Responsable du programme PVD et du service Aménagement et Développement Durable
Offre n° O066250319000258
Publiée le 19/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Immeuble multi-fonction -allée hector capdellayre -bp11, Thuir (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
22/05/2025
Date limite de candidature
20/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
En lien avec la Direction Générale des Services et les élus référents, le/la responsable du programme "Petites Villes de Demain" et du service "Aménagement et Développement Durable" pilote, coordonne et suit l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques et des opérations liées au programme "Petites Villes de Demain", à l'aménagement du territoire et au développement durable. Il/elle manage une équipe pluridisciplinaire, appuie et conseille les instances décisionnelles communales ou/et intercommunales et entretient des liens avec les partenaires locaux.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez en charge de :
- L'animation du Plan Climat Air Energie Territorial et la réalisation de projet/stratégies autour des thématiques de l'agriculture, la forêt, la biodiversité, l'énergie et la mobilité
- L'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal et le suivi des procédures communales
- L'élaboration et la mise en œuvre du programme PVD/ORT et du Contrat Bourg-Centre Occitanie sur la commune de Thuir ainsi que l'appui aux projets communaux
- Le suivi des politiques contractuelles de l'Etat, la Région, le Département et des programmes européens au bénéfice des porteurs de projets du territoire.
- L'ingénierie financière des opérations soumises par les communes et la communauté de communes
- La mise en place et le suivi de la politique intercommunale en faveur de l'amélioration de l'habitat au travers du renforcement du PIG "Mieux se loger 66"
- La mise en place et l'animation d'un Contrat Local de Santé
- La définition d'une politique intercommunale en faveur du public senior
- L'éducation à l'environnement et au développement durable
- Manager une équipe pluridisciplinaire : accompagnement des agents, réalisation des entretiens professionnels annuels, définition des objectifs et des besoins, participation au recrutement, etc...
- Concevoir l'ensemble des documents utiles à la réalisation des missions (rapport, note de synthèse, diaporama, compte-rendu, convention, cahier des charges, tableau de suivi, etc...)
- Assurer la gestion administrative, organisationnelle et financière ainsi que la représentation du service, en lien avec et auprès de la Direction Générale et des autres services de la collectivité
- L'animation du Plan Climat Air Energie Territorial et la réalisation de projet/stratégies autour des thématiques de l'agriculture, la forêt, la biodiversité, l'énergie et la mobilité
- L'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal et le suivi des procédures communales
- L'élaboration et la mise en œuvre du programme PVD/ORT et du Contrat Bourg-Centre Occitanie sur la commune de Thuir ainsi que l'appui aux projets communaux
- Le suivi des politiques contractuelles de l'Etat, la Région, le Département et des programmes européens au bénéfice des porteurs de projets du territoire.
- L'ingénierie financière des opérations soumises par les communes et la communauté de communes
- La mise en place et le suivi de la politique intercommunale en faveur de l'amélioration de l'habitat au travers du renforcement du PIG "Mieux se loger 66"
- La mise en place et l'animation d'un Contrat Local de Santé
- La définition d'une politique intercommunale en faveur du public senior
- L'éducation à l'environnement et au développement durable
- Manager une équipe pluridisciplinaire : accompagnement des agents, réalisation des entretiens professionnels annuels, définition des objectifs et des besoins, participation au recrutement, etc...
- Concevoir l'ensemble des documents utiles à la réalisation des missions (rapport, note de synthèse, diaporama, compte-rendu, convention, cahier des charges, tableau de suivi, etc...)
- Assurer la gestion administrative, organisationnelle et financière ainsi que la représentation du service, en lien avec et auprès de la Direction Générale et des autres services de la collectivité
Profils recherchés
- Connaissance en matière d'aménagement et de développement durable
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des politiques publiques et de l'environnement institutionnel et territorial
- Connaissance des financements
- Capacité en termes de pilotage de politique publique, de méthodologie de projet et de techniques de contractualisation, avec une expérience dans le montage et la conduite de projet complexes et transversaux
- Animation de réunions et de groupes de travail auprès de divers publics (élu-es, technicien-nes, grand-public), avec adaptation du format et du discours
- capacité rédactionnelle avec esprit d'analyse et de synthèse pour établir des rapports, des bilans, des notes ou encore divers outils de communication technique et/ou vulgarisée
- Sens de l'organisation, rigueur, capacité d'initiative, disponibilité et autonomie dans le travail
- Capacité à rendre compte, force de proposition
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des politiques publiques et de l'environnement institutionnel et territorial
- Connaissance des financements
- Capacité en termes de pilotage de politique publique, de méthodologie de projet et de techniques de contractualisation, avec une expérience dans le montage et la conduite de projet complexes et transversaux
- Animation de réunions et de groupes de travail auprès de divers publics (élu-es, technicien-nes, grand-public), avec adaptation du format et du discours
- capacité rédactionnelle avec esprit d'analyse et de synthèse pour établir des rapports, des bilans, des notes ou encore divers outils de communication technique et/ou vulgarisée
- Sens de l'organisation, rigueur, capacité d'initiative, disponibilité et autonomie dans le travail
- Capacité à rendre compte, force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0468532187
Informations complémentaires
Candidature (curriculum vitae « NOMPrénom_CV » et lettre de motivation « NOMPRénom_LM » à minima) à adresser à l’attention du Président de la Communauté des Communes des Aspres et à envoyer au plus tard le 20 Avril 2025 exclusivement par mail à rh@cc-aspres.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.