Chargé(e) de Missions PAPI / Risques
Offre n° O066241106000626
Publiée le 06/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 Rue de la Republique, Le Boulou (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
- Titulaire : sur la base du dernier indice + régime indemnitaire en fonction de l'expérience - Contractuel : sur la base de l'indice du grade de technicien territorial + primes en fonction de l'expérience. - + CNAS + Tickets Restaurant
Descriptif de l'emploi
Ce poste est placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur Administratif et Technique
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
❶ Mise en œuvre du PEP au PAPI TECH-ALBÈRES (coordination technique et financière de la programmation)
❷ Contribuer, en collaboration avec le chargé de mission dédié aux ouvrages hydrauliques,
au suivi du processus de définition des systèmes d'endiguement avant leur mise en conformité
ACTIVITES DU POSTE
Dans le cadre de l'animation et du suivi du PAPI:
- Animer la démarche territoriale relative à la mise en œuvre du PAPI Tech-Albères avec les parties prenantes locales et notamment travail collaboratif avec les 4 EPCI-FP adhérents (42 communes) et l’ensemble des partenaires concernés notamment en terme d'assistance technique et d'aide au montage de dossiers,
- Organiser la concertation avec les acteurs du territoire et sensibiliser les élus et les citoyens à la démarche,
- Préparation et animation des instances de suivi (CoTech, CoPil, etc.) du PAPI,
- Suivi administratif et financier du PAPI (subventions, demandes de crédits, SAFPA),
- Assurer la coordination et la concertation avec les différents partenaires techniques, administratifs et institutionnels en la matière, Préparation et Participation aux réunions institutionnelles en lien,
- Participation et représentation à différents réseaux PAPI.
Dans le cadre de la mise en œuvre du PAPI:
- Mise en œuvre des actions des axes 0 à 6 du PAPI,
- Pilotage des actions sous maîtrise d'ouvrage syndicale (rédaction de CCTP, suivi MOE...) Pour ces actions il s’agira notamment de:
o Mettre en œuvre les modalités adaptés de maîtrise d’ouvrage des actions (assistance à maîtrise d'ouvrage, Maîtrise d'œuvre, conventions etc.),
o Rédiger des cahiers des charges techniques et si besoin, réalisation ou pilotage d'ACB ou d'AMC
o Préparer l’ensemble des pièces des marchés nécessaires au lancement des études et travaux,
o Organiser la concertation et la communication liées au déroulement des actions, travailler en réseau avec les acteurs locaux et institutionnels (État, maîtres d’ouvrages, financeurs, riverains, etc.), préparer et animer les groupes de travail, commissions territoriales et rédiger les comptes rendus,
o Suivre les opérations études et travaux,
o Organiser et suivre les phases d’évaluation et de rapportage nécessaires,
o Evaluer et planifier les dépenses engendrées,
o Assurer le montage et le suivi des dossiers financiers en relation avec les partenaires institutionnels et le responsable administratif et financier du syndicat.
- Suivi des actions du PAPI relevant d'autres maîtrises d'ouvrage.
❶ Mise en œuvre du PEP au PAPI TECH-ALBÈRES (coordination technique et financière de la programmation)
❷ Contribuer, en collaboration avec le chargé de mission dédié aux ouvrages hydrauliques,
au suivi du processus de définition des systèmes d'endiguement avant leur mise en conformité
ACTIVITES DU POSTE
Dans le cadre de l'animation et du suivi du PAPI:
- Animer la démarche territoriale relative à la mise en œuvre du PAPI Tech-Albères avec les parties prenantes locales et notamment travail collaboratif avec les 4 EPCI-FP adhérents (42 communes) et l’ensemble des partenaires concernés notamment en terme d'assistance technique et d'aide au montage de dossiers,
- Organiser la concertation avec les acteurs du territoire et sensibiliser les élus et les citoyens à la démarche,
- Préparation et animation des instances de suivi (CoTech, CoPil, etc.) du PAPI,
- Suivi administratif et financier du PAPI (subventions, demandes de crédits, SAFPA),
- Assurer la coordination et la concertation avec les différents partenaires techniques, administratifs et institutionnels en la matière, Préparation et Participation aux réunions institutionnelles en lien,
- Participation et représentation à différents réseaux PAPI.
Dans le cadre de la mise en œuvre du PAPI:
- Mise en œuvre des actions des axes 0 à 6 du PAPI,
- Pilotage des actions sous maîtrise d'ouvrage syndicale (rédaction de CCTP, suivi MOE...) Pour ces actions il s’agira notamment de:
o Mettre en œuvre les modalités adaptés de maîtrise d’ouvrage des actions (assistance à maîtrise d'ouvrage, Maîtrise d'œuvre, conventions etc.),
o Rédiger des cahiers des charges techniques et si besoin, réalisation ou pilotage d'ACB ou d'AMC
o Préparer l’ensemble des pièces des marchés nécessaires au lancement des études et travaux,
o Organiser la concertation et la communication liées au déroulement des actions, travailler en réseau avec les acteurs locaux et institutionnels (État, maîtres d’ouvrages, financeurs, riverains, etc.), préparer et animer les groupes de travail, commissions territoriales et rédiger les comptes rendus,
o Suivre les opérations études et travaux,
o Organiser et suivre les phases d’évaluation et de rapportage nécessaires,
o Evaluer et planifier les dépenses engendrées,
o Assurer le montage et le suivi des dossiers financiers en relation avec les partenaires institutionnels et le responsable administratif et financier du syndicat.
- Suivi des actions du PAPI relevant d'autres maîtrises d'ouvrage.
Profils recherchés
COMPETENCES - CONNAISSANCES - QUALITÉS
Savoirs :
• connaissances en dynamique fluviale : hydrologie, hydraulique, hydrogéomorphologie, gestion intégrée de la ressource en eau et aménagement du territoire,
• méthode d’analyse, de diagnostic du territoire,
• gestion d'opérations (études et travaux) en mode projet,
• connaissances dans la prévention et la gestion des risques liées aux inondations,
• connaissances du cadre règlementaire sur les risques et les ouvrages de protection,
• connaissances du fonctionnement des collectivités et des établissements publics et des procédures de marchés publics
Savoir-faire :
• synthétiser des études et produire des documents techniques
• élaborer des diagnostics globaux et/ou sectoriels et les rendre accessibles
• Piloter des études et suivre des travaux,
• maitrise des logiciels bureautiques (Excel, Word, PPT) et logiciels métier (Qgis, ...)
• animer un groupe de travail, des réunions
• identifier et mobiliser les partenaires
• demander des subventions
• gérer des marchés, suivi des études et des travaux
Qualités personnelles :
• Autonomie, Travail en équipe, qualités relationnelles (concertation, communication, médiation)
• Pluridisciplinarité et capacité d’animation de projet, Force de proposition, Aptitude au travail de terrain, Esprit d’analyse et de synthèse, Rigueur et méthode
Savoirs :
• connaissances en dynamique fluviale : hydrologie, hydraulique, hydrogéomorphologie, gestion intégrée de la ressource en eau et aménagement du territoire,
• méthode d’analyse, de diagnostic du territoire,
• gestion d'opérations (études et travaux) en mode projet,
• connaissances dans la prévention et la gestion des risques liées aux inondations,
• connaissances du cadre règlementaire sur les risques et les ouvrages de protection,
• connaissances du fonctionnement des collectivités et des établissements publics et des procédures de marchés publics
Savoir-faire :
• synthétiser des études et produire des documents techniques
• élaborer des diagnostics globaux et/ou sectoriels et les rendre accessibles
• Piloter des études et suivre des travaux,
• maitrise des logiciels bureautiques (Excel, Word, PPT) et logiciels métier (Qgis, ...)
• animer un groupe de travail, des réunions
• identifier et mobiliser les partenaires
• demander des subventions
• gérer des marchés, suivi des études et des travaux
Qualités personnelles :
• Autonomie, Travail en équipe, qualités relationnelles (concertation, communication, médiation)
• Pluridisciplinarité et capacité d’animation de projet, Force de proposition, Aptitude au travail de terrain, Esprit d’analyse et de synthèse, Rigueur et méthode
Contact et modalités de candidature
Contact
0468870878
Informations complémentaires
Envoyer CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation et prétentions à :
Monsieur le Président
Syndicat Mixte de Gestion et d’Aménagement TECH-ALBÈRES
34, rue de la République
66160 LE BOULOU
Monsieur le Président
Syndicat Mixte de Gestion et d’Aménagement TECH-ALBÈRES
34, rue de la République
66160 LE BOULOU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.