24/202 Infirmier·ère Autonomie MDPH F/H (Catégorie A / Filière médico-sociale)

Offre n° O066241029001107
Publiée le 29/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
08/12/2024
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste d’Infirmier·ère Autonomie MDPH F/H (Catégorie A / Filière médico-sociale) est à pourvoir au Pôle des Solidarités / Direction de l’Autonomie / Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable de Mission Évaluation des Besoins et Accompagnement des Personnes, le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes :

- Pratique les évaluations (sur dossier / entretien et/ou à domicile, en lien avec les Partenaires) suivant la procédure d’évaluation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH 66) sur les champs de compétence adulte / enfant définis : à ce titre, l'Évaluateur est le référent des dossiers qui lui sont attribués pour toutes les demandes qu’ils contiennent. L'évaluation est globale et mobilise la modalité d’évaluation la plus adaptée à la demande en conformité avec le cadre défini par la MDPH 66 ;
- Assure l'information du cadre légal global des prestations à l’usager et à sa famille ;
- Rédige la synthèse d'évaluation avec saisie sur le logiciel métier ;
- Participe et présente les dossiers aux différentes Équipes Pluridisciplinaires de la MDPH ;
- Présente et motive les propositions de L’équipe pluridisciplinaire en Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) sur son champ de compétence ;
- Accompagne des décisions jusqu’à l’obtention de solutions pérennes (Réponse Accompagnée Pour Tous - RAPT) pour les situations complexes ;
- Contribue à l'amélioration de la qualité des évaluations et du fonctionnement global de la MDPH ;
- Contribue aux groupes de travail mis en place à la MDPH.

Relations fonctionnelles :

En interne :
- Lien fonctionnel avec les Coordonnateurs d’Équipes Adultes et/ou Enfants et des Coordonnateurs techniques des dominantes ;
- Lien avec la Directrice de la MDPH et les Responsables de Missions ;
- Lien avec membres de la CDAPH et EP, de la Commission Exécutive (COMEX), de la Direction de l'Autonomie et des Maisons Sociales de Proximité (MSP) ;

En externe :
- Lien avec l’Association des Représentants des Personnes Handicapées ;
- Lien avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) ;
- Partenaires institutionnels (Établissements, Service de soins, Service social, Associations, Administrations, Organismes payeurs, etc.).

Conditions d’exercice :
- Travail en bureau : MDPH et MSP ;
- Visite à domicile ;
- Horaires modulables.
Profils recherchés
- Diplôme d’État d’Infirmier obligatoire.

Savoirs :
- Maîtrise de la réglementation relative au handicap et des prestations sociales accessibles aux personnes en situation de handicap ;
- Connaissance des institutions et acteurs du handicap, des outils d'évaluation (GEVA et Guide-Barême, etc) ;
- Appropriation des différents guides élaborés par la CNSA ;
- Maîtrise des outils informatiques et logiciel métier ;
- Maîtrise de la technique d'entretien.

Savoir-faire :
- Accueil, accompagnement, information, évaluation des besoins ;
- Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle ;
- Rigueur et méthode ;
- Conformité aux procédures mises en place pour le traitement des demandes.

Savoir-être :
- Capacité d'organisation ;
- Travail en équipe ;
- Réactivité ;
- Discrétion.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 24/202 avant le 29 novembre 2024 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Pour tout renseignement, contacter Madame Evelyne MARTINEZ, Directrice Adjointe de l’Autonomie au 04.68.39.99.19 ou Madame Hélène ALRIC, Responsable Mission Evaluation des besoins et accompagnement des Personnes, au 04.68.39.99.01.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.