24/191 Instructeur·rice Insertion Logement F/H (Catégorie C / Filière administrative)

Offre n° O066241024000403
Publiée le 24/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
08/12/2024
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste d’Instructeur·rice Insertion Logement F/H (Catégorie C / Filière administrative) est à pourvoir au Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité de la Têt / MSP Conflent, Prades.
Missions / conditions d'exercice
Dans sa sphère de compétences et dans les domaines qui lui sont attribués, l’Instructeur·rice Insertion Logement recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif et technique du service. Il·elle assure la gestion, le traitement et le suivi des dossiers sur le plan administratif ou technique. À partir des dispositifs législatifs et réglementaires, Il·elle applique l’ensemble des procédures propres à son domaine de compétences et élabore des tableaux de bord.

Rattaché·e hiérarchiquement aux Responsables d’Équipes Sociale et Médico-Sociale (RESMS) Insertion Logement, le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes :

- Mise en œuvre, exécution et suivi des procédures et décisions administratives : Gestion, traitement et suivi des dossiers : préparation, animation et finalisation des commissions d’Équipe Pluridisciplinaire Locale (EPL), accueil et informations auprès des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) dans le cadre de ces commissions ;
- Contrôle de la conformité réglementaire des dossiers et de l’application des procédures : Contrat d’engagement Réciproque, fiches de prescription de l’Aide Départementale de Retour à l’Emploi (ADRE) ;
- Soutien aux équipes, notamment dans la mise en œuvre de nouveaux dispositifs : appui technique aux agents ;
- Accompagnement continue de l’ensemble de l’équipe Insertion Logement sur le logiciel Parcours Solidarités et ses actualisations (Ambassadeur·rice) ;
- Conseils, information et assistance aux équipes : Veille à la réglementation relative au RSA, procédures et informations auprès des Assistants·es de Service Social (ASS) et Conseillers·ères d’Insertion (CI) ;
- Réception, vérification et classement des dossiers et de tous documents administratifs, juridiques, ou techniques: Gère l'arborescence de la mission Insertion Logement (organisation des bases de données) et la transmission d'informations auprès de l'équipe Insertion Logement et de façon transversale aux 3 missions si nécessaire ;
- Collecte et traitement informatique de données et de dossiers : Assure le suivi, le contrôle et l’amélioration des tableaux de bords de la mission (tableaux demandes ADRE, Chèques d’Accompagnement Personnalisés (CAP), expulsion) ;
- Assure le suivi et le contrôle des tableaux de bord de la mission des CI sur la Vallée de la Têt
- Élaboration de nouveaux outils et documents de synthèse : Participe à l'élaboration et à la simplification des procédures, guides, tutos, outils de communication interne équipe (boîte à outils) ;
- Assure une suppléance de la régie (mandataire pour remplacement) distribution et instruction des CAP, dans le cadre de l’urgence et pour la continuité du service ;
- Travail partenarial avec le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) Sésame (délégation du suivi des bénéficiaires du RSA) ;
- Statistiques mensuelles du suivi des activités ;
- Gestion des archives papiers et /ou numériques de son activité.

Conditions d’exercice :
- Conditions habituelles d’exercice d’une activité administrative : travail en bureau ;
- Spécificités mandataire de la régie : travail en guichet d’accueil.

Autonomie et responsabilités :
- Missions définies, suivies et évaluées par le RESMS IL ;
- Autonomie relative dans l’organisation du travail, en fonction des activités exercées ;
- Respect du cadre légal, des référentiels en vigueur, et des délais réglementaires ;
- Respect des procédures administratives et juridiques.

Relations fonctionnelles :
En interne :
- Lien direct avec les RESMS Insertion Logement, les ASS, CI et l'ensemble des Instructeurs·rices de la mission ;
- Lien avec la Responsable du Service Ressources et Pilotage pour l’évolution du logiciel Parcours Solidarités ;
- Lien avec les Rédacteurs·rices du Conseil Départemental 66.

En transversal :
- Lien avec les ASS Mission Enfance Famille pour suivi des bénéficiaires du RSA et partage d’informations et formation des Agents·es sur le logiciel Parcours Solidarités ;

En externe :
- Lien avec les référents des structures institutionnelles du territoire : France Travail, CHRS, Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA), Missions Locales Jeunes (MLJ), Accompagnement Diversité Réhabilitation Handicap (ADRH) et partenaires ;
- En contact avec les bénéficiaires du RSA pour les passages en EPL, ou avec les usagers (distribution de CAP).
Profils recherchés
- Obligation de discrétion professionnelle et respect du secret professionnel ;
- Sens du service public ;
- Capacité d’adaptation ;
- Qualités rédactionnelles et relationnelles ;
- Travail en équipe pluridisciplinaire ;
- Connaissance du secteur social ;
- Esprit de synthèse ;
- Rigueur, méthode et organisation des taches ;
- Maîtrise de la bureautique et de l’outil informatique ;
- Disponibilités ;
- Devoir de réserve.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 24/191 avant le 24 novembre 2024 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Pour tout renseignement, contacter les Directrices Adjointes des MSP de la Têt, Madame Isabelle CHATARD au 06.46.77.86.02 ou Madame Valérie BONNAL au 06.31.73.60.73.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.