Responsable des Finances
Offre n° O066241127000054
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre mer Méditerranée et Pyrénées le syndicat mixte du bassin versant de la Têt dont le siège social est situé à Perpignan exerce ses compétences (transfert GEMAPI) pour le compte de 8 EPCI à fiscalité propre sur un périmètre englobant plus de 100 communes et comptabilisant 220 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 RUE EDMOND BARTISSOL, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le syndicat mixte de la Têt recrute (H/F) par voie statutaire (B confirmé ou A) ou contractuelle sa/son Responsable des Finances.
Entre mer Méditerranée et Pyrénées le syndicat mixte du bassin versant de la Têt dont le siège social est situé à Perpignan exerce ses compétences (transfert GEMAPI) pour le compte de 8 EPCI à fiscalité propre sur un périmètre englobant plus de 100 communes et comptabilisant 220 000 habitants. Organisé en 3 grands services (administration générale et moyens (comptabilité, RH, assemblées), projets et animation du territoire (PAPI, Contrat rivière) et service technique) le syndicat compte 14 ETP et déploie un budget de près de 10 M€.
Le (ou la) responsable des finances assiste les élus et le directeur général des services (N+1) en particulier en participant activement à la définition et la mise œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Vous avez une prédominance de compétences en finances publiques, vous êtes garant de l'efficience et de la fiabilité des procédures budgétaires et apportez conseil et proposition à votre hiérarchie dans toutes les étapes budgétaires et financières (ROB, BP, emprunt, dette, cessions...). Vous supervisez le travail de l'agent d'exécution comptable dont vous êtes responsable (N+1). Vous participez enfin au bon fonctionnement du service administration générale et moyens de la collectivité et à son développement.
Entre mer Méditerranée et Pyrénées le syndicat mixte du bassin versant de la Têt dont le siège social est situé à Perpignan exerce ses compétences (transfert GEMAPI) pour le compte de 8 EPCI à fiscalité propre sur un périmètre englobant plus de 100 communes et comptabilisant 220 000 habitants. Organisé en 3 grands services (administration générale et moyens (comptabilité, RH, assemblées), projets et animation du territoire (PAPI, Contrat rivière) et service technique) le syndicat compte 14 ETP et déploie un budget de près de 10 M€.
Le (ou la) responsable des finances assiste les élus et le directeur général des services (N+1) en particulier en participant activement à la définition et la mise œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Vous avez une prédominance de compétences en finances publiques, vous êtes garant de l'efficience et de la fiabilité des procédures budgétaires et apportez conseil et proposition à votre hiérarchie dans toutes les étapes budgétaires et financières (ROB, BP, emprunt, dette, cessions...). Vous supervisez le travail de l'agent d'exécution comptable dont vous êtes responsable (N+1). Vous participez enfin au bon fonctionnement du service administration générale et moyens de la collectivité et à son développement.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
- Participer activement à la définition des orientations financières et stratégiques de la collectivité
- Etablir les prévisions (budgétaires) en fonctionnement et investissement (dépenses et recettes)
- Réaliser des prospectives, des analyses auprès des élus >< DGS, optimiser les outils de décision
- Rechercher les financements auprès des partenaires ; élaboration et suivi de dossier subventions
- Coordonner, suivre les subventions obtenues, suivre la taxe GEMAPI / EPCI, optimiser les ressources
- Piloter la programmation pluriannuelle (PPI /APCP/ Dépenses/recettes) en lien avec le DGS
- Suivre et garantir la bonne exécution du budget (ROB, BP, DM, CA, CG) en lien avec l'agent comptable
- Suivre la dette, emprunts, la trésorerie et contrats (convention, accord cadres) financiers
- Poursuivre la mise à jour de l'inventaire de la collectivité en lien avec l'agent comptable
- Optimiser l'utilisation de BERGER LEVRAULT, impulser des outils, faciliter les décisions et l'organisation
- Rédiger et sécuriser les délibérations et actes administratifs en matière de finances et comptabilité
- Participer au suivi financier des marchés publics ; de la définition du besoin à la réception / solde
- Encadrer et coordonner les activités comptables et finances : management de l'agent comptable
- Assister le DGS/DST ou les chargés de missions dans certaines procédures financières et subventions
- Rendre compte régulièrement de l'état financier et de l'activité au N+1 (fiabilité, consommations)
Missions secondaires
- Assister le DGS dans certaines tâches organisationnelles, le suppléer en cas d'absence
- Participer à la coordination de projet et à l'organisation des instances, suivre des dossiers stratégiques
- Participer à la mise en place d'outil de gestion RH et carrières (plan de formation, DU../..)
- Suppléer partiellement et/ou venir en renfort d'un agent du pôle
- Contribuer à l'élaboration et à la diffusion des outils de communication de la collectivité
- Participer activement à la définition des orientations financières et stratégiques de la collectivité
- Etablir les prévisions (budgétaires) en fonctionnement et investissement (dépenses et recettes)
- Réaliser des prospectives, des analyses auprès des élus >< DGS, optimiser les outils de décision
- Rechercher les financements auprès des partenaires ; élaboration et suivi de dossier subventions
- Coordonner, suivre les subventions obtenues, suivre la taxe GEMAPI / EPCI, optimiser les ressources
- Piloter la programmation pluriannuelle (PPI /APCP/ Dépenses/recettes) en lien avec le DGS
- Suivre et garantir la bonne exécution du budget (ROB, BP, DM, CA, CG) en lien avec l'agent comptable
- Suivre la dette, emprunts, la trésorerie et contrats (convention, accord cadres) financiers
- Poursuivre la mise à jour de l'inventaire de la collectivité en lien avec l'agent comptable
- Optimiser l'utilisation de BERGER LEVRAULT, impulser des outils, faciliter les décisions et l'organisation
- Rédiger et sécuriser les délibérations et actes administratifs en matière de finances et comptabilité
- Participer au suivi financier des marchés publics ; de la définition du besoin à la réception / solde
- Encadrer et coordonner les activités comptables et finances : management de l'agent comptable
- Assister le DGS/DST ou les chargés de missions dans certaines procédures financières et subventions
- Rendre compte régulièrement de l'état financier et de l'activité au N+1 (fiabilité, consommations)
Missions secondaires
- Assister le DGS dans certaines tâches organisationnelles, le suppléer en cas d'absence
- Participer à la coordination de projet et à l'organisation des instances, suivre des dossiers stratégiques
- Participer à la mise en place d'outil de gestion RH et carrières (plan de formation, DU../..)
- Suppléer partiellement et/ou venir en renfort d'un agent du pôle
- Contribuer à l'élaboration et à la diffusion des outils de communication de la collectivité
Profils recherchés
Profil recherché
- Formation finances / comptabilité publique / gestion administrative
- Connaissance en droit et commande publique + nomenclature M 57 + collectivités territoriales
- Logiciels bureautiques ; pack office, messagerie + Logiciel métier (Berger Levraut)
- Règles d'expression orale et écrite de qualité, capacités relationnelles
- Aptitudes managériales
Exigences pour tenir le poste
- Expérience en collectivité sur un poste similaire vivement souhaitée.
- Excellente connaissance des règles comptables publiques : fonctionnement
+investissement / D+R.
- Maitrise des techniques d'élaboration budgétaires et d'analyses financières.
- Apprécier les logiques et contraintes des services, suivre les évolutions juridiques et leurs impacts.
- Savoir concevoir des tableaux de bords et en piloter l'utilisation et la gestion.
- Travail en autonomie et en transversalité avec les autres services, l'ensemble des équipes.
Savoir être et aptitudes
- Vous avez un fort intérêt pour les finances publiques et le travail en équipe.
- Vous avez le sens du relationnel, de la communication et vous êtes pédagogue.
- Votre capacité d'écoute et discrétion professionnelle vont de pair avec votre sens de la hiérarchie.
- Vous savez expliquer et/ou prendre une décision, faire un choix et tenir des délais.
- Votre sens de l'organisation vous permet performance, adaptation, innovation et propositions.
- Formation finances / comptabilité publique / gestion administrative
- Connaissance en droit et commande publique + nomenclature M 57 + collectivités territoriales
- Logiciels bureautiques ; pack office, messagerie + Logiciel métier (Berger Levraut)
- Règles d'expression orale et écrite de qualité, capacités relationnelles
- Aptitudes managériales
Exigences pour tenir le poste
- Expérience en collectivité sur un poste similaire vivement souhaitée.
- Excellente connaissance des règles comptables publiques : fonctionnement
+investissement / D+R.
- Maitrise des techniques d'élaboration budgétaires et d'analyses financières.
- Apprécier les logiques et contraintes des services, suivre les évolutions juridiques et leurs impacts.
- Savoir concevoir des tableaux de bords et en piloter l'utilisation et la gestion.
- Travail en autonomie et en transversalité avec les autres services, l'ensemble des équipes.
Savoir être et aptitudes
- Vous avez un fort intérêt pour les finances publiques et le travail en équipe.
- Vous avez le sens du relationnel, de la communication et vous êtes pédagogue.
- Votre capacité d'écoute et discrétion professionnelle vont de pair avec votre sens de la hiérarchie.
- Vous savez expliquer et/ou prendre une décision, faire un choix et tenir des délais.
- Votre sens de l'organisation vous permet performance, adaptation, innovation et propositions.
Contact et modalités de candidature
Contact
0468350506
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible : envoyez votre CV et lettre de motivation à Monsieur le directeur du SMTBV
contact-web@bassintet.fr
Ou par courrier : SMTBV, 3 rue Edmond BARTISSOL, 66000 Perpignan (tel : 04 65 35 05 06)
contact-web@bassintet.fr
Ou par courrier : SMTBV, 3 rue Edmond BARTISSOL, 66000 Perpignan (tel : 04 65 35 05 06)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.