Responsable service communication
Offre n° O066241118000789
Publiée le 18/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 rue michel blanc-bp5, Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Définition du poste :
Sous la responsabilité du directeur général des services, le responsable communication est en charge de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’EPCI. Il assure notamment :
- le respect et la promotion de l’image de Roussillon Conflent auprès des différents publics
- la cohérence des messages diffusés avec le projet politique porté par les élus communautaires.
- l’animation et la qualité de l’identité visuelle de la collectivité
- la valorisation des services et la bonne transmission de leurs informations auprès des publics cibles
Sous la responsabilité du directeur général des services, le responsable communication est en charge de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’EPCI. Il assure notamment :
- le respect et la promotion de l’image de Roussillon Conflent auprès des différents publics
- la cohérence des messages diffusés avec le projet politique porté par les élus communautaires.
- l’animation et la qualité de l’identité visuelle de la collectivité
- la valorisation des services et la bonne transmission de leurs informations auprès des publics cibles
Missions / conditions d'exercice
Gestion du service Communication
• Élaboration et mise en œuvre de la de la stratégie de communication de l’EPCI en relation avec les élus et le DGS
• Organisation, planification et coordination des projets de communication et de relations publiques
• Animation de la communication interne
• Participation à l’organisation des évènementiels communautaires en lien avec les services (inauguration, vœux…)
• Management de l’équipe : encadrement, suivi RH, pilotage de projets et répartition des missions
• Gestion et suivi budgétaire du service communication
• Veille juridique et suivi de l’évolution de la règlementation, contrôle de l’application des règles et des procédures
• Suivi de la chaîne de production des outils de communication : préparation des marchés publics et consultations, relations avec les fournisseurs et prestataires de services, suivi de commandes et de la facturation
• Relations avec les élus (Président, Commission communication, communes) et le Comité directeur
• Conseil auprès de l’encadrement et des services de l’EPCI
Responsable de la création graphique
• Définition de l’identité visuelle de la collectivité et contrôle de la bonne utilisation et du respect de la charte graphique en interne et en externe
• Conception et réalisation des supports de communication print et digitaux
• Veille de la cohérence et de l’harmonie de l’ensemble des supports de communication diffusés par le groupement
Responsable de la communication digitale
• Définition de la stratégie de communication digitale de la collectivité
• Pilotage des supports digitaux et notamment du site web et des réseaux sociaux de l’EPCI
• Veille au respect de la réglementation en vigueur sur le web et les réseaux sociaux
• Veille aux évolutions technologiques et aux tendances en matière de communication digitale
• Élaboration et mise en œuvre de la de la stratégie de communication de l’EPCI en relation avec les élus et le DGS
• Organisation, planification et coordination des projets de communication et de relations publiques
• Animation de la communication interne
• Participation à l’organisation des évènementiels communautaires en lien avec les services (inauguration, vœux…)
• Management de l’équipe : encadrement, suivi RH, pilotage de projets et répartition des missions
• Gestion et suivi budgétaire du service communication
• Veille juridique et suivi de l’évolution de la règlementation, contrôle de l’application des règles et des procédures
• Suivi de la chaîne de production des outils de communication : préparation des marchés publics et consultations, relations avec les fournisseurs et prestataires de services, suivi de commandes et de la facturation
• Relations avec les élus (Président, Commission communication, communes) et le Comité directeur
• Conseil auprès de l’encadrement et des services de l’EPCI
Responsable de la création graphique
• Définition de l’identité visuelle de la collectivité et contrôle de la bonne utilisation et du respect de la charte graphique en interne et en externe
• Conception et réalisation des supports de communication print et digitaux
• Veille de la cohérence et de l’harmonie de l’ensemble des supports de communication diffusés par le groupement
Responsable de la communication digitale
• Définition de la stratégie de communication digitale de la collectivité
• Pilotage des supports digitaux et notamment du site web et des réseaux sociaux de l’EPCI
• Veille au respect de la réglementation en vigueur sur le web et les réseaux sociaux
• Veille aux évolutions technologiques et aux tendances en matière de communication digitale
Profils recherchés
Compétences :
Maitrise des principes de la communication print et digitale (conception, réalisation, environnement juridique)
Excellente maitrise des logiciels de création graphique (Suite Adobe Creative Cloud) et multimédia
Connaissance des outils de programmation et des logiciels en usage dans le développement web
Relationnel de qualité, capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Forte aptitude d’organisation, de dynamisme et d’autonomie, force de proposition, capacité d’ouverture, créativité
Bonne adaptabilité aux contraintes de l’EPCI (compétences et services pluriels, publics cibles divers, disparité territoriale)
Sens du service public et connaissance de l’environnement de la fonction publique territoriale
Respect des obligations de discrétion et de réserve
Capacité managériale
Environnement :
Les missions sont définies et évaluées par le supérieur hiérarchique
Dans le cadre défini par la hiérarchie, autonomie dans l’organisation du travail et la réalisation des objectifs
En équipe au sein du Service Communication
Pénibilité liée au travail prolongé sur écran
Mobilité sur le territoire, nombreux déplacements
Grande disponibilité (horaires flexibles, WE, jours fériés)
Echanges réguliers avec les services
Garant de l’image de l’EPCI
Maitrise des principes de la communication print et digitale (conception, réalisation, environnement juridique)
Excellente maitrise des logiciels de création graphique (Suite Adobe Creative Cloud) et multimédia
Connaissance des outils de programmation et des logiciels en usage dans le développement web
Relationnel de qualité, capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Forte aptitude d’organisation, de dynamisme et d’autonomie, force de proposition, capacité d’ouverture, créativité
Bonne adaptabilité aux contraintes de l’EPCI (compétences et services pluriels, publics cibles divers, disparité territoriale)
Sens du service public et connaissance de l’environnement de la fonction publique territoriale
Respect des obligations de discrétion et de réserve
Capacité managériale
Environnement :
Les missions sont définies et évaluées par le supérieur hiérarchique
Dans le cadre défini par la hiérarchie, autonomie dans l’organisation du travail et la réalisation des objectifs
En équipe au sein du Service Communication
Pénibilité liée au travail prolongé sur écran
Mobilité sur le territoire, nombreux déplacements
Grande disponibilité (horaires flexibles, WE, jours fériés)
Echanges réguliers avec les services
Garant de l’image de l’EPCI
Contact et modalités de candidature
Contact
0468529629
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV +portfolio
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.