieu de l'exercice: locaux de la Direction des Sports : 38 route de l'hôpital à Strasbourg.
Activités principales:
Identifier et analyser les conditions de santé, hygiène et sécurité au travail pour l’ensemble des agent·es de la direction des Sports : évaluation des situations à risques, diagnostic, analyse des accidents de travail et des maladies professionnelles.
Développer en partenariat avec le service Santé et prévention au travail, les dispositifs de prévention des risques et émettre des propositions d’amélioration de l’organisation et de l’environnement au travail.
Etablir des recommandations relatives l’aménagement des locaux et des postes de travail, dans le cadre de la prévention de l’inaptitude professionnelle, en lien avec le service prévention au travail et la médecine du travail.
Veiller en impliquant les cadres de la direction et des services au respect commun de ces dispositifs.
Concevoir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation aux problématiques de sécurité au travail et participer à l’identification des besoins en formation.
Veiller à la mise en place et à l’actualisation des documents réglementaires : formaliser le document unique, veiller à la bonne tenue des registres de sécurité….
Assurer une veille technologique, scientifique et réglementaire dans le domaine de la sécurité au travail.
Assurer la gestion des habilitations et autorisations de conduite, ainsi que celle des tableaux de bord de la sécurité.
Participer à l’élaboration des fiches de postes en collaboration avec les services et le/la responsable ressources humaines.
Assurer l’encadrement du responsable du magasin de la direction des Sports.
Assurer la coordination et le suivi du plan d’action conditions de travail.
Activités secondaires:
Participer à l’élaboration des documents de communication interne à la Direction des sports .
Participer à l’élaboration des fiches de postes en collaboration avec les services et les responsables ressources humaines transversaux.
Conditions de travail
lieu de l'exercice: locaux de la Direction des Sports : 38 route de l'hôpital à Strasbourg.
Profils recherchés
De formation ingénieur dans le domaine de l’hygiène, de la sécurité et/ou des conditions de travail, ou équivalent.
Expérience dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité et dans l’analyse et la gestion des risques requérant une expertise des règles d'hygiène et de sécurité, une maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques, des méthodes d’évaluation des risques et d’analyse des incidents ou accidents de travail, une capacité à traduire la réglementation en instructions et actions, à analyser et préconiser des mesures adaptées, ainsi que des capacités pédagogiques.
Maîtrise des outils informatiques.
Capacité:
d'initiative et force de propositions.
à animer des réunions.
à rédiger des rapports et comptes rendus.
à faire des recherches documentaires dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité.
à communiquer avec des interlocteur·rices varié·es.
Permis B exigé.
Expérience dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité et dans l’analyse et la gestion des risques requérant une expertise des règles d'hygiène et de sécurité, une maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques, des méthodes d’évaluation des risques et d’analyse des incidents ou accidents de travail, une capacité à traduire la réglementation en instructions et actions, à analyser et préconiser des mesures adaptées, ainsi que des capacités pédagogiques.
Maîtrise des outils informatiques.
Capacité:
d'initiative et force de propositions.
à animer des réunions.
à rédiger des rapports et comptes rendus.
à faire des recherches documentaires dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité.
à communiquer avec des interlocteur·rices varié·es.
Permis B exigé.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Avantages sociaux
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Prime de fin d’année.
Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Chèques vacances sous conditions.
Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Prime de fin d’année.
Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Chèques vacances sous conditions.
Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.