24/188 Assistant·e de Service Social Autonomie F/H (Cadre d'emploi : Assistant Socio-Éducatif / Catégorie A / Filière médico-sociale)

Offre n° O066241017000083
Publiée le 17/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
25/11/2024
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste d’Assistant·e de Service Social Autonomie F/H (Cadre d'emploi : Assistant Socio-Éducatif / Catégorie A / Filière médico-sociale) est à pourvoir au Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité de la Têt / MSP Aspres-Ribéral / Antenne de Millas.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale (RESMS) Autonomie dans le cadre des missions Autonomie, le·la candidat·e retenu·e assurera les missions suivantes :
- Mettre en œuvre les politiques de maintien à domicile et d’aide à la personne âgée et/ou en situation de handicap ;
- Accueillir, informer, orienter, évaluer et analyser la situation du public de 70 ans et plus, pour mettre en œuvre un accompagnement personnalisé ;
- Évaluer, informer, orienter les personnes en situation de dépendance et ou de handicap et leurs aidants ;
- Évaluer, accompagner les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et leurs aidants, suivre la mise en œuvre du plan d’aide en lien avec les intervenants au domicile, l’équipe médico-sociale et l’Unité Instruction et Paiement APA (UIPA) ;
- Participer aux instances liées au dispositif APA : Comité Technique (CT), Commission Locale de Coordination (CLC), réunion de travail, etc. ;
- Suivre les Accueillants Familiaux et les accueillis en lien avec le Service Accueil Familial (SAF) et les Infirmiers·ères Diplômés·es d’État (IDE) du service conseil médical ;
- Évaluer les demandes d'agrément dans le cadre de l’Accueil Familial en lien avec le SAF et les IDE du service conseil médical ;
- Évaluer les services ménagers aide sociale en lien avec l’équipe administrative autonomie ;
- Évaluer et suivre des Informations Préoccupantes (IP) en équipe médico-sociale et en lien avec l’Unité Adulte Vulnérable ;
- Évaluer et suivre les fiches évènements indésirables en équipe médico-sociale et en lien avec l’Unité Adulte Vulnérable et le service modernisation de l’aide à domicile ;
- Gestion des statistiques mensuelles ;
- Participer aux différentes instances de travail et d’organisation sur le territoire et en Direction ;
- Inscrire sa pratique dans le déploiement de projet ou d’action à visée de développement social local et l’identification des besoins du territoire.

Relations fonctionnelles / Remplacements :
- Internes et transversales aux Maisons Sociales de Proximité du territoire ;
- Directions des politiques publiques : Enfance Famille / Insertion Logement / Autonomie.
Profils recherchés
- Diplôme d’État d'Assistant de Service Social ;
- Connaissance des législations sociales, du Règlement Départemental d’Aide Sociale (RDAS), des référentiels et documents cadres du Conseil Départemental ;
- Identification des partenaires institutionnels et associatifs ;
- Maîtrise des techniques dans l’accompagnement du public et de la conduite d’entretien ;
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels spécialisés ;
- Maîtrise de la méthodologie de projet ;
- Capacité relationnelle, d’écoute et sens du travail en équipe pluridisciplinaire ;
- Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
- Respect de la déontologie et de la confidentialité ;
- Capacité d’organisation et d’adaptation : gestion du temps, des déplacements et des priorisations des demandes ;
- Rigueur et méthode ;
- Aptitude à la prise d’initiative ;
- Capacité à travailler au sein d’une institution et à s’adapter à ses évolutions.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 24/188 avant le 17 novembre 2024 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Pour tout renseignement, contacter les Directrices Adjointes des MSP de la Têt, Madame Isabelle CHATARD au 06.46.77.86.02 ou Madame Valérie BONNAL au 06.31.73.60.73.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.