Assistant administratif Direction de la cohésion des territoires

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Offre n° O067240805000431
Publiée le 05/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Gabriel Hocquard, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
18/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction / du service / du pôle :

Au sein de la direction générale adjointe en charge des transitions (DGA Transitions), la Direction de la cohésion des territoires (DCT) pilote la politique régionale d’aménagement du territoire dont les priorités pour l’année 2024 visent à accélérer la lutte contre le changement climatique et à résorber les inégalités territoriales. A ce titre, elle assure le suivi et l’animation du Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET). En lien avec les objectifs du SRADDET, elle conçoit, met en œuvre et évalue les politiques régionales en faveur des territoires, en particulier en matière d’aménagement durable et de cohésion territoriale. Enfin, la DCT coordonne également l’action de la Région à destination des territoires ruraux dans le cadre du Pacte des ruralités nouvelle génération adopté le 5 avril 2024.

Le Service Ingénierie /Planification a en charge le suivi des stratégies régionales SRADDET et Pacte des ruralités, l'instruction de sollicitations financières des territoires, le déploiement d'une ingénierie d'accompagnement des territoires amont /aval, l'animation des réseaux, et le suivi de la planification.

Missions du poste :

En complément et coordination avec l'assistant de Châlons, l'agent traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service (pré-instruction). Contribue au bon fonctionnement du service et participe à sa production en assistant son responsable, et plus largement, les services/la direction, notamment en matière de gestion administrative. Assure la relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs.

En coordination étroite avec l’assistant principal et le Chargé de mission « Nouveaux équipements et services en ruralité », l’agent assurera la pré-instruction de la mesure du Pacte des ruralités de la Région Grand Est appelée « Coup de pouce rural .
Missions / conditions d'exercice
Activités :

- Inscription de l’adresse générique dans le répertoire d’enregistrement

- Vérification du tiers sous le logiciel PROGOS auquel il aura été préalablement formé

- Pré-instruction de filtrage (vérification des dates de démarrage des travaux, des devis,…)

- Démarrage de l’instruction

- Renseignements téléphoniques

- Enrôlement des dossiers

- Renseigner des tableaux de suivi

- Établissement des tableaux d’individuation commission après commission

- Préparation des notifications

- Classement après paiement

- Archivage des dossiers-papier

- Assurer l’accueil physique et téléphonique : renseigner, prendre des messages, orienter et filtrer

- Enregistrer, trier et répartir les courriers entrants/sortants, suivre les réponses apportées

- Recevoir et ventiler les pièces comptables

- Mettre en forme les documents administratifs (notes, courriers…) et assurer leur suivi dans le processus décisionnel

- Gérer les relations et les réunions en prenant en charge leur organisation matérielle/logistique

- Constituer des dossiers, éventuellement assister aux réunions et rédiger des comptes rendus ou relevés de décisions

- Suivre des dossiers en assurant leur coordination et leur mise à jour

- Diffuser en interne/externe les documents administratifs

- Transmettre les informations et communiquer sur les réalisations

- Repérer les dysfonctionnements et les faire remonter à sa hiérarchie
Profils recherchés
Savoir :

Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans le domaine concerné

Connaissances liées au domaine d’intervention

Méthodes et usages de la collectivité : charte, procédure, formulaire

Procédures administratives

Techniques de secrétariat

Techniques d’instructions financières

Savoir-faire :

· Capacités en opérations de calcul et rigueur de traitement et de gestion

· Organisation méthodique du travail et gestion du temps

· Aptitude à coordonner les informations

· Aptitude à se servir d’outils pratiques et facilitateurs de type tableau de bord

· Capacité à travailler en équipe

· Capacités rédactionnelles

· Savoir rendre compte à sa hiérarchie

· Capacités d’adaptation

Savoir-être :

· Réactivité

· Rigueur et précision

· Capacité à travailler en équipe

· Sens du contact

· Attitudes de service

· Sens pratique

Contact et modalités de candidature

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes) :


Relations hiérarchiques avec la Chef du service planification gouvernance, ingénierie, innovation
Relations fonctionnelles avec l'Assistant principal du service basé sur Châlons et un Chargé de Mission instructeur

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.