Une ou un Chargé.e de coordination du réseau Infobest - F/H - CDD 2 ans (Poste n°A-7642)

Offre n° O067240917001269
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9 (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
17/12/2024
Date limite de candidature
15/10/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction Europe et Transfrontalier assure le pilotage des actions de la CeA en matière de coopération transfrontalière, européenne et internationale. A ce titre, elle porte notamment les actions de la CeA sur la scène européenne (défense du statut de Strasbourg capitale européenne, représentation des intérêts de l’Alsace à Bruxelles…) et transfrontalière (participation aux instances et projets de coopération de proximité).
Missions / conditions d'exercice
Le poste de « chargé de coordination du réseau INFOBEST » est un poste créé dans le cadre de la mise en œuvre du projet « INFOBEST 4.0 | Maison de services Rhin supérieur », cofinancé à hauteur de 60% par le programme INTERREG « Rhin supérieur ».

Le projet « INFOBEST 4.0 » vise à créer des synergies entre les quatre instances INFOBEST du Rhin supérieur, en mettant en œuvre trois piliers :
- Service public transfrontalier local. Il s'agit de renforcer les équipes dans les INFOBESTs avec des conseillers « digitaux », destinés à aider les usagers à renseigner des formulaires « papier » ou en ligne sur quelques thématiques exploratoires.
- Dématérialisation des services. Il s'agit de créer des outils numériques pour le marché du travail frontalier pour répondre aux questions les plus courantes.
- Coordination et communication. Il s'agit de disposer d'une structure de « pilotage » du projet INTERREG et du réseau INFOBEST dans son ensemble, afin de favoriser les échanges d'informations, la mutualisation des connaissances et de renforcer la visibilité du réseau.

Dans le cadre du projet, qui prévoit le recrutement de 6 personnes en tout (2 conseillers, 1 chargé de communication, 1 chargé de digitalisation, 1 chargé de coordination et 1 manager de projet INTERREG), le chargé de coordination se voit confier un rôle clé : celui d'assurer une bonne cohésion entre toutes les parties prenantes au projet (partenaires, équipe embauchée pour le projet, équipes en place dans les INFOBEST), afin d'en assurer la réussite.

Vous aurez un rôle de fédérateur et de facilitateur au sein du réseau INFOBEST.

- Vous êtes chargé d’organiser régulièrement différentes réunions de réseau (collaborateurs des INFOBEST entre eux, ou avec des partenaires cofinanceurs, partenaires du projet INFOBEST 4.0) ;
- Vous coordonnez au jour le jour les activités du réseau (groupes de travail, partage d’informations, mise en commun de données) ;
- Vous rédigez, en collaboration avec les équipes INFOBEST et l’équipe projet, un rapport annuel d’activités du réseau INFOBEST ;
- Vous organisez la représentation du réseau INFOBEST auprès des instances de coopération transfrontalière (Conférence du Rhin Supérieur, Comité de coopération transfrontalière, Commission intergouvernementale) et des réseaux partenaires (par exemple : Grenznetz, ….) ;
- En lien avec le chargé de dématérialisation et la Hochschule de Kehl, vous négociez des conventions de partenariat avec les administrations nationales, afin de renforcer les relations du réseau INFOBEST et de ces administrations ;
- Vous soutenez la Hochschule de Kehl et le réseau INFOBEST dans la création de processus de travail dans le cadre de la mise en place du back-office juridique.
Profils recherchés
- Vous êtes titulaire idéalement d'un diplôme de Master 2, si possible en lien avec la coopération transfrontalière et/ou avez une expérience transfrontalière
- Vous maîtrisez obligatoirement la langue allemande.
- Vous connaissez le paysage franco-allemand de la coopération transfrontalière. Le fonctionnement politico-administratif des collectivités territoriales françaises, allemande, voire suisses vous est connu.
- Vous maîtrisez la méthodologie de projet.
- Vous faites preuve d’esprit d’initiative et vous appréciez de travailler dans un environnement challengeant.
- Vous savez travailler en équipe, animer un collectif dans un environnement bi-culturel et possédez un fort sens de l'organisation.
- Vous avez une appétence pour le service public et le lien avec les citoyens.

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
- Recrutement sur le grade d'attaché territorial, contrat de projet de deux ans.
- Temps plein.
- Déplacements réguliers/fréquents dans le périmètre du Rhin Supérieur pour aller à la rencontre des équipes.
- Le poste est basé à Kehl.
- Avantages possibles : Primes, tickets restaurant, possibilité de télétravail, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, CNAS et amicale du personnel.

Vous pouvez consulter l'offre et faire acte de candidature sur el site de la CeA : www.alsace.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.