Chargé de l'urbanisme (h/f)
Offre n° O066241129000289
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de l'Eglise, Formiguères (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
30/12/2024
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le chargé de mission urbanisme et aménagement conduit les projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain. Il aide la collectivité maître d'ouvrage à choisir le mode de réalisation, organise et coordonne l'action des différents partenaires et veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions liées à la gestion de l’urbanisme
Accueil et information des particuliers et professionnels
Enregistrement et pré-instruction des autorisations d’urbanisme ; CU, DP, PC, PA ; AT
Suivi des autorisations d’urbanisme (majoration des délais, dde pièce complémentaire, transmission pièces complémentaire, relance, tenu des délais)
Archivages, constitution des dossiers
Mise en place de la dématérialisation des demandes
Révision du PLU (2025 – 2028)
Interface avec tout corps professionnel lié à l’urbanisme
Gestion des précontentieux, des contentieux, suivi des infractions, suivi des démarches pénales
Suivi ERP, dossier d’enquête publique
Actes administratifs (arrêté d’alignement, certificat de numérotage, certificat hygiène et non péril, certificat de conformité, relevé cadastrale, etc…)
Missions foncières (bornage, alignement, document d’arpentage)
Gestion des ventes / acquisitions
Travail de terrain (visite de conformité, visite et réunion de chantier, arrêté d’alignement, raccordement, sujet transversaux)
Planification urbaine
Missions liées à l’eau et aux raccordements :
Accueil et information des particuliers et professionnels
Réception et vérification de la complétude des dossiers de demande de raccordement
Suivi des dossier, archivages, dde de pièces complémentaires.
Coordination des internements (COLAS, ST, comptabilité, service des eaux)
Etablissement des devis
Suivi des paiements
Déclanchement facturation PFAC
PProjets :
DICT / DT (demande et réponse)
Démarches administratives (établissement des autorisations d’urbanisme, autorisation de voirie)
Etudes urbaines (diagnostic territorial, portait de territoire, étude de faisabilité, études thématiques, etc..)
Coordination des acteurs (AMO, MOE, interne, entreprises, fournisseurs)
Suivi des études
Réception travaux (projet / raccordement eau, etc.)
Marché public (rédaction des pièces, analyse des offres)
Réalisation de bilan d’opération / bilan prévisionnel
Suivi des paiements
Dossier subvention
Compétences transversales :
Animation commissions : URBANISME & IMPOT
Cartographie / SIG
Communication (infographie, livret accueil)
Accueil et information des particuliers et professionnels
Enregistrement et pré-instruction des autorisations d’urbanisme ; CU, DP, PC, PA ; AT
Suivi des autorisations d’urbanisme (majoration des délais, dde pièce complémentaire, transmission pièces complémentaire, relance, tenu des délais)
Archivages, constitution des dossiers
Mise en place de la dématérialisation des demandes
Révision du PLU (2025 – 2028)
Interface avec tout corps professionnel lié à l’urbanisme
Gestion des précontentieux, des contentieux, suivi des infractions, suivi des démarches pénales
Suivi ERP, dossier d’enquête publique
Actes administratifs (arrêté d’alignement, certificat de numérotage, certificat hygiène et non péril, certificat de conformité, relevé cadastrale, etc…)
Missions foncières (bornage, alignement, document d’arpentage)
Gestion des ventes / acquisitions
Travail de terrain (visite de conformité, visite et réunion de chantier, arrêté d’alignement, raccordement, sujet transversaux)
Planification urbaine
Missions liées à l’eau et aux raccordements :
Accueil et information des particuliers et professionnels
Réception et vérification de la complétude des dossiers de demande de raccordement
Suivi des dossier, archivages, dde de pièces complémentaires.
Coordination des internements (COLAS, ST, comptabilité, service des eaux)
Etablissement des devis
Suivi des paiements
Déclanchement facturation PFAC
PProjets :
DICT / DT (demande et réponse)
Démarches administratives (établissement des autorisations d’urbanisme, autorisation de voirie)
Etudes urbaines (diagnostic territorial, portait de territoire, étude de faisabilité, études thématiques, etc..)
Coordination des acteurs (AMO, MOE, interne, entreprises, fournisseurs)
Suivi des études
Réception travaux (projet / raccordement eau, etc.)
Marché public (rédaction des pièces, analyse des offres)
Réalisation de bilan d’opération / bilan prévisionnel
Suivi des paiements
Dossier subvention
Compétences transversales :
Animation commissions : URBANISME & IMPOT
Cartographie / SIG
Communication (infographie, livret accueil)
Profils recherchés
-PROFIL
* Connaissance de l'environnement territorial et du statut de la fonction publique territorial ;
* Maitrise du cadre législatif et règlementaire dans les domaines de l'urbanisme et de l'aménagement.
* Connaissance des outils d'aménagement et questions foncières.
* Capacité à évaluer le niveau d'urgence
* Compétences rédactionnelles ;
* Maitrise de l'outil informatique et du pack office ;
* Sens de l'organisation ;
* Discrétion ;
* Rigueur ;
* Autonomie ;
* Diplomatie.
- SAVOIR ETRE :
* Etre autonome dans l'élaboration et la conduite du projet et l'organisation du travail.
* Savoir prendre des responsabilités.
* Etre capable d'encadrer une équipe.
* Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
* Savoir s'adapter aux interlocuteurs.
* Connaissance de l'environnement territorial et du statut de la fonction publique territorial ;
* Maitrise du cadre législatif et règlementaire dans les domaines de l'urbanisme et de l'aménagement.
* Connaissance des outils d'aménagement et questions foncières.
* Capacité à évaluer le niveau d'urgence
* Compétences rédactionnelles ;
* Maitrise de l'outil informatique et du pack office ;
* Sens de l'organisation ;
* Discrétion ;
* Rigueur ;
* Autonomie ;
* Diplomatie.
- SAVOIR ETRE :
* Etre autonome dans l'élaboration et la conduite du projet et l'organisation du travail.
* Savoir prendre des responsabilités.
* Etre capable d'encadrer une équipe.
* Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
* Savoir s'adapter aux interlocuteurs.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.