Chargé de l'urbanisme (h/f)

Offre n° O067240620001770
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11-13, rue des Héros - CS 70005, La Wantzenau (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Technicien
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice des Services Techniques, vous assurerez les missions principales suivantes :
- l’accueil et le conseil du public et des porteurs de projets pour l’application de la réglementation du Plan Local d’Urbanisme de l’Eurométropole de Strasbourg en vigueur sur le territoire communal,
- la gestion et le suivi du circuit d’instruction et de délivrance des autorisations du droit de sols (Certificat d’Urbanisme, Déclaration Préalable, Permis de Construire, Permis d’Aménager) et des dossiers contentieux pouvant s’y référer,
- le dépôt des autorisations au nom de la commune jusqu’à la délivrance des conformités de travaux,
- la rédaction d’arrêtés de voirie et d’occupation du domaine public,
- la préparation de réunions/comités de pilotage/commissions permanentes en lien avec l’urbanisme/la voirie/l’éclairage public/la mobilité,
- la participation à différentes séances de travail relatives aux missions confiées incluant la rédaction de notes/comptes-rendus/bilans,
- l’instruction des dossiers de sinistres sur les bâtiments et équipements publics dont les constats et relations avec les assureurs.
Missions / conditions d'exercice
En sus, vous pouvez être amené à :
- procéder à des estimations budgétaires et contribuer à l’élaboration de Documents de Consultation des Entreprises (Cahier des Charges, Cahier des Clauses Techniques …)
- assurer le suivi interne de certains chantiers de travaux,
- réaliser des tâches administratives diverses auprès des services.

Autres missions (liste non exhaustive) :
- apporter assistance à la prise de décision des élus eu égard à leur volonté politique, à la faisabilité de projets,
- pratiquer une veille réglementaire, veiller au respect de la réglementation et alerter sur les risques éventuels,
- participer à la définition et à la mise en œuvre de certaines orientations stratégiques en matière d’urbanisme et guider dans la réalisation des projets majeurs et des programmes de travaux/opérations d’aménagement,
- synthèse et diffusion d’informations et de messages divers pour des publics variés,
- travail transversal avec les services communaux, les institutions et les différents interlocuteurs,
- classement et archivage.
Profils recherchés
- esprit de diplomatie et de loyauté,
- sens aigu de la confidentialité,
- faculté à vulgariser, synthétiser et expliquer à tout type de public,
- très bonnes qualités rédactionnelles,
- capacités à travailler dans l’urgence, face à des contraintes inhabituelles, à anticiper, à s’adapter, à gérer les priorités, à être force de proposition et à planifier,
- parfaite maîtrise des outils informatiques et cartographiques,
- disponibilité, conscience et rigueur professionnelles,
- aptitude à formaliser et sécuriser les procédures.

Avantages liés au poste : rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS* (Comité National d’Action Sociale), participation à la protection sociale et à la prévoyance*.
* sous conditions

Contact et modalités de candidature

Contact
0388592259
Informations complémentaires
Candidature et CV sont à adresser à Madame le Maire - 11 rue des Héros – 67610 La Wantzenau.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.