24/233 Responsable du Service Maîtrise d’Œuvre en infrastructures routières F/H (catégorie A / filière technique)

Offre n° O066241227000602
Publiée le 27/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
27/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de Responsable du Service Maîtrise d’Œuvre en infrastructures routières F/H (catégorie A / filière technique) est à pourvoir au Pôle Territoires et Mobilités / Direction Infrastructures et Déplacements / Direction Adjointe Investissements / Service Maîtrise d’Œuvre.

Le service Maîtrise d’Œuvre est chargé de la conception des projets d’aménagements neufs et les travaux de réhabilitation de routes, de véloroutes et des aires multimodales. Il dirige également l’exécution des travaux correspondants.

En lien direct avec le directeur adjoint aux investissements, le.la responsable du service interviendra sur les projets d’infrastructures de mobilité (routes, véloroutes et aires de covoiturage) du Département.
Missions / conditions d'exercice
Le·la candidat·e retenu·e aura en charge les missions de maîtrise d’œuvre, d’expertise et de conseil sur les opérations d’infrastructures routières du Département. Il s’agira notamment de :

- Encadrer 3 bureaux d’études et travaux et 1 bureau des travaux routiers (30 personnes) ;
- Conduire, planifier et coordonner les études et des travaux d’investissement sur les routes, véloroutes et aires de covoiturage départementales ;
- Assurer les missions de maîtrise d’œuvre du service ;
- Élaborer et piloter les programmations financières des opérations ;
- Conduire la gestion administrative et financière des marchés et commandes relatifs aux projets confiés au service ;
- Coordonner les opérations confiées avec les autres services du Département, intervenants extérieurs, etc., en phase études et en phase travaux ;
- Participer à la mise en œuvre des techniques innovantes dans le cadre des objectifs de la route durable ;
- Promouvoir des processus de conception et construction en adéquation avec les exigences en matière de transition climatique, de résilience, de décarbonation et de prise en compte de biodiversité ;
- Conduire et participer à des réunions techniques et publiques auprès des usagers et des élus locaux.
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :

- Titulaire d'un diplôme supérieur BAC + 5 technique (INSA, ENTPE, ESTP, ou équivalent, ...) justifiant de préférence d'une expérience dans les domaines de la construction, des routes, des infrastructures, du génie civil, de l'aménagement, de l'environnement, des travaux publics ;
- Maîtrise des mécanismes opérationnels de la maîtrise d’œuvre ;
- Connaissance solide de la réglementation environnementale (faune, flore, déchets, etc.) relative aux projets d’infrastructure en phase amont et en phase de chantier ;
- Connaissance solide de l’environnement administratif, juridique et financier dans le cadre de la conduite du projet ;
- Maîtrise des procédures de la comptabilité et de la commande publiques ;
- Expérience souhaitée dans collectivités, services de l’État, ou bureau d'études pour des missions de responsable d'opérations, de conduite de projet, de maîtrise d’œuvre ou d'assistance à maîtrise d'ouvrage ;
- Une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, d'un point de vue administratif, juridique et financier est souhaité ;
- Capacité d'encadrement, de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires ;
- Grande disponibilité, et capacité à faire face à une activité soutenue et des pics d’activité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) sous la référence N° 24/233 avant le 27 janvier 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Pour tout renseignement, contacter Monsieur David RICHARD, Directeur des Infrastructures et Déplacements ou Monsieur Joël POU, Directeur Adjoint des Investissements au : 04.68.85.88.02.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.