Directeur du développement urbain

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Offre n° O066250127001109
Publiée le 17/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue Léon-Jean Grégory, Le Boulou (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au cœur du pays catalan, Le Boulou, station touristique thermale du Vallespir dans les
Pyrénées-Orientales est une commune attractive de près de 6 000 habitants (en voie de
surclassement 10-20 000), reconnue pour sa situation géographique entre rivière, montagne, pleine nature, et grandes voies de circulation aux portes de l’Espagne.
La ville recrute un directeur de développement urbain.
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, celui-ci participe à la définition de la politique de développement urbain et d’aménagement de la collectivité et pilote l’ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Coordonne des projets dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain durable du territoire. Supervise les missions du service commun d’autorisation du droit des sols (ADS) au titre de l’instruction des dossiers de la ville du Boulou. Apporte une expertise foncière et immobilière dans le cadre de l’élaboration de projets d’aménagement.

Moyens et contraintes :
Site d’affectation : Hôtel de ville
Téléphone portable : de service
Bureau numérique : portable et station fixe, logiciels métiers dédiés
Logement : non
Véhicule : flotte
NBI : oui
Catégorie RIFSEEP : A2 ou B1
Missions / conditions d'exercice
Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de planification urbaine :
• Superviser le pilotage des évolutions régulières du PLU et garantir la mise en œuvre juridique des procédures administratives : modifications, procédures de mise à jour (SUP, évolutions législatives, révisions…)
• Décliner les orientations et les priorités en projets, programmes d’actions
• Établir des argumentaires stratégiques d’aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
• Alerter les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
• Accompagner et conseiller les élus dans les analyses prospectives et la stratégie foncière
• Aider au cadrage et à la décision pour les projets d’aménagements urbains, en lien avec les services techniques sur des dossiers partagés

Gestion des missions de la Direction :

• Organiser et piloter la planification urbaine, ADS et l’instruction communale
• Analyser l’évolution juridique des autorisations d’urbanisme
• Développer des dispositifs de contrôle de l’application du droit des sols
• Prévenir les risques contentieux
• Suivre les contentieux
• Participer, appuyer et suppléer la pré-instruction des dossiers d’autorisation du droit des sols
• Gérer le parc privé et public de la commune (acquisition/cession)
• Gérer les commissions qui relèvent de la Direction

Et toute autre mission liée à la continuité du service public
Profils recherchés
Savoir :
Maîtrise des enjeux, des évolutions et du cadre règlementaire des politiques publiques et de l’aménagement urbain
Réglementation de l’urbanisme et de l’aménagement : foncier, droits des sols, habitat-logement, environnement
Finances et fiscalités locales
Connaissances et capacités d’analyse juridique
Carte communale PLU, plans de construction, cadastre
Suivre l'évolution de la réglementation
Connaissance du Territoire, de l’environnement des collectivités locales et de leurs interactions ainsi que les enjeux d’aménagement liés à un territoire touristique

Savoir-faire :
Lire et analyser différents types de plans et documents d’urbanisme
Ecouter et conseiller les demandeurs sur la faisabilité du projet, les démarches à suivre etc…
Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
Respecter rigoureusement les délais des procédures
Maitrise de l’outil informatique
Travailler en équipe pluridisciplinaire
Capacité d’animation et entretien du relationnel
Animer et encadrer une équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0468875100
Informations complémentaires
CV, lettre de motivation, diplôme le plus élevé, et dernier arrêté de situation à transmettre par mail à :
à l’attention de monsieur François Comes, maire du Boulou rh@mairie-leboulou.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LE BOULOU
>Avenue Léon-Jean Grégory
66160 Le boulou

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.