Policier municipal (h/f)

Offre n° O067240918000855
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
110, route de Bischwiller - B.P. 98, Schiltigheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
18/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville de 36 000 habitants, 2ème ville de l'Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l'expertise d'usage est prise en compte dans les projets d'aménagement des espaces publics. Les transitions
énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Missions ou activités
* Veiller au respect de l'application des pouvoirs de police de la Maire, et de l'élu chargé de la tranquillité publique
* Assurer la sécurité des personnes et des biens par des patrouilles de surveillance générale
* Patrouilles pédestres et motorisées et interventions dans l'ensemble des quartiers de la commune
* Surveillance générale de la voie publique (missions de proximité, patrouille de sécurisation, surveillance des manifestations municipales, respect des arrêtés de la Maire, interventions en flagrant délit)
* Missions de code de la route (contrôle de vitesse, gestion du stationnement gênant, gestion des véhicules en stationnement abusif)
* Enquêtes administratives en relation avec la préfecture (ouverture d'établissement de restauration, débit de boisson, transfert de licence,..)
* Sécurisation des entrées/sorties d'écoles, collèges, lycée de la commune
* Interface avec l'opérateur mairie chargé du service téléphonique tranquillité publique
Profils recherchés
Titulaire ou lauréat du concours.
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et des animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation,d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des événements imprévus
Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Contact
0388839000
Informations complémentaires
Informations sur le poste : M. Erick GODMEZ - Chef de service
03 88 83 84 97 - erick.godmez@ville-schiltigheim.fr

Informations complémentaires :
Aménagement du temps de travail : 37 heures hebdomadaires et RTT
Travail en équipe et par roulement, horaires décalés de nuit,
travail en partenariat avec l'équipe ASVP, intervention en milieu hostile, intérêt pour la brigade cynophile, entraînement GTPI régulier,armements de catégorie B et D, vidéo surveillance

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, titres restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun, participation employeur à 60% à la mutuelle et la prévoyance. Forfait mobilités durables. Amicale du personnel. GAS 67 / CNAS / Carte Cezam.

Adresse postale :
Mme la Maire
110 route de Bischwiller
67300 SCHILTIGHEIM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.