COORDINATEUR ENFANCE JEUNESSE
Offre n° O066250326000212
Publiée le 26/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de Ria, Prades (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Educateur des APS
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Educateur des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Conflent Canigó est un territoire situé entre mer et montagne – au pied du Canigó. Haut lieu de randonnées des Pyrénées et des activités de pleine nature – classé Grand site Occitanie – le massif est aujourd’hui reconnu comme un espace naturel d’exception. Notre collectivité est composée de 45 communes et de plus de 20 000 habitants.
La Direction de l’Enfance et de la Jeunesse est en charge d'un large périmètre de politiques publiques – Affaires scolaires, Petite-Enfance, Enfance (3-11 ans), Jeunesse (11-25 ans) et Cuisine centrale – et participe à la mise en œuvre d’une politique éducative ambitieuse, dont les orientations ont été définies par la Convention Territoriale Globale (CTG 2021-2025). Son périmètre d’intervention se compose de 19 écoles, 2 crèches, 1 relais petite enfance, 15 accueils de loisirs et 3 Espaces Loisirs jeunes.
Rattaché à la Direction de l'Enfance et de la Jeunesse, vous assurez la coordination du PEDT et participez à la mise en œuvre de la nouvelle CTG. Au sein d'une Direction en renouvellement, vous œuvrez activement à son développement et à sa structuration et ce, dans une logique de transversalité et de mise en cohérence des projets. Afin de prendre pleinement en main les différents dispositifs éducatifs, et construire de façon transversale et collaborative sa CTG et son PEDT. Suite à une mutation interne : la Communauté de Communes Conflent Canigó décide du recrutement de son chargé de coopération CAF et coordinateur éducatif.
La Direction de l’Enfance et de la Jeunesse est en charge d'un large périmètre de politiques publiques – Affaires scolaires, Petite-Enfance, Enfance (3-11 ans), Jeunesse (11-25 ans) et Cuisine centrale – et participe à la mise en œuvre d’une politique éducative ambitieuse, dont les orientations ont été définies par la Convention Territoriale Globale (CTG 2021-2025). Son périmètre d’intervention se compose de 19 écoles, 2 crèches, 1 relais petite enfance, 15 accueils de loisirs et 3 Espaces Loisirs jeunes.
Rattaché à la Direction de l'Enfance et de la Jeunesse, vous assurez la coordination du PEDT et participez à la mise en œuvre de la nouvelle CTG. Au sein d'une Direction en renouvellement, vous œuvrez activement à son développement et à sa structuration et ce, dans une logique de transversalité et de mise en cohérence des projets. Afin de prendre pleinement en main les différents dispositifs éducatifs, et construire de façon transversale et collaborative sa CTG et son PEDT. Suite à une mutation interne : la Communauté de Communes Conflent Canigó décide du recrutement de son chargé de coopération CAF et coordinateur éducatif.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
• Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le cadre des dispositifs PEDT / CTG et s’assurer d’une déclinaison opérationnelle ;
• Coordonner le PEDT et animer les instances de pilotage (COPIL, COTECH, groupes de travail) ;
• Mettre en place des commissions thématiques et des instances de gouvernance, favorisant une approche participative ;
• Impulser, animer et assurer un conseil dans les comités de pilotage et les groupes de travail techniques afin de garantir une collaboration efficace entre tous les acteurs des dispositifs contractuels ;
• Maîtriser le schéma des acteurs du territoire, leur fonctionnement et favoriser les synergies entre structures locales et dispositifs, dans un souci constant de cohérence et de bien-être commun ;
• Proposer des espaces de concertation ouverts à tous, où les familles, les élus et les acteurs locaux peuvent participer à des projets éducatifs et qui répondent aux besoins de chacun ;
• Accompagner les services et les partenaires dans la mise en œuvre des actions et organiser le partage de l'information à l’échelle du territoire ;
• Participer à l'analyse de l'offre de services – en lien avec les besoins des usagers – à travers la conduite de diagnostics thématiques élaborés à l’échelle communale ;
• Assurer le suivi et l’évaluation du plan d’actions associé au PEDT et à la CTG ;
• Soutenir le Directeur dans son rôle de coordinateur CTG (volets Enfance et Jeunesse) ;
• Multiplier les actions de terrains permettant d’être identifié comme le référent des politiques éducatives et sociales et être sollicité comme personne ressource ;
• Représenter la collectivité avec bienveillance dans les instances de régulation, et auprès des familles : participation aux réunions de coordinateurs avec les partenaires institutionnels (CD, CAF PMI, DDCS) ;
• Assurer la cohérence éducative et une continuité entre la petite enfance, l’enfance et la jeunesse et les établissements scolaires en veillant à ce que chaque étape de la vie des enfants et des jeunes soit soutenue avec bienveillance et attention.
• Développer une étroite collaboration avec la CAF des Pyrénées orientales pour en maitriser les aspects contractuels ;
• Répondre aux appels de déclarations de la CAF, gérer les demandes de subvention (fonctionnement et investissements), assurer une veille des appels à projets (CAF, MSA, et autres partenaires.).
Compétences spécifiques
• Utiliser des méthodes d’animation innovantes et inclusives, afin de garantir l’implication active de chacun dans le suivi et l’évaluation des actions menées ;
• Rédiger des documents de suivi, garantissant transparence et fluidité dans la gestion des dispositifs contractuels ;
• Mettre en place la démarche et les outils permettant d’évaluer les actions réalisées.
• Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le cadre des dispositifs PEDT / CTG et s’assurer d’une déclinaison opérationnelle ;
• Coordonner le PEDT et animer les instances de pilotage (COPIL, COTECH, groupes de travail) ;
• Mettre en place des commissions thématiques et des instances de gouvernance, favorisant une approche participative ;
• Impulser, animer et assurer un conseil dans les comités de pilotage et les groupes de travail techniques afin de garantir une collaboration efficace entre tous les acteurs des dispositifs contractuels ;
• Maîtriser le schéma des acteurs du territoire, leur fonctionnement et favoriser les synergies entre structures locales et dispositifs, dans un souci constant de cohérence et de bien-être commun ;
• Proposer des espaces de concertation ouverts à tous, où les familles, les élus et les acteurs locaux peuvent participer à des projets éducatifs et qui répondent aux besoins de chacun ;
• Accompagner les services et les partenaires dans la mise en œuvre des actions et organiser le partage de l'information à l’échelle du territoire ;
• Participer à l'analyse de l'offre de services – en lien avec les besoins des usagers – à travers la conduite de diagnostics thématiques élaborés à l’échelle communale ;
• Assurer le suivi et l’évaluation du plan d’actions associé au PEDT et à la CTG ;
• Soutenir le Directeur dans son rôle de coordinateur CTG (volets Enfance et Jeunesse) ;
• Multiplier les actions de terrains permettant d’être identifié comme le référent des politiques éducatives et sociales et être sollicité comme personne ressource ;
• Représenter la collectivité avec bienveillance dans les instances de régulation, et auprès des familles : participation aux réunions de coordinateurs avec les partenaires institutionnels (CD, CAF PMI, DDCS) ;
• Assurer la cohérence éducative et une continuité entre la petite enfance, l’enfance et la jeunesse et les établissements scolaires en veillant à ce que chaque étape de la vie des enfants et des jeunes soit soutenue avec bienveillance et attention.
• Développer une étroite collaboration avec la CAF des Pyrénées orientales pour en maitriser les aspects contractuels ;
• Répondre aux appels de déclarations de la CAF, gérer les demandes de subvention (fonctionnement et investissements), assurer une veille des appels à projets (CAF, MSA, et autres partenaires.).
Compétences spécifiques
• Utiliser des méthodes d’animation innovantes et inclusives, afin de garantir l’implication active de chacun dans le suivi et l’évaluation des actions menées ;
• Rédiger des documents de suivi, garantissant transparence et fluidité dans la gestion des dispositifs contractuels ;
• Mettre en place la démarche et les outils permettant d’évaluer les actions réalisées.
Profils recherchés
Profil recherché :
Connaissances professionnelles et savoir-faire
• Maîtrise des enjeux, des évolutions et du cadre règlementaire des politiques publiques de l'enfance, de la jeunesse et de l'éducation ;
• Connaissances des fonctionnements de la fonction publique territoriale et de l'Éducation Nationale ;
• Aptitude confirmée à la gestion de projets, au pilotage et à la coordination des projets complexes – de la planification à l’évaluation ;
• Capacités à impulser et à mettre en œuvre des dispositifs et partenariats au sein d’une collectivité locale ;
• Aptitudes rédactionnelles, de synthèse et de conduite de réunion ;
• Maitrise des outils numériques liés à la gestion de projets et à la bureautique ;
Savoir être, comportement, attitudes, qualités humaines :
• A l’aise dans sa fonction particulière de cadre, membre de la Direction, ce qui implique de savoir se situer dans son rapport à la hiérarchie et aux agents ;
• Leadership bienveillant : motiver les équipes, résoudre les conflits avec diplomatie et instaurer un climat de confiance ;
• Proactivité et autonomie : gérer plusieurs projets et respecter les délais ;
• Aptitude à identifier les priorités stratégiques et opérationnelles et à trouver (parfois dans l’urgence) des solutions ;
• Rigueur, organisation, disponibilité et sens de l’anticipation ;
• Adaptabilité : s'ajuster aux imprévus et aux évolutions du contexte territorial ;
• Sens des valeurs morales, rigueur et intégrité intellectuelle ;
• Esprit d’équipe et du service public : neutralité, objectivité, confidentialité et discrétion professionnelle.
Cadre d'emploi/Qualification
• Formation supérieure en éducation, sciences sociales ou gestion de projets ;
o Master en sciences de l'éducation, sociologie, psychologie sociale, management de projets ou politiques publiques ;
o Master en ingénierie sociale ou de la jeunesse ;
o Formation complémentaire dans des domaines comme la gestion des collectivités territoriales, l’animation socio-éducative ou le développement local ;
• Expérience dans un poste similaire (coordination d'un projet éducatif ou social, gestion de dispositifs territoriaux, etc.) est souvent exigée en complément du diplôme.
Connaissances professionnelles et savoir-faire
• Maîtrise des enjeux, des évolutions et du cadre règlementaire des politiques publiques de l'enfance, de la jeunesse et de l'éducation ;
• Connaissances des fonctionnements de la fonction publique territoriale et de l'Éducation Nationale ;
• Aptitude confirmée à la gestion de projets, au pilotage et à la coordination des projets complexes – de la planification à l’évaluation ;
• Capacités à impulser et à mettre en œuvre des dispositifs et partenariats au sein d’une collectivité locale ;
• Aptitudes rédactionnelles, de synthèse et de conduite de réunion ;
• Maitrise des outils numériques liés à la gestion de projets et à la bureautique ;
Savoir être, comportement, attitudes, qualités humaines :
• A l’aise dans sa fonction particulière de cadre, membre de la Direction, ce qui implique de savoir se situer dans son rapport à la hiérarchie et aux agents ;
• Leadership bienveillant : motiver les équipes, résoudre les conflits avec diplomatie et instaurer un climat de confiance ;
• Proactivité et autonomie : gérer plusieurs projets et respecter les délais ;
• Aptitude à identifier les priorités stratégiques et opérationnelles et à trouver (parfois dans l’urgence) des solutions ;
• Rigueur, organisation, disponibilité et sens de l’anticipation ;
• Adaptabilité : s'ajuster aux imprévus et aux évolutions du contexte territorial ;
• Sens des valeurs morales, rigueur et intégrité intellectuelle ;
• Esprit d’équipe et du service public : neutralité, objectivité, confidentialité et discrétion professionnelle.
Cadre d'emploi/Qualification
• Formation supérieure en éducation, sciences sociales ou gestion de projets ;
o Master en sciences de l'éducation, sociologie, psychologie sociale, management de projets ou politiques publiques ;
o Master en ingénierie sociale ou de la jeunesse ;
o Formation complémentaire dans des domaines comme la gestion des collectivités territoriales, l’animation socio-éducative ou le développement local ;
• Expérience dans un poste similaire (coordination d'un projet éducatif ou social, gestion de dispositifs territoriaux, etc.) est souvent exigée en complément du diplôme.
Contact et modalités de candidature
Contact
0468977607
Informations complémentaires
adresser votre candidature à (lettre de motivation et CV)
à Monsieur le Président de la Communauté de Communes
Conflent Canigo
Château Pams
Route de Ria
66500 PRADES
à Monsieur le Président de la Communauté de Communes
Conflent Canigo
Château Pams
Route de Ria
66500 PRADES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.