Chargé de l'urbanisme (h/f)

Offre n° O066241129000289
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 place de l'Eglise, Formiguères (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
30/12/2024
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le chargé de mission urbanisme et aménagement conduit les projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain. Il aide la collectivité maître d'ouvrage à choisir le mode de réalisation, organise et coordonne l'action des différents partenaires et veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions liées à la gestion de l’urbanisme
 Accueil et information des particuliers et professionnels
 Enregistrement et pré-instruction des autorisations d’urbanisme ; CU, DP, PC, PA ; AT
 Suivi des autorisations d’urbanisme (majoration des délais, dde pièce complémentaire, transmission pièces complémentaire, relance, tenu des délais)
 Archivages, constitution des dossiers
 Mise en place de la dématérialisation des demandes
 Révision du PLU (2025 – 2028)
 Interface avec tout corps professionnel lié à l’urbanisme
 Gestion des précontentieux, des contentieux, suivi des infractions, suivi des démarches pénales
 Suivi ERP, dossier d’enquête publique
 Actes administratifs (arrêté d’alignement, certificat de numérotage, certificat hygiène et non péril, certificat de conformité, relevé cadastrale, etc…)
 Missions foncières (bornage, alignement, document d’arpentage)
 Gestion des ventes / acquisitions
 Travail de terrain (visite de conformité, visite et réunion de chantier, arrêté d’alignement, raccordement, sujet transversaux)
 Planification urbaine

Missions liées à l’eau et aux raccordements :
 Accueil et information des particuliers et professionnels
 Réception et vérification de la complétude des dossiers de demande de raccordement
 Suivi des dossier, archivages, dde de pièces complémentaires.
 Coordination des internements (COLAS, ST, comptabilité, service des eaux)
 Etablissement des devis
 Suivi des paiements
 Déclanchement facturation PFAC

PProjets :
 DICT / DT (demande et réponse)
 Démarches administratives (établissement des autorisations d’urbanisme, autorisation de voirie)
 Etudes urbaines (diagnostic territorial, portait de territoire, étude de faisabilité, études thématiques, etc..)
 Coordination des acteurs (AMO, MOE, interne, entreprises, fournisseurs)
 Suivi des études
 Réception travaux (projet / raccordement eau, etc.)
 Marché public (rédaction des pièces, analyse des offres)
 Réalisation de bilan d’opération / bilan prévisionnel
 Suivi des paiements
 Dossier subvention

Compétences transversales :
 Animation commissions : URBANISME & IMPOT
 Cartographie / SIG
 Communication (infographie, livret accueil)
Profils recherchés
-PROFIL
* Connaissance de l'environnement territorial et du statut de la fonction publique territorial ;
* Maitrise du cadre législatif et règlementaire dans les domaines de l'urbanisme et de l'aménagement.
* Connaissance des outils d'aménagement et questions foncières.
* Capacité à évaluer le niveau d'urgence
* Compétences rédactionnelles ;
* Maitrise de l'outil informatique et du pack office ;
* Sens de l'organisation ;
* Discrétion ;
* Rigueur ;
* Autonomie ;
* Diplomatie.

- SAVOIR ETRE :
* Etre autonome dans l'élaboration et la conduite du projet et l'organisation du travail.
* Savoir prendre des responsabilités.
* Etre capable d'encadrer une équipe.
* Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
* Savoir s'adapter aux interlocuteurs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0468044173
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.