RESPONSABLE DE GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE

Offre n° O067240903001076
Publiée le 03/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
33 rue des pins, Wasselonne (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
03/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assure ou collabore à la préparation et l'exécution des budgets et aux procédures budgétaires, à la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources. Réalise des analyses ou études financières et propose des stratégies. Élabore et alimente les tableaux de bord financiers
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Gérer les moyens financiers de la collectivité
 Préparer, élaborer le budget primitif et les budgets annexes (ROB/ CFU) et en assurer le suivi (tableau de bord de suivi budgétaire)
 Piloter la gestion de la dette
 Apporter un appui à l’élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi des versements
 Piloter les relations avec la trésorerie
 Analyser l’ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires
 Suivi de la commission des finances et de la CLECT
• Organiser et coordonner le service des finances
 Encadrer et coordonner le service des finances
 Planifier les activités en fonction des contraintes
 Rendre compte de l’activité du service
• Mettre en œuvre les orientations budgétaires
 Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le DGS
 Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles

 Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget

• Assurer le suivi financier des marchés publics
 Tableaux de bords financiers
 Suivi des opérations sous mandat
 Suivi des fonds de concours

• Organiser le contrôle interne
 Réalisation du guide
 Mise en place de la nomenclature des procédures
Profils recherchés
Compétences et Savoirs- Faire
• Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement des collectivités
• Maitriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion
• Maitrise de l’outil informatique
• Travail en transversalité et en équipe

Savoir être
• Disponibilité (réunions en soirée)
• Rigueur, discrétion et confidentialité
• Sens du service public
• Capacité de recherche, d’analyse et de synthèse
• Aisance relationnelle
• Réactivité et ouverture d’esprit

Contact et modalités de candidature

Contact
0388041267
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoire
à l'attention de M. le Président de la CDC Mossig et Vignoble

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.