Chargé de l'urbanisme (h/f)
Offre n° O066241129000171
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place André Daugnac, Le Soler (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
15/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
1600 € net
Descriptif de l'emploi
Le chargé de mission urbanisme et aménagement suis les projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain. Il accueille informe et conseil le public.
Il instruit les dossiers et contrôle la régularité et l'achèvement des constructions et des aménagements réalisés.
Il instruit les dossiers et contrôle la régularité et l'achèvement des constructions et des aménagements réalisés.
Missions / conditions d'exercice
* Élaborer les documents d'urbanisme
* Traiter, vérifier, enregistrer et instruire les CU, DP et PC
* Instruire les DIA et assurer une veille foncière
* Accueillir le public, informer sur les démarches d'urbanisme, conseiller sur les règles du PLU
* Gestion et suivi administratif des décisions
* Contrôle de la régularité et de l'achèvement des construction et des aménagements réalisés
* Instruire et suivre l'affectation fiscale des biens communaux
* Préparer les commissions accessibilité ERP
* Renseigner les propriétaires de parcelles, éditer matrices cadastrales
* Traiter, vérifier, enregistrer et instruire les CU, DP et PC
* Instruire les DIA et assurer une veille foncière
* Accueillir le public, informer sur les démarches d'urbanisme, conseiller sur les règles du PLU
* Gestion et suivi administratif des décisions
* Contrôle de la régularité et de l'achèvement des construction et des aménagements réalisés
* Instruire et suivre l'affectation fiscale des biens communaux
* Préparer les commissions accessibilité ERP
* Renseigner les propriétaires de parcelles, éditer matrices cadastrales
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Code général des collectivités territoriales, code de l'urbanisme, code de la construction et de l'habitation, code de l'environnement, code civil, code du patrimoine, code du commerce
* Maîtriser la réglementation de l'urbanisme, notamment les autorisations d'occupation des sols
* Maîtriser l'outil informatique et les logiciels spécifiques : Cart@ds, Géométropole, Atelier fiscal, Atelier BAL, espace partagé PMM)
* Connaître les rôles et attributions des différents services et opérateurs des procédures d'instruction
* Droit administratif, procédures de recours et contentieux administratifs
* Procédures de gestion et d'instruction administratives
- SAVOIR FAIRE :
* Élaborer les documents administratifs
* Techniques de représentation spatiale et lecture de plans.
* Terminologie du bâtiment, du génie civil, de la voirie et réseaux divers.
* Principes de l'intégration paysagère et de la qualité architecturale des projets.
* Fiscalité de l'urbanisme
* Dématérialisation
* Procédures de police de l'urbanisme
* Carte communale, PLU, PLUI, cadastre.
* Gestion des déclarations d'intention d'aliéner (DIA) et des demandes d'autorisation de travaux sur ERP
* Accueillir, informer, conseiller l'usager
- SAVOIR ETRE :
* Etre autonome dans l'organisation du travail.
* Rigueur, méthode et discrétion
* Polyvalence
* Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
* Savoir s'adapter aux interlocuteurs.
* Code général des collectivités territoriales, code de l'urbanisme, code de la construction et de l'habitation, code de l'environnement, code civil, code du patrimoine, code du commerce
* Maîtriser la réglementation de l'urbanisme, notamment les autorisations d'occupation des sols
* Maîtriser l'outil informatique et les logiciels spécifiques : Cart@ds, Géométropole, Atelier fiscal, Atelier BAL, espace partagé PMM)
* Connaître les rôles et attributions des différents services et opérateurs des procédures d'instruction
* Droit administratif, procédures de recours et contentieux administratifs
* Procédures de gestion et d'instruction administratives
- SAVOIR FAIRE :
* Élaborer les documents administratifs
* Techniques de représentation spatiale et lecture de plans.
* Terminologie du bâtiment, du génie civil, de la voirie et réseaux divers.
* Principes de l'intégration paysagère et de la qualité architecturale des projets.
* Fiscalité de l'urbanisme
* Dématérialisation
* Procédures de police de l'urbanisme
* Carte communale, PLU, PLUI, cadastre.
* Gestion des déclarations d'intention d'aliéner (DIA) et des demandes d'autorisation de travaux sur ERP
* Accueillir, informer, conseiller l'usager
- SAVOIR ETRE :
* Etre autonome dans l'organisation du travail.
* Rigueur, méthode et discrétion
* Polyvalence
* Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
* Savoir s'adapter aux interlocuteurs.
Contact et modalités de candidature
Contact
0468921012
Informations complémentaires
Merci de candidater en ligne ou d'envoyer CV + lettre de motivation à l'adresse suivante : rh@lesoler.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.