POLICIER MUNICIPAL -AGENT DE SECTEUR PROXIMITE

Offre n° O066241021001314
Publiée le 24/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 pl loge, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Police Municipale de la Ville de Perpignan, le Policier Municipal, agent de secteur, exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il applique et assure le respect des pouvoirs de police du Maire sur son territoire d'intervention. Assure une relation de proximité avec la population. Le travail d’ilotier est privilégié.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches :
- Accueil et relation avec le public : Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service. Ecouter, accompagner les personnes en difficulté. Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence. Dialoguer avec des populations spécifiques (gens du voyage, communautés, SDF, mineurs...). Orienter les personnes vers des services compétents.
- Sécuriser les abords des écoles
- Tenir un poste d’accueil au niveau du poste de la police municipale
- Renseigner les administrés
- Prendre en compte les doléances du public et en informer la hiérarchie
- Rédaction et transmission d'écrits professionnels : Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises. Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention. Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants
- Recherche et relevé des infractions : Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus. Relever les identités et les infractions. Qualifier et faire cesser les infractions - Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité ou de la police municipale dans la gestion d'une situation ou d'une infraction – Rechercher le renseignement terrain.
- Gérer les conflits de voisinages et procéder à des médiations sur le terrain.
- Prendre en compte des missions particulières et y apporter des réponses dans le temps lorsque la solution ne peut pas être mises en œuvre rapidement.
- Intervenir sur des personnes présentant des troubles psychologiques et des signes de détresses sociales.
- Recherche du renseignement : Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats.

Conditions et lieu de travail :
L’agent étant compétent sur le territoire de la commune, son activité s’exerce initialement sur l’ensemble de celle-ci. Le Responsable du Pôle de Proximité de la Police Municipale définit avec les référents de secteurs les choix d’affectation des agents sur leurs différents secteurs. Le travail s’exerce principalement en extérieur en priorisant les patrouilles pédestres et VTT. La présence dans des locaux municipaux (poste de police) peut être requise, notamment pour l’accueil et le renseignement du public.

Caractéristiques du poste
Temps de travail hebdomadaire : 37H
Amplitude horaire : 7H24/jour du lundi au vendredi ou du mardi au samedi
Vacations : 7H30/14H54 ou 13H/20H24
Travail en horaires décalés possible, le week-end, les jours fériés et en soirée.
Rythmes de travail variables en fonction des événements
Travail en extérieur.
Port d’une tenue spécifique
Conditions d’agrément et d’assermentation liées aux prérogatives exercées.
Profils recherchés
Compétences et savoirs :
- Avoir une bonne connaissance de la réglementation (pouvoirs de police du Maire)
- Faire respecter le code de la route et du stationnement
- Relevé les infractions
- Dresser et transmettre des procès-verbaux
- Rédiger des rapports
- Aider les usagers et dialoguer avec des populations spécifiques
- Aptitude à l'autorité et à la médiation.
- Qualités relationnelles.
- Sens de l'échange et de la communication.
- Capacité d'analyse, de synthèse et d'écoute.
- Accepter les contraintes du service
- Respect de la déontologie
- Sens du Service Public et des relations avec le public.
- Discrétion.
- Bonne condition physique
- Maîtriser l'outil informatique
- Posséder le permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0468623921
Informations complémentaires
CV et Lettres de Motivation.
Candidatures présélectionnées par le Service.
Ces candidats seront convoqués à un jury.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.