Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O067240819000044
Publiée le 12/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 rue du Château - B.P. 41023, Lingolsheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Garantir la qualité d'accueil des enfants (0-4 ans) par l'organisation et l'animation de l'unité de vie, l'accueil des familles et de la gestion des moyens
Favoriser le développement moteur, affectif et intellectuel de l'enfant
Animer et coordonner l'action éducative de l'équipe
Participer à la conception et à la mise en œuvre du projet pédagogique
Favoriser le développement moteur, affectif et intellectuel de l'enfant
Animer et coordonner l'action éducative de l'équipe
Participer à la conception et à la mise en œuvre du projet pédagogique
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Organiser les conditions d'accueil de chaque enfant à son rythme
- Être à l'écoute des besoins de l'enfant (affectifs, physiologiques et matériels), les
analyser et y répondre
- Créer et instaurer les conditions du bien être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, sécurité, confort,...)
- Prendre en compte les différences et favoriser la socialisation de chaque enfant
- Organiser les activités éducatives : mise en place de jeux (actions favorisant l'éveil,
l'autonomie, le développement, l'épanouissement de l'enfant)
- Développer et animer des activités manuelles, artistiques et culturelles
- Aménager l'espace et mettre en place des repères
- Dépister et repérer les signes d'appel de mal-être physique ou psychique de l'enfant
- Gérer les situations d'urgence
- Favoriser les interactions entre les différentes unités de vie
- Accueillir les parents, leur présenter le projet pédagogique, leur expliquer le règlement et le faire respecter
- Participer à des réunions d'échanges et d'information
- Favoriser la participation des parents aux animations et aux projets de la structure
- Organiser le travail au sein de l'unité et s'assurer de la coordination des interventions
- Animer la vie de l'unité et favoriser le travail en équipe en s'appuyant sur les compétences et la prise de responsabilité
- Animer des réunions d'équipe et en rendre compte
- Accompagner et soutenir son équipe dans les projets individuels et la rédaction des documents (fiches d'activités, comptes rendus...)
- Transmettre et partager ses connaissances pédagogiques
- Garantir le secret professionnel et la confidentialité des informations transmises au sein de son unité (parents, hiérarchie, groupe d'analyses des pratiques...)
- Mettre en place les pratiques éducatives en lien avec le projet de la structure (en fonction des moyens existants)
- Réaliser les entretiens annuels de progression de son équipe
- Accueillir les nouveaux professionnels
- Recueillir et considérer les remarques des AP et des accueillantes
- Évaluer les besoins en formation et proposer des formations à sa hiérarchie
- Participer à l'élaboration des plannings de travail des agents et ajuster les horaires des professionnels si nécessaire
- Favoriser les échanges entre les responsables d'unité, la directrice et la directrice adjointe
- Préparer avec son équipe les groupes d'analyse de pratiques (GAP) et faire le lien entre le GAP et le travail au quotidien
- Garantir l'application des règlements et de la législation en vigueur
- Rendre compte à sa hiérarchie de la gestion quotidienne de l'accueil et du bien-être des enfants (comptes rendus des réunions d'unité, bilans du projet pédagogique)
- Assurer la transmission des informations aux usagers
- Transmettre les éléments nécessaires au rapport d'activité de la structure.
- Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique de la structure, avec l'équipe d'encadrement (en respectant les objectifs du projet éducatif du Pôle Petite Enfance
- Travailler en partenariat actif avec les autres professionnels internes (la coordinatrice en charge de l'accompagnement des familles, le pôle enfance) et extérieurs (écoles maternelles, médiathèque Ouest, CMP, PMI, CAMSP,...)
- Organiser l'encadrement, la formation, et transmettre les connaissances aux apprentis et stagiaires accueillis dans l'unité
Activités complémentaires
- Participer à l'élaboration du projet éducatif du Pôle petite enfance
- Participer aux réunions et à la réflexion sur les nouveaux projets du Pôle Petite Enfance
- Remplacer le professionnel d'une autre structure en cas d'absence
- Organiser les conditions d'accueil de chaque enfant à son rythme
- Être à l'écoute des besoins de l'enfant (affectifs, physiologiques et matériels), les
analyser et y répondre
- Créer et instaurer les conditions du bien être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, sécurité, confort,...)
- Prendre en compte les différences et favoriser la socialisation de chaque enfant
- Organiser les activités éducatives : mise en place de jeux (actions favorisant l'éveil,
l'autonomie, le développement, l'épanouissement de l'enfant)
- Développer et animer des activités manuelles, artistiques et culturelles
- Aménager l'espace et mettre en place des repères
- Dépister et repérer les signes d'appel de mal-être physique ou psychique de l'enfant
- Gérer les situations d'urgence
- Favoriser les interactions entre les différentes unités de vie
- Accueillir les parents, leur présenter le projet pédagogique, leur expliquer le règlement et le faire respecter
- Participer à des réunions d'échanges et d'information
- Favoriser la participation des parents aux animations et aux projets de la structure
- Organiser le travail au sein de l'unité et s'assurer de la coordination des interventions
- Animer la vie de l'unité et favoriser le travail en équipe en s'appuyant sur les compétences et la prise de responsabilité
- Animer des réunions d'équipe et en rendre compte
- Accompagner et soutenir son équipe dans les projets individuels et la rédaction des documents (fiches d'activités, comptes rendus...)
- Transmettre et partager ses connaissances pédagogiques
- Garantir le secret professionnel et la confidentialité des informations transmises au sein de son unité (parents, hiérarchie, groupe d'analyses des pratiques...)
- Mettre en place les pratiques éducatives en lien avec le projet de la structure (en fonction des moyens existants)
- Réaliser les entretiens annuels de progression de son équipe
- Accueillir les nouveaux professionnels
- Recueillir et considérer les remarques des AP et des accueillantes
- Évaluer les besoins en formation et proposer des formations à sa hiérarchie
- Participer à l'élaboration des plannings de travail des agents et ajuster les horaires des professionnels si nécessaire
- Favoriser les échanges entre les responsables d'unité, la directrice et la directrice adjointe
- Préparer avec son équipe les groupes d'analyse de pratiques (GAP) et faire le lien entre le GAP et le travail au quotidien
- Garantir l'application des règlements et de la législation en vigueur
- Rendre compte à sa hiérarchie de la gestion quotidienne de l'accueil et du bien-être des enfants (comptes rendus des réunions d'unité, bilans du projet pédagogique)
- Assurer la transmission des informations aux usagers
- Transmettre les éléments nécessaires au rapport d'activité de la structure.
- Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique de la structure, avec l'équipe d'encadrement (en respectant les objectifs du projet éducatif du Pôle Petite Enfance
- Travailler en partenariat actif avec les autres professionnels internes (la coordinatrice en charge de l'accompagnement des familles, le pôle enfance) et extérieurs (écoles maternelles, médiathèque Ouest, CMP, PMI, CAMSP,...)
- Organiser l'encadrement, la formation, et transmettre les connaissances aux apprentis et stagiaires accueillis dans l'unité
Activités complémentaires
- Participer à l'élaboration du projet éducatif du Pôle petite enfance
- Participer aux réunions et à la réflexion sur les nouveaux projets du Pôle Petite Enfance
- Remplacer le professionnel d'une autre structure en cas d'absence
Profils recherchés
Savoir :
• Connaissances du développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant de 10 semaines à 3 ans
• Connaissances des protocoles d'hygiène et de sécurité
• Connaissances de base en matière de management d'équipe
• Connaître le règlement du Pôle petite enfance et le projet d'établissement
• Avoir des notions de conduite de projet
• Bonne expression écrite et orale
• Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, outlook, powerpoint)
• Connaître des techniques de jeux et d'activités
• Être capable d'observer l'enfant et de repérer les signes d'alerte de malaise physique et psychologique
• Gérer les priorités
• Connaître les techniques d'animation et de conduite de réunions
• Coordonner et manager une équipe
• Évaluer des compétences professionnelles
• Gérer des situations difficiles
• Assurer des transmissions efficaces et pertinentes
• Connaissances du développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant de 10 semaines à 3 ans
• Connaissances des protocoles d'hygiène et de sécurité
• Connaissances de base en matière de management d'équipe
• Connaître le règlement du Pôle petite enfance et le projet d'établissement
• Avoir des notions de conduite de projet
• Bonne expression écrite et orale
• Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, outlook, powerpoint)
• Connaître des techniques de jeux et d'activités
• Être capable d'observer l'enfant et de repérer les signes d'alerte de malaise physique et psychologique
• Gérer les priorités
• Connaître les techniques d'animation et de conduite de réunions
• Coordonner et manager une équipe
• Évaluer des compétences professionnelles
• Gérer des situations difficiles
• Assurer des transmissions efficaces et pertinentes
Contact et modalités de candidature
Contact
0388788888
Informations complémentaires
Avantages liés à la collectivité :
- CNAS
- Participation employeur à la protection sociale (risques Santé et Prévoyance)
- Tarifs réduits (réseau médiathèques et piscines de l'Eurométropole, Maison des Arts de Lingolsheim)
- Prime de 13ème mois (1 an d'ancienneté)
- Accès aux repas de restauration scolaire sur réservation, salle de détente et de restauration.
- CNAS
- Participation employeur à la protection sociale (risques Santé et Prévoyance)
- Tarifs réduits (réseau médiathèques et piscines de l'Eurométropole, Maison des Arts de Lingolsheim)
- Prime de 13ème mois (1 an d'ancienneté)
- Accès aux repas de restauration scolaire sur réservation, salle de détente et de restauration.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.