Directeur(trice) des Services Techniques
Offre n° O066250317000417
Publiée le 17/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 rue de lesquerde, Saint-Paul-de-Fenouillet (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située dans les Pyrénées-Orientales, la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes regroupe 24 Communes pour une population de 6 516 habitants. Assurant des compétences variées : urbanisme, action sociale enfance-jeunesse, restauration scolaire, développement économique, tourisme, gestion des déchets, eau et assainissement, énergies renouvelables… la CCAF comprend plus de 50 agents.
Descriptif du poste :
- Responsable de terrain, il/elle devra concilier l'organisation et le suivi technique du fonctionnement quotidien des services techniques, ainsi que des équipements (Maisons de Santé, Déchèteries, Réseau de Chaleur Urbain…), avec un travail de bureau axé sur l'anticipation, la planification et les procédures règlementaires.
- Il/Elle veille en mettre en oeuvre les décisions prises par les élus en pilotant les projets et en mobilisant l’ensemble des moyens nécessaires. Garant(e) de la définition des besoins et des projets, il/elle assure la planification, la réalisation, la gestion, l’animation et la coordination des projets techniques dans le champ de la construction, de la réhabilitation de bâtiments et des infrastructures notamment.
- Il/Elle travaille en partenariat avec le DGS dans la préparation des assemblées, la participation aux instances (les commissions, bureaux des élus…), la sécurisation des décisions, et ce en favorisant la fluidité du fonctionnement et la circulation d’information.
Descriptif du poste :
- Responsable de terrain, il/elle devra concilier l'organisation et le suivi technique du fonctionnement quotidien des services techniques, ainsi que des équipements (Maisons de Santé, Déchèteries, Réseau de Chaleur Urbain…), avec un travail de bureau axé sur l'anticipation, la planification et les procédures règlementaires.
- Il/Elle veille en mettre en oeuvre les décisions prises par les élus en pilotant les projets et en mobilisant l’ensemble des moyens nécessaires. Garant(e) de la définition des besoins et des projets, il/elle assure la planification, la réalisation, la gestion, l’animation et la coordination des projets techniques dans le champ de la construction, de la réhabilitation de bâtiments et des infrastructures notamment.
- Il/Elle travaille en partenariat avec le DGS dans la préparation des assemblées, la participation aux instances (les commissions, bureaux des élus…), la sécurisation des décisions, et ce en favorisant la fluidité du fonctionnement et la circulation d’information.
Missions / conditions d'exercice
• Participer à l'élaboration des différents projets sur les aspects stratégiques, techniques, règlementaires.
• Assurer la maitrise d'ouvrage des projets, leur mise en œuvre depuis la définition de la commande jusqu'à la livraison (études prospectives, faisabilité, montage économique, programmation et réalisation).
• Concevoir une programmation pluriannuelle des investissements relative au patrimoine bâti, infrastructure (déchets), et aux différents projets portés par l’EPCI (Réseau de Chaleur Urbain RCU…) dans une approche de coût global et d’efficience budgétaire.
• Analyser les besoins des différents services.
• Piloter et manager les services techniques (responsables + chargés de missions + Brigade Verte – environ 20 agents).
• Mettre en oeuvre (définition des besoins/estimations) et suivre l’exécution des budgets (investissement et fonctionnement liés aux activités du service).
• En lien étroit avec le Pôle « Tourisme » / OTI en charge des sites de randonnées, Il/elle gérera l’activité de la Brigade Verte en charge de l’entretien des sites touristiques.
• Définir et organiser les procédures de la commande publique nécessaires à la réalisation des projets.
• Définir des stratégies de gestion et de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers et des infrastructures et les suivis de consommation d’énergie.
• Participer aux réunions de chantier, suivre et coordonner les travaux et les relations avec les maîtres d’œuvre et les entreprises.
• Suivre les obligations en matière d’accessibilité de l’EPCI.
• Assurer le lien avec l'ensemble des partenaires institutionnels et privés en rapport avec les services et projets de la collectivité (Syndicats, Département, Sydetom 66, Ademe, Etat...).
• Apporter votre ingénierie auprès des communes membres pour la réalisation de projets spécifiques.
• Assurer la maitrise d'ouvrage des projets, leur mise en œuvre depuis la définition de la commande jusqu'à la livraison (études prospectives, faisabilité, montage économique, programmation et réalisation).
• Concevoir une programmation pluriannuelle des investissements relative au patrimoine bâti, infrastructure (déchets), et aux différents projets portés par l’EPCI (Réseau de Chaleur Urbain RCU…) dans une approche de coût global et d’efficience budgétaire.
• Analyser les besoins des différents services.
• Piloter et manager les services techniques (responsables + chargés de missions + Brigade Verte – environ 20 agents).
• Mettre en oeuvre (définition des besoins/estimations) et suivre l’exécution des budgets (investissement et fonctionnement liés aux activités du service).
• En lien étroit avec le Pôle « Tourisme » / OTI en charge des sites de randonnées, Il/elle gérera l’activité de la Brigade Verte en charge de l’entretien des sites touristiques.
• Définir et organiser les procédures de la commande publique nécessaires à la réalisation des projets.
• Définir des stratégies de gestion et de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers et des infrastructures et les suivis de consommation d’énergie.
• Participer aux réunions de chantier, suivre et coordonner les travaux et les relations avec les maîtres d’œuvre et les entreprises.
• Suivre les obligations en matière d’accessibilité de l’EPCI.
• Assurer le lien avec l'ensemble des partenaires institutionnels et privés en rapport avec les services et projets de la collectivité (Syndicats, Département, Sydetom 66, Ademe, Etat...).
• Apporter votre ingénierie auprès des communes membres pour la réalisation de projets spécifiques.
Profils recherchés
- Formation supérieure.
- Expérience significative dans un poste similaire exigée.
- Bonnes connaissances de l'environnement institutionnel, avec une vision globale des enjeux techniques et territoriaux (finances publiques, veille juridique, commande publique, travaux publics, bâtiment, voirie, réseau de chaleur, urbanisme…).
- A l'écoute des élus, de vos collaborateurs et des usagers, vous possédez les qualités
managériales exigées par votre poste.
- Capacités rédactionnelles et d'analyse.
- Une ou plusieurs expériences réussies de direction et management au sein d’une DST.
- Rompu à l’encadrement, vous faites preuve d’aptitudes relationnelles et de diplomatie, de disponibilité, de flexibilité, de rigueur et de discrétion.
En fonction de l’expérience du candidat, et dans le cadre d’une concertation étroite, les missions du poste peuvent évoluer avant la prise de poste.
- Expérience significative dans un poste similaire exigée.
- Bonnes connaissances de l'environnement institutionnel, avec une vision globale des enjeux techniques et territoriaux (finances publiques, veille juridique, commande publique, travaux publics, bâtiment, voirie, réseau de chaleur, urbanisme…).
- A l'écoute des élus, de vos collaborateurs et des usagers, vous possédez les qualités
managériales exigées par votre poste.
- Capacités rédactionnelles et d'analyse.
- Une ou plusieurs expériences réussies de direction et management au sein d’une DST.
- Rompu à l’encadrement, vous faites preuve d’aptitudes relationnelles et de diplomatie, de disponibilité, de flexibilité, de rigueur et de discrétion.
En fonction de l’expérience du candidat, et dans le cadre d’une concertation étroite, les missions du poste peuvent évoluer avant la prise de poste.
Contact et modalités de candidature
Contact
0468592013
Informations complémentaires
Conditions : Temps complet 39 h (RTT). Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire (IFSE + CIA) + COSD. Mise à disposition d’un véhicule de service.
Poste à pouvoir au 1ER Septembre 2025.
Adressez votre candidature (lettre de motivation, CV détaillé et les 3 dernières évaluations individuelles/Entretiens professionnels) à : M. le Président de la Communauté de Communes – 14, Rue de Lesquerde – 66220 SAINT-PAUL DE FENOUILLET ou par mail à : compta@cc-aglyfenouilledes.fr, au plus tard le 30 Avril 2025.
Poste à pouvoir au 1ER Septembre 2025.
Adressez votre candidature (lettre de motivation, CV détaillé et les 3 dernières évaluations individuelles/Entretiens professionnels) à : M. le Président de la Communauté de Communes – 14, Rue de Lesquerde – 66220 SAINT-PAUL DE FENOUILLET ou par mail à : compta@cc-aglyfenouilledes.fr, au plus tard le 30 Avril 2025.
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes Agly Fenouillèdes
>14 rue de lesquerde
66220 Saint paul de fenouillet
>14 rue de lesquerde
66220 Saint paul de fenouillet
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.