GESTIONNAIRE DES MARCHES PUBLICS

Offre n° O066240919000282
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 BD MAL JOFFRE, Céret (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
19/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le musée d'art moderne de Céret recrute un.e gestionnaire des marchés publics catégorie B ou C de la fonction publique territoriale ou équivalent contractuel de la fonction publique.

A la frontière franco-espagnole, dans les Pyrénées-Orientales, Céret a été un des plus hauts lieux de l'art moderne. Créé en 1950, rénové et agrandi en 1993 puis 2022, le musée d'art moderne est le fruit des passages et des séjours de grands artistes du XXe siècle dans la ville : Picasso, Braque, Gris, Soutine, Masson, Chagall, Miró, Tàpies, Plensa... Sa collection présente un large panorama de l'art du XXe siècle, et de nombreux souvenirs de la vie des artistes dans la ville. Ouvert à l'art contemporain depuis sa création, le musée possède une collection importante et consacre de grandes expositions temporaires aux artistes d'aujourd'hui. Depuis 2005, le musée a le statut d'établissement public de coopération culturelle (EPCC) ; il est administré par la Région Occitanie, le Département des Pyrénées-Orientales et la Ville de Céret et accueille environ 80 000 visiteurs annuels.

Sous l'autorité de l’administratrice, vous assurez le traitement et la gestion des dossiers en matière de marchés publics dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
- En lien avec l'administratrice du musée, assistance à la définition des besoins du musée dans le but de lancer, pour chaque marché, une mise en concurrence adaptée en termes de besoin et de seuils.
- Participer à la gestion des outils de suivi des marchés (tableau de bord, planning), de manière notamment à recenser les marchés récurrents arrivant à leurs termes et à les renouveler.
- Classement et archivage papier et informatique des marchés publics, secrétariat lié au poste.
- Recenser les problématiques d'exécution des marchés afin d'améliorer les futurs marchés et contrats (en lien avec la comptable).
- Rédiger les pièces constitutives des dossiers de consultation des entreprises et documents annexes (AAPC, avis d'attribution) en lien avec les services opérationnels et sécuriser les procédures de passation.
- Assurer le secrétariat de la passation et de l'exécution des marchés (publicité, réception des offres, réponses aux candidats non retenus, notification des marchés, modifications en cours d’exécution).
- Organiser, suivre et assurer le secrétariat de la CAO le cas échéant, préparer les dossiers pour le contrôle de légalité.
- Assistance dans l'analyse des offres : préparation et finalisation des tableaux, documents et rapports d'analyse des offres en veillant à la cohérence de l'intégralité de ces documents, en lien avec les services, et préparer les décisions relatives aux marchés publics.
- Assurer la performance de l’achat : réalisation de sourcing sur certains segments d’achats , et conduite des éventuelles négociations.
- Gérer les marchés en cours d'exécution (avenant, sous-traitance) en lien avec les services opérationnels, l’administratrice et la comptable.
- Assurer la veille juridique de la commande publique.
- Être force de proposition pour améliorer les procédures, la politique d'achat et la sécurisation juridique des marchés publics du musée en lien avec l’administratrice.
- Assurer le suivi direct de certains marchés, notifications, contrôles et soldes des marchés.

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES ET SECONDAIRES
Le volume de ces activités secondaires sera susceptible d'évoluer dans le temps.
- Apporter un appui administratif et logistique aux missions portées par le service administratif de manière générale : veille juridique, fiches de procédure, rassembler les pièces administratives et techniques nécessaires à la complétude de dossiers ;
- Rédiger actes et courriers administratifs lorsque nécessaire, être référent de l’archivage réglementaire du service et contribuer à la mise à jour de tableaux de bord.
- Secrétariat divers que ce soit en matière de ressources humaines (aide au planning des agents, lettres de mission, etc.), de finances publiques (subventions, mécénat) ou de gouvernance (préparation des conseils d'administration).
- Suppléance en cas d'absence de l'agent en charge du secrétariat de conservation (standard, courrier...).
- Accompagnement logistique à l’organisation de manifestation et des activités du musée (concerts, vernissages, réunion, visites privées, conseil d’administration, jurys).
Profils recherchés
SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE :
Première expérience impérative sur un poste similaire.
Formation supérieure dans le domaine de la commande publique (Bac +2 exigé)
Avoir de bonnes connaissances des règles du Code des marchés publics
Qualités rédactionnelles et orthographe irréprochable
Connaissances du cadre réglementaire et des enjeux des collectivités territoriales.
Maîtrise des logiciels de bureautique (Suite Libre Office, Word, Excel, Power Point).

SAVOIR-ÊTRE :
Respect absolu des obligations de confidentialité et de discrétion
Rigueur, organisation et réactivité (respect des délais)
Capacité à rendre compte
Posséder d'importantes qualités relationnelles, de diplomatie
Sens du travail en équipe et en transversalité, polyvalence

CONDITIONS D’EXERCICES :
- Temps de travail : 35h00 - possibilité d'aménagement horaire - pas de télétravail
- Relations fonctionnelles : Autres services du musée, prestataires
- Contraintes : Ponctuellement présence et participation à l'organisation de manifestations (concerts, vernissages...)

Contact et modalités de candidature

Contact
0468872776
Informations complémentaires
Poste à pourvoir le 01/04/2024
Candidature à transmettre avant le 19/11/2024 à 12h00
à Mme la Présidente de l’EPCC
Musée d'art moderne de Céret
8 boulevard Maréchal Joffre
BP. 60413
66 403 Céret cedex
ou de préférence par courriel à melanie.peral@musee-ceret.com
Adresse de l'employeur
MUSEE DEPARTEMENTAL D'ART MODERNE DE CERET
>8 BD MAL JOFFRE
66400 CERET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.