Gestionnaire administratif et financier CLIMAXION

Offre n° O067240813000161
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place Adrien Zeller, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction / du service / du pôle :
La Direction Energie Climat et Economie Circulaire (DECEC) est garante de la déclinaison de la politique régionale en matière de transition énergétique et met en œuvre les actions du programme Climaxion de l’ADEME et de la Région destinées aux porteurs de projets tels que les collectivités, associations, entreprises, bailleurs sociaux et propriétaires de bâtiments collectifs.

Missions du poste :
Dans le cadre du programme CLIMAXION, la DECEC gère un budget annuel de l’ordre de 35 M€ au profit de plus de 1000 bénéficiaires (Collectivités,associations et entreprises) dans l’économie circulaire, la rénovation énergétique, les énergies renouvelables et la mobilité à faible émission.

Pour faire face à l’augmentation constante du nombre de demandes traitées, la direction renouvèle son organisation avec le transfert d’une nouvelle mission d’appui à l’instruction au sein de la cellule de gestion administrative.

La personne recrutée assure un soutien aux instructeurs d’aides régionales sur le volet administratif de la chaine d’instruction et d’exécution des décisions d’attribution d’aide en appliquant les procédures, règles administratives et législatives définies.

Elle contribue à la mise en œuvre et à la valorisation de l’action régionale en faveur de la transition énergétique en relation avec les chargés de mission.

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes) :
Le directeur adjoint est le supérieur hiérarchique direct du gestionnaire.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
- Assister les instructeurs d’aides régionales sur la gestion des demandes de subvention : constitution de la demande, pré-instruction de la demande, insertion dans le circuit de décision, constitution de la demande de paiement, vérification de la complétude de la demande de paiement
- Accompagner les porteurs de projet dans la constitution et le suivi de leur demande d’aide et notamment dans la prise en main de la plateforme de dépôt de demandes en ligne
- Assister les instructeurs d’aides régionales dans le suivi des subventions en application des délibérations
- Effectuer les actions et assurer le processus de gestion courante dans les outils métiers :
o vérifier et, le cas échéant, corriger les dossiers enregistrés dans Arpege ;
o mettre à disposition des données de qualité (fiabilisation et contrôle de cohérence) à travers la constitution de tableaux de bilan ou de suivi d’activité et de graphiques issus de l’outil d’instruction
o gérer des incidents de 1er niveau, le cas échéant relayer à l’administration fonctionnelle et au directeur

En lien avec les gestionnaires, préparer et envoyer les accusés de réception, conventions et notifications ;
- Appuyer les autres gestionnaires de la DECEC en fonction de l’activité et en cas d’absence ou de congés.
- Contribuer à l’amélioration des processus administratifs, repérer les dysfonctionnements et les faire remonter à sa hiérarchie
- Contribuer à la diffusion des bonnes pratiques de gestion entre chargés de mission Climaxion en Maison de Région
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissances des procédures et actes administratifs
- Connaissances des problématiques et fonctionnement de son domaine d’intervention
- Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans le domaine concerné
- Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word, Powerpoint, Outlook) et des applications
- Sens de l’organisation et de l’anticipation
- Méthodes et usages de la collectivité : charte, procédure, formulaire, organigramme

Savoir-faire :
- Organisation méthodique du travail et gestion du temps
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Réactivité
- Rigueur et précision
- Sens pratique
- Polyvalence
- Discrétion
- Disponibilité

Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe
- Attitudes de service
- Soucieux de la satisfaction des usagers
- Autonomie et sens de l’initiative
- Autonomie et rigueur
- Maîtrise de soi
- Sens de l’initiative

Contact et modalités de candidature

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Nous vous invitons à candidater sur le portail carrière de la Région Grand Est en cliquant sur le lien correspondant.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.