Coordination Politique Sénior et Contrat Local de Santé
Offre n° O066250123000285
Publiée le 23/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Immeuble multi-fonction -allée hector capdellayre -bp11, Thuir (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
25/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Située dans les Pyrénées-Orientales à 15 minutes de Perpignan, la Communauté de Communes des Aspres (CCA) est composée de 19 communes à dominance rurale et regroupe près de 22 500 habitants pour une superficie de 232 km². Sa situation géographique, son cadre de vie et son niveau de services à la population en font un secteur attractif à l’échelle du département.
Rattaché(e) à la Directrice Générale des Services, vous aurez en charge d'assurer la mise en œuvre, le pilotage et l'évaluation du CLS ainsi qu'une politique à destination des séniors.
Rattaché(e) à la Directrice Générale des Services, vous aurez en charge d'assurer la mise en œuvre, le pilotage et l'évaluation du CLS ainsi qu'une politique à destination des séniors.
Missions / conditions d'exercice
Pour ces deux missions, il s’agit d’appliquer en parallèle une méthode globalement similaire visant à construire des stratégies adaptées au territoire et ce en concertation avec les acteurs locaux concernés. Par la suite, le/la coordinateur(trice) de mission anime la mise en œuvre de ses dernières et pilote certaines actions.
Mettre en réseau les acteurs associés à la démarche (collectivités, partenaires institutionnels, associations, population, etc.) et animer les groupes de travail et les instances de gouvernance
Réaliser les diagnostics de territoire sur ces thématiques : recensement des données actuelles et des actions déjà menées, réalisation d’entretiens et d’enquêtes, analyse de l’ensemble des éléments capitalisés et production d’une synthèse de type AFOM, identification des pistes d’amélioration, rédaction des rapports
Proposer des stratégies à développer à l’échelle intercommunale au regard des diagnostics et établir des plans d’action en collaboration avec l’ensemble des partenaires dédiés aux thématiques traitées
Coordonner et assurer le suivi de la mise en œuvre des stratégies d’une part et des actions à mener sur la période d’autre part avec notamment la mise en place d’actions expérimentales en réponse au diagnostic
Evaluer l’efficience et la cohérence des stratégies développées ainsi que leur impact sur le territoire, et rédiger un bilan à minima annuel à présenter au comité de pilotage
Être en veille sur les différents dispositifs/outils en lien avec les thématiques pour être force de proposition et rechercher les financements possibles
Mettre en réseau les acteurs associés à la démarche (collectivités, partenaires institutionnels, associations, population, etc.) et animer les groupes de travail et les instances de gouvernance
Réaliser les diagnostics de territoire sur ces thématiques : recensement des données actuelles et des actions déjà menées, réalisation d’entretiens et d’enquêtes, analyse de l’ensemble des éléments capitalisés et production d’une synthèse de type AFOM, identification des pistes d’amélioration, rédaction des rapports
Proposer des stratégies à développer à l’échelle intercommunale au regard des diagnostics et établir des plans d’action en collaboration avec l’ensemble des partenaires dédiés aux thématiques traitées
Coordonner et assurer le suivi de la mise en œuvre des stratégies d’une part et des actions à mener sur la période d’autre part avec notamment la mise en place d’actions expérimentales en réponse au diagnostic
Evaluer l’efficience et la cohérence des stratégies développées ainsi que leur impact sur le territoire, et rédiger un bilan à minima annuel à présenter au comité de pilotage
Être en veille sur les différents dispositifs/outils en lien avec les thématiques pour être force de proposition et rechercher les financements possibles
Profils recherchés
Formation supérieure (bac+5 minimum) dans les domaines suivants : médico-social, sociologie, gestion de projet et développement territorial
¤ Expérience souhaitée dans le secteur social et/ou la gestion de projet stratégique
¤ Connaissance du fonctionnement des intercommunalités et de l’environnement territorial
¤ Compétences en termes de gestion de projet, d’organisation, d’animation de réunion et de communication
¤ Esprit d’analyse et de synthèse, force de proposition, compétence rédactionnelle et qualité relationnelle
¤ Autonomie, esprit d’équipe, adaptabilité, sens des responsabilités et sens du service public
¤ Dynamisme, empathie et capacité d’écoute, appétence pour la transversalité
¤ Maîtrise des outils informatiques + Permis B pour pouvoir se déplacer sur le territoire
¤ Expérience souhaitée dans le secteur social et/ou la gestion de projet stratégique
¤ Connaissance du fonctionnement des intercommunalités et de l’environnement territorial
¤ Compétences en termes de gestion de projet, d’organisation, d’animation de réunion et de communication
¤ Esprit d’analyse et de synthèse, force de proposition, compétence rédactionnelle et qualité relationnelle
¤ Autonomie, esprit d’équipe, adaptabilité, sens des responsabilités et sens du service public
¤ Dynamisme, empathie et capacité d’écoute, appétence pour la transversalité
¤ Maîtrise des outils informatiques + Permis B pour pouvoir se déplacer sur le territoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0468532187
Informations complémentaires
Candidature (curriculum vitae « NOM Prénom_CV » et lettre de motivation « NOM PRénom_LM » à minima) à adresser à l’attention du Président de la Communauté des Communes des Aspres et à envoyer au plus tard le 28 février 2025 exclusivement par mail à rh@cc-aspres.fr. Entretien au fil de l’eau.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.