Directeur périscolaire et extrascolaire

Offre n° O066250404000483
Publiée le 04/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue de la république, Saint-Estève (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Directeur périscolaire et extrascolaire
Sous la responsabilité directe du Responsable de service Enfance Jeunesse du CCAS, le Directeur ACM conçoit et met en œuvre le projet pédagogique de la structure éducative en lien avec les objectifs éducatifs du Projet Educatif de Territoire. Il organise et coordonne la mise en place des projets d’activités qui en découlent et encadre l’équipe d’animation en charge de l’accueil des enfants. Il est le garant et veille à la réglementation relative aux ACM et assure la gestion de présences des enfants. Il gère également le fonctionnement de sa structure tant au niveau administratif que financier.
Missions / conditions d'exercice
Projet pédagogique :
• Appliquer les orientations du service enfance jeunesse et de la direction du CCAS
• Garantir la qualité éducative et la continuité du service public.
• Concevoir, piloter et animer le projet pédagogique de la structure en cohérence avec le projet éducatif et la CTG dans une dynamique de collaboration avec les partenaires éducatifs
• Participer à la définition des orientations stratégiques des différents temps d’accueil : Périscolaire et extrascolaire (vacances, mercredis, soirée, séjours…)
• Assurer la continuité éducative en identifiant et mobilisant les différents partenaires éducatifs (services municipaux, enseignants, parents, association de parents d’élèves...)
• Participation aux réunions de service et aux différentes réunions de la collectivité
• Représenter la collectivité dans le cadre de réunions institutionnelles (P.A.I, conseil d’école, équipes éducatives, recueils d’informations, réunions de partenaires, …) ;
• Coordination inclusion : lien avec les autres directeurs périscolaires et extrascolaire pour un accueil de qualité des enfants en situation de handicap, en lien avec leurs parents et les équipes éducatives des écoles.
Sécurité :
• Déclarer ses structures via la téléprocédure Préfectorale TAM et vieller à la mettre à jour régulièrement si nécessaire.
• Contrôler l’application des règles d’hygiène, de sécurité et organiser son équipe en conséquence de manière qu’en cas d’absence et de contrôle, les documents soient accessibles et disponibles.
• Être garant du respect des différentes normes (d'encadrement, d'hygiène...) et règlements (intérieur, charte, code l'action sociale...), veille juridique et pédagogique
• Vérifier et tenir à jour les dossiers des enfants et le registre de présence des enfants.
• Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis sur tous les temps.

Relations enfants et familles :
• Prise en charge, accueil des enfants, tout en veillant au confort du groupe.
• Veiller à l’adaptation de l’enfant en collectivité, surveiller son développement psychomoteur, s’assurer de son bien-être.
• Accompagner les enfants à besoins particuliers dans le cadre de nos accueils inclusifs
• Accueillir, informer et orienter les familles.

Encadrer et manager :
• Encadrement d’équipes d’animateurs en organisant des réunions collectives et des entretiens individuels réguliers.
• Encadrement et évaluation formative des adjoints, des animateurs référents, permanents et occasionnels.
• Participer au recrutement du personnel occasionnels.
• Conseil technique et soutien des équipes
• Assurer le suivi de formation des stagiaires, les accueillir et les évaluer.
• Planification, organisation des horaires et suivi du temps de travail.
• Accompagne ses animateurs en ayant un regard de formateur.
• Gérer les conflits et mettre en œuvre des stratégies pour y remédier.
• Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe sur les différents temps d’accueil.
• Construire une dynamique de cohésion entre les différents agents et particulièrement pendant le temps de la pause méridienne (ATSEM, cuisinières, agents polyvalents, équipe d’animation).
• Rendre compte régulièrement à sa hiérarchie

Projet d’activités :
• Favoriser la mise en œuvre d’activités en lien avec les objectifs éducatifs sur tous les temps périscolaires et extrascolaires en portant une attention particulière au Lalel « Ville Vivez Bougez » dans lequel la commune s’est inscrite.
• Participation aux initiatives municipales dans le cadre d’actions transversales.
• Développer les partenariats en interne et en externe.
Administratif et budgétaire :
• Utiliser le logiciel Abélium pour le pointage des enfants et vérifier régulièrement la cohérence des données synchronisées et savoir le retranscrire sur le terrain avec la gestion d’appels par tablettes.
• Elaborer et suivre l’évolution du budget, négocier les devis, concevoir les tableaux récapitulatifs du budget, réaliser les bons de commande et respecter les dates limites d’engagements des dépenses.
• Renseigner son activité sur un tableau de bord collaboratif, rendre compte par bilans d’activités péri et extrascolaire après chaque période de fonctionnement.
• Respecter les délais concernant les procédures de communication (création des flyers en lien avec le service communication) et participer à l’élaboration et alimentation du site internet et du saint-estève mag
Profils recherchés
• Diplômes ou certificats : BPJEPS UC DIR / BPJEPS LTP / BEATEP / BAFD / concours animateur territorial ou tout autres diplômes permettant de diriger un ACM de plus de 80 mineurs plus de 80 jours par an. (Formation niveau 4)

Compétences techniques et savoir-faire :
• Recenser et évaluer les besoins en matière de loisirs ;
• Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique de l’accueil de loisirs ;
• Connaitre la législation, et diffuser l’information s’y rapportant ;
• Connaitre et appliquer les obligations des ACM (déclarations de séjours), les organisations réglementaires (activités physiques et sportives) ;
• Connaître les normes de sécurité et d’hygiène auprès des enfants ;
• Organiser et coordonner les activités ;
• Techniques de dynamique de groupe et projets collaboratifs, d’animation, d’observation et d’écoute ;
• Avoir connaissance du logiciel de gestion Abélium ;
• Accueillir, informer les familles ;
• Gérer un budget ;
• Rédiger compte-rendu, bilan ;
• Conduire des entretiens ;
• Animer des réunions ;
• Réaliser des supports de communication

Qualités relationnelles, d’encadrement et de management d’équipes.
• Savoir travailler en équipe et être solidaire des décisions prises ;
• Avoir un esprit d’analyse, d’entraide et d’écoute.
• Avoir un bon relationnel, être pédagogue et responsable ;
• Faire preuve d’autorité ;
• Etre disponible ;
• Etre créatif, polyvalent et autonome
• Savoir gérer les urgences
• Etre rigoureux et organisé ;
• Maîtriser l’outil informatique ;
• Avoir une capacité organisationnelle et rédactionnelle ;
• Forte autonomie pour le fonctionnement et l’organisation de la structure ;
• Etre garant de la sécurité et de l’accueil des enfants ;
• Encadrement d’une équipe ;
• Discrétion professionnelle et savoir rendre compte
• Expériences souhaitables dans un poste similaire serait un plus.

Conditions et contraintes d'exercice :
• Annualisation du temps de travail et cycle de travail
• Déplacements et nuitées lors de séjours
• Travail en intérieur et extérieur

Contact et modalités de candidature

Contact
0468382196
Informations complémentaires
Envoyer la candidature en ligne ou à Monsieur le Directeur du CCAS : marc.piperno@st-esteve.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.